Ultima Forsan
Cryptos VENT - Version imprimable

+- Ultima Forsan (https://www.zarquos.net/ultima-forsan)
+-- Forum : Le trésor de l'île au Crâne (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=216)
+--- Forum : UNE DISPARITION (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=248)
+--- Sujet : Cryptos VENT (/showthread.php?tid=2261)



RE: Cryptos VENT - Hortense - 2023-12-02

@Fangorn Merci !
@Zarquos Ce serait dommage effectivement.
@Guybrush Pour le sens de lecture je me baserai personnellement sur une diagonale haut-droit vers bas-gauche comme l'indique notre souffleur.

j’étais un peu réticente avec le tombe eau mais n'arrivant à rien de tres concret je commence a me dire que je vais essayer avec ça.


RE: Cryptos VENT - Hortense - 2023-12-02

(2023-12-01,18:43)zarquos a écrit :
(2023-12-01,18:28)Hortense a écrit : Diriez-vous que l'on peut se passer d'identifier les 6 "elle" ? Ce qui reviendrai à choisir moins de 6 définitions (cf qr) avant même d'avoir identifier les "Elle" ?

Techniquement oui, après je pense que ce serait une grosse erreur de jeter des définitions à la benne.

En partant de ce principe et en y associant " Page 40, y a-t-il une méthode nous permettant d'être sûrs que l'on fait le bon choix ?
Tout à fait, il y a une méthode très précise qui vous semblera assez simple une fois que vous l’aurez trouvée."

le Précipitation/Tombeau pourrait tout a fait indiquer la méthode censée paraitre simple une fois trouvée.


RE: Cryptos VENT - Fangorn - 2023-12-02

C'est aussi comme ça que je le vois...
Très malin, la direction indiquée par le "souffleur" 😁


RE: Cryptos VENT - Hortense - 2023-12-02

(2023-12-02,09:28)Fangorn a écrit : C'est aussi comme ça que je le vois...
Très malin, la direction indiquée par le "souffleur" 😁

je rajoute même un petit quelque chose rigolo :

Évitez, toute précipitation = évitez l'eau qui tombe, soit j’évite la pluie

donc si pas de pluie, je ne prend pas mon IMPAIRE (1-3-5)

Ca fait un peu jeu de mot ramutcho mais après tout...


RE: Cryptos VENT - Fangorn - 2023-12-02

Au point où on est rendus... 🤣


RE: Cryptos VENT - guybrush - 2023-12-02

Oui...effectivement pour le souffleur je n y avais  oas pensé...meme si j avais testé ts les sens, je vais retravailler celui ci...je vs tiens au coura t! 035


RE: Cryptos VENT - guybrush - 2023-12-04

Bonjour, Je reviens vers vous comme promis..
bon j'ai fait plusieurs tests rien de concluant mais mais mais...un a retenu mon attention...
Je me suis dit (voir crypto enigme VLM) et si l'auteur nous faisait le même coup avec 3 meme iles pour le cryptos ...TSALAL
ca donnerait pour les crypto qui ne tombent pas à l'eau (2;4;6):
TSALAL + TSALAL + LALAST (cf statue bras statut qui ont une symétrie axiale par rapport au buste...)
Ca donne (de H en Bas et de D vers G => cf souffleur)  ...aal.
Il parait selon les chercheurs qui ont trouvé la solution que la solution saute au yeux et est un lien avec une autre énigme...je vous laisse conclure avec mon ...aal, mais  j'arrive à rein avec mes 3 voisines (Lincoln+balker => quasi sûr) et la 3e ile??? nemo, sphinx?

je sais c'est maigre, mais j'ai pas mieux... Cry

PS: je sais, c'est pas top de tordre le bras d'une enigme pour la faire entrer dans la case que l'on veut...mais là encore...j'ai pas mieux! 011


RE: Cryptos VENT - Fangorn - 2023-12-04

(2023-12-04,12:59)guybrush a écrit : Il parait selon les chercheurs qui ont trouvé la solution que la solution saute au yeux et est un lien avec une autre énigme...

Q/R 3: Le crypto page 40 fait-il appel à un ou plusieurs éléments des autres énigmes ?
Non.

Peut être, donc la solution globale, mais pas le crypto; c'est sans appel


RE: Cryptos VENT - guybrush - 2023-12-04

Salut Fangorn...

Je ne sais pas trop quoi penser de ton post.
J'avais en tête cette Q/R...

