Ultima Forsan
Cryptos VENT - Version imprimable

+- Ultima Forsan (https://www.zarquos.net/ultima-forsan)
+-- Forum : Le trésor de l'île au Crâne (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=216)
+--- Forum : UNE DISPARITION (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=248)
+--- Sujet : Cryptos VENT (/showthread.php?tid=2261)



RE: Cryptos VENT - Hortense - 2023-12-12

Pioufff c'est bon énigme résolue !! 





moi aussi j'ai eu le déclic en buvant mon café et hop j'ai trouvé la ville de l’énigme. Smile

C'est pas n'importe quelle ville c'est vraiment le bled que tout le monde connait !!!!!!! Jule verne était aussi le tonton de quelqu'un...  allez c'est cadeau !




L I N C O L N
B E N N E T
T A B O R
T S A L A L
B A L K E R
T E R R E D U S P H I N X


RE: Cryptos VENT - zarquos - 2023-12-12

Et si tu ajoutes la page de droite ça fait LE BLED PAUME 034


RE: Cryptos VENT - Hortense - 2023-12-12

014 014
(2023-12-12,10:26)zarquos a écrit : Et si tu ajoutes la page de droite ça fait LE BLED PAUME 034



RE: Cryptos VENT - Véto - 2023-12-12

(2023-12-12,08:40)guybrush a écrit : Pour le tombeau, on disait jusqu'a présent que les îles (ou autres choses ) 1, 3, 5 tombaient à l'eau, en fait il faudrait plutôt dire que SUR les iles(ou autres choes)  1, 3, 5 , il tombe de l'eau et donc, comme on évite toute précipitation, on évite 1, 3, 5. Voilà,  ca ne met rien en cause, ca ne fait rien décourvir de nouveau, ca rend juste plus carré un raisonnement.
Je ne sais pas si cela avait été dit, il me semble que non, mais je peux me tromper...

Ben, c'est le principe de ce qui a été dit jusqu'alors...
Eviter 135, pourquoi pas. Sachant que 135 sont les trois voisines, tu pourrais te dire que tu les gardes pour le texte.
Du coup il te reste 246. Tu en fais quoi déjà ? 
Tu les considères seules pour trouver quelque chose ? 
Puisque le fait d'éviter la précipitation te permet de faire un choix et que l'auteur a dit que ce choix entraîne que tu n'as pas 6 éléments à trouver, c'est qu'il faut s'intéresser uniquement à 246 ? 
Mais l'auteur peut-il raisonnablement répondre qu'il n'y a pas six éléments à trouver puisque, choix ou pas choix, tu as quand même trouvé ce que sont 135 par ailleurs ? Donc tu as bien six éléments à trouver via le crypto.
Vois-tu le dilemme ?


RE: Cryptos VENT - Fangorn - 2023-12-12

(2023-12-12,10:39)Véto a écrit : Mais l'auteur peut-il raisonnablement répondre qu'il n'y a pas six éléments à trouver puisque, choix ou pas choix, tu as quand même trouvé ce que sont 135 par ailleurs ? Donc tu as bien six éléments à trouver via le crypto.
Vois-tu le dilemme ?

Page 40, les six éléments à trouver sont-ils de même nature et, si oui, faut-il encore jouer d'astuce pour transformer un élément en autre chose que ce qu'il est ? (pseudo-île, pseudo-frère, pseudo-matelots…)
Il n’y a pas six éléments à trouver, car il faut faire un choix…

Ergo: Il n'y a pas 6 éléments à trouver page 40.  On ne parle pas du texte

Et, pour le coup, il n'y a aucun "accord commun" sur  celles à garder pour le crypto (et encore moins sur quoi en faire).


RE: Cryptos VENT - zarquos - 2023-12-12

@ Véto

Mais comment ferais-tu pour faire un choix parmi 6 éléments si tu ne connaissais pas les 6 éléments ?

Pour moi la réponse de l'auteur signifie simplement qu'il n'y a pas 6 éléments à trouver pour former la solution du crypto, et non pas qu'il n'y a pas 6 éléments à identifier.

On peut aussi noter que les 3 voisines sont représentées directement sur le visuel contrairement aux 3 autres éléments, ce qui diminue fortement l'intérêt de leur identification via le crypto.


RE: Cryptos VENT - Zinb - 2023-12-12

(2023-12-12,11:07)zarquos a écrit : @ Véto

Mais comment ferais-tu pour faire un choix parmi 6 éléments si tu ne connaissais pas les 6 éléments ?

Les 6 éléments se "trouvent" grâce à leur définition. On peut très bien faire un choix a priori sur la base des définitions (celles où il y a "tombe eau" ou non) ou sur la base de leur numéro (pair/imper-méable), sans pour autant connaître les éléments en question.
La QR dit objectivement qu'il ne faut pas attribuer un nom (d'île ?) à chacune des 6 définitions (= trouver 6 éléments = identifier 6 éléments), dans le cadre de la page 40 en tout cas.


RE: Cryptos VENT - zarquos - 2023-12-12

(2023-12-12,11:29)Zinb a écrit : Les 6 éléments se "trouvent" grâce à leur définition. On peut très bien faire un choix a priori sur la base des définitions (celles où il y a "tombe eau" ou non) ou sur la base de leur numéro (pair/imper-méable), sans pour autant connaître les éléments en question.

D'un point de vue théorique oui, mais il serait complètement "idiot" de faire un choix sur la base de définitions purement textuelles. Et si encore il s'agissait de définitions neutres ça pourrait se justifier mais la première définition correspond tellement bien à la description de l'île Lincoln qu'on ne peut décemment pas l'ignorer.

Mais je dis ça je dis rien, quand a la solution (ou pour le moins une solution extrêmement crédible), on se rend bien compte de l'importance très relative de certains éléments mais quand on n'a pas la solution on ne peut pas se permettre de mettre des trucs sous le tapis, enfin je ne crois pas.


RE: Cryptos VENT - Véto - 2023-12-12

Il est vrai que si on me disait que les items 135 correspondent aux voisines et qu'il n'y a que ça qui compte, cela me suffirait amplement finalement...


RE: Cryptos VENT - Gus25 - 2023-12-12

Je doute qu'on puisse se limiter soit aux 3 voisines (1,3,5) soit aux autres (2,4,6). Il doit bien falloir prendre en compte les 6 éléments. Et ce qui reste problématique (entre autre) c'est les ... qui suivent le texte (etc...). Pourquoi etc ? que veut-il apporter ???
PS : ce post serait mieux placé dans le fil texte, mais j'ai répondu dans la foulée à la remarque de Véto...