Ultima Forsan
Cryptos VENT - Version imprimable

+- Ultima Forsan (https://www.zarquos.net/ultima-forsan)
+-- Forum : Le trésor de l'île au Crâne (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=216)
+--- Forum : UNE DISPARITION (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=248)
+--- Sujet : Cryptos VENT (/showthread.php?tid=2261)



RE: Cryptos VENT - Zinb - 2023-12-12

(2023-12-12,11:38)zarquos a écrit :
(2023-12-12,11:29)Zinb a écrit : Les 6 éléments se "trouvent" grâce à leur définition. On peut très bien faire un choix a priori sur la base des définitions (celles où il y a "tombe eau" ou non) ou sur la base de leur numéro (pair/imper-méable), sans pour autant connaître les éléments en question.

D'un point de vue théorique oui, mais il serait complètement "idiot" de faire un choix sur la base de définitions purement textuelles. Et si encore il s'agissait de définitions neutres ça pourrait se justifier mais la première définition correspond tellement bien à la description de l'île Lincoln qu'on ne peut décemment pas l'ignorer.

C'est peut-être idiot  (l'auteur de la chasse appréciera Big Grin) mais c'est ce que la QR indique clairement de faire (faire un choix avant d'avoir trouvé les éléments).
Le fait que la première définition corresponde à l'île Lincoln, à la limite tu n'est même pas censé le voir car tu dois en premier lieu éviter cette définition (dans l'esprit de l'auteur du moins. En réalité aucun chasseur ne fait ça. Pareil que pour "trouver ROSIE" -> "remplir la grille qui suit avec ces lettres"). Et comme tu le dis dans ton précédent message, tu n'identifies pas les 3 voisines grâce aux définitions 1 3 5 mais grâce aux illustrations, ces définitions ne sont qu'un confirmateur/clin d'oeil, et ne doivent pas servir dans la résolution de ce crypto.


RE: Cryptos VENT - Hortense - 2023-12-12

(2023-12-12,12:05)Gus25 a écrit : Je doute qu'on puisse se limiter soit aux 3 voisines (1,3,5) soit aux autres (2,4,6). Il doit bien falloir prendre en compte les 6 éléments. Et ce qui reste problématique (entre autre) c'est les ... qui suivent le texte (etc...). Pourquoi etc ? que veut-il apporter ???

En imaginant que les 3 dernières phrases du texte te donnent : SOULACSUR ... je me dit que "..." t'oriente naturellement vers la suite.."MER" là en l’occurrence . Mais ce n'est qu'une supposition


RE: Cryptos VENT - Hortense - 2023-12-12

Zinb


" mais c'est ce que la QR indique clairement de faire (faire un choix avant d'avoir trouvé les éléments)."


c'est ce que je me suis dit aussi. Mais le " Au moment de faire votre choix.." laisse entendre que quelque chose est a faire AVANT et qu'ensuite arrive LE MOMENT de faire un choix.

je pense que le " il n'y a pas 6 éléments a trouver" indique que si nos "éléments" sont des îles alors, 6 définitions = 1,2,3,4 ou 5 Iles mais pas 6.. Dans le sens une île correspond à plusieurs définitions.


??


RE: Cryptos VENT - Véto - 2023-12-12

Sauf que l'auteur fait la corrélation entre le fait de devoir faire un choix (donc grâce au fait d'éviter toute précipitation) et de ne donc pas devoir trouver six éléments.
Quel choix ferais-tu (en évitant toute précipitation) dans le contexte d'avoir une île correspondant à plusieurs définitions ?


RE: Cryptos VENT - zarquos - 2023-12-12

(2023-12-12,12:10)Zinb a écrit : l'auteur de la chasse appréciera Big Grin

Si ça peut le réveiller ce sera déjà pas mal Tongue


RE: Cryptos VENT - Lapin blanc - 2023-12-12

Peut être que les définitions qui permettent de trouver LINCOLN BALKER ET TABOR ne sont là que pour confirmer que l'on cherche des œuvres de Jules verne ? Le visuel invite à s'intéresser aux œuvres de Verne dès qu'on voit le Nautilus, la bouteille, les deux harpons sur la baleine (qui a l'apparence d'un trolual). Les deux îles noires et blanches sont celles de Robinson Crusoé donc ça mène aux robinsonnades. Tout ça est clairement visible.

Apollon pourrait faire penser à Apollo, donc direction la lune avec les œuvres de Jules verne telles que "de la terre à la lune" mais ce n'est pas ça. Bien qu'on aille sur la lune deux énigmes plus tard...

La difficulté pour trouver les îles des trois définitions sans tombeau, c'est de trouver la bonne œuvre de Jules verne car sur le visuel, seul le lion de st Marc ressemble à un Sphinx. Mais sans avoir trouvé LINCOLN TABOR et BALKER, il aurait été difficile d'isoler cet élément (le lion ailé) du reste du visuel. Donc de trouver l'œuvre qui permet de trouver les 3 îles nécessaires au décryptage final.

On trouve donc le Sphinx des glaces, comme suite logique à l'énigme précédente où il a fallu passer par la terre du sphinx représentée par l'île avec l'énigme du sphinx.
Il s'agit maintenant de trouver l'astuce pour trouver les trois bonnes îles de ce roman.

Pour trouver une suite logique entre chaque énigme, je trouve intéressant qu'à la fin du sphinx des glaces, il y ait ceci d'écrit:
"Il y a la perte de notre goélette !… Pauvre Halbrane, enlevée dans les airs comme un ballon, puis précipitée dans l’abîme comme une avalanche !…" Avec l'évocation d'un bateau emporté dans le ciel, comme le galion de l'énigme suivante...

Je pense que les trois îles sans tombeau sont les seules qui soient nécessaires au décryptage final mais sans trouver les trois voisines, il aurait été impossible de ne focaliser l'attention que sur une seule œuvre de Jules verne pour les trouver. Le Lion de st Marc/Sphinx est le seul indice du visuel pouvant nous mener au sphinx des glaces.
Quant à la statue d'Apollon, une reconstitution des 6 îles, ça doit aider d'une manière ou d'une autre à déterminer quelles sont les trois îles du sphinx des glaces. Dans le cas contraire, à quoi servirait Apollon ? Versailles ? La lyre?... Si chaque élément de la statue représente une des six îles, alors il doit exister une logique pour trouver les trois que l'on recherche.


RE: Cryptos VENT - zarquos - 2023-12-12

(2023-12-12,12:53)Lapin blanc a écrit : Quant à la statue d'Apollon, une reconstitution des 6 îles, ça doit aider d'une manière ou d'une autre à déterminer quelles sont les trois îles du sphinx des glaces. Dans le cas contraire, à quoi servirait Apollon ? Versailles ? La lyre?...

1828 donc seulement des œuvres de Jules Verne (ce qui est loin d'être évident à la base), 6 morceaux comme 6 éléments et 2 doublons (2 bras et 2 jambes) car je considère Tabor et Balker comme 1 doublon. Pas d'autre utilisation dans ma piste suite aux différents torpillages des Q/R.


RE: Cryptos VENT - Jeune.Loup - 2023-12-12

La statue ne sert pas a faire un choix.


RE: Cryptos VENT - zarquos - 2023-12-12

(2023-12-12,13:08)Jeune.Loup a écrit : La statue ne sert pas a faire un choix.

Oui car le choix se fait au travers des précipitations.
Mais la statue aide quand même (indirectement) à identifier des éléments.


RE: Cryptos VENT - Véto - 2023-12-12

La statue ne serait là que pour donner 1828 ?
Hum, j'ai bien peur que tu aies cédé à la précipitation finalement...