-> Points +:
Si on regarde bien, "ma" (je mets  des "" car je ne la valide pas du tout pour le moment) réso du crypto p40 ne fait pas appel à d'autres éléments..;
TSALAL uniquement + souffleur (pour le sens de lecture) + statut (pour l'ordre et la symétrie) => donne "aal". 
Cela il faudrait le rajouter au résultat du texte, ca donnerait une saint objet qui soit une aide pour l'énigme suivante dans le choix des mythologies.
Appel à aucun lien pour résoudre le crypto, le lien est juste vers l'énigme suivant..;

-> Points -
Mais alors, pas de ville dans cette résolution de disparition et franchement, normalement un resultat d 'énigme est un élément ultra important et là, il  faut avouer que nous n'avons pas besoin de cette résolution pour s'orienter vers Arthur dans SP...mais d'un autre côté ca pourrait confirmer le choix d'arthur (car jusqu'à prsésent il me semble que personne n'est vraiment sur à 100% de ce choix ! Arthur? Hercule? Argonautes?

Bref...on est bien avancé avec tout ça... 127 129


RE: Cryptos VENT - Hortense - 2023-12-05

Bonsoir !

je ne crois pas que la piste eu été évoquée sur le forum ou ailleurs. je vous la soumet volontiers ici.
Dans le cas contraire désolé pour la redite.

Elle concerne l'utilité d'Apollon en morceaux.


"Apollon (en grec ancien Ἀπόλλων / Apóllôn, en latin Apollo) est le dieu grec des arts, du chant, de la musique, de la beauté masculine, de la poésie et de la lumière.
Apollon devient au Moyen Âge puis à l'époque moderne un dieu solaire, patron de la musique et des arts. lieux de naissance: ïle de Delos. Zeus demande donc à Borée, le vent du Nord, d'amener Léto à Poséidon, qui installe la parturiente sur l'île d'Ortygie, qu'il recouvre sous les eaux. Python finit par abandonner ses recherches et Léto peut accoucher. Aussitôt, Poséidon fait sortir des eaux Ortygie qui prend le nom de Délos, « la visible »

Si plusieurs "Items" nous orientent vers des romans ( de JV) d'aventures maritimes et insulaires. Apollon pourrait-il être de la partie ?

Il existe une île, dont la musique est au cœur de l'histoire. Une île où les protagoniste sont des disciples d'Apollon. Lorsque des injures y sont prononcées elles le sont au nom d'apollon également. une île qui posséderai "un double". Une île dont le déplacement sur les eaux se rapporte également à Apollon.

1-   "et Il est environ neuf heures, lorsque les quatre disciples d'Apollon arrivent sains et saufs"

2-   "Par Apollon, monsieur Munbar, répond Yvernès"

3-   "Le personnage principal du roman, c'est l'île
à elle-même. Or ce personnage a un
double qui est aussi un rival, et ce double se
fait connaître dès le début du roman d'une
bien curieuse façon, par le moyen d'un juron.
« Par Apollon », s'écrie le violoniste "

4-   « On dirait que c'est l'astre du jour qui la remorque, ou,
si vous voulez, plus élégamment qu'elle (l'île)
a pour attelage les chevaux du divin Apollon »
(p. 90)

5-    "une autre île mobile, présente dans
la mythologie grecque, que Jules Verne lui-
même connaissait puisqu'il oppose l'« île
sédentaire » de « Tonga-tabou » à « l'île
mouvante, une sœur de cette Latone de
mythologique souvenir » (p. 214). En fait, cette sœur
serait plutôt l'île où Léto se réfugia alors que,
enceinte de Zeus, elle était poursuivie par la
jalousie de Héra. Elle y donna naissance à des
jumeaux, Apollon le dieu solaire et Artémis
dont l'emblème est la caille. C'est alors que
cette île, autrefois mobile, devint fixe et prit
le nom de Délos. Auparavant, elle s'appelait
Ortygie, l'île aux Cailles. "

Et enfin une île qui n'est quasiment plus... Il ne reste plus grand chose car à l'image de notre Apollon:

elle fut brisée en morceaux par une tempête.

6-    "Leur incapacité à s'entendre provoque sa fin. L'île flottante erre sans pouvoir être dirigée, dans un coin de l'océan Pacifique éloigné de toute route commerciale. L'île se désagrège en plusieurs morceaux, l'un d'eux est assez grand pour accueillir tous les habitants de l'île. Ils réussissent à rejoindre la civilisation."



Alors... selon vous cette île seulement standard de par son nom, pourrait elle avoir une importance dans cette énigme ?