Ultima Forsan
Cryptos VENT - Version imprimable

+- Ultima Forsan (https://www.zarquos.net/ultima-forsan)
+-- Forum : Le trésor de l'île au Crâne (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=216)
+--- Forum : UNE DISPARITION (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=248)
+--- Sujet : Cryptos VENT (/showthread.php?tid=2261)



RE: Cryptos VENT - Hortense - 2023-12-12

(2023-12-12,13:03)zarquos a écrit :
(2023-12-12,12:53)Lapin blanc a écrit : Quant à la statue d'Apollon, une reconstitution des 6 îles, ça doit aider d'une manière ou d'une autre à déterminer quelles sont les trois îles du sphinx des glaces. Dans le cas contraire, à quoi servirait Apollon ? Versailles ? La lyre?...

1828 donc seulement des œuvres de Jules Verne (ce qui est loin d'être évident à la base), 6 morceaux comme 6 éléments et 2 doublons (2 bras et 2 jambes) car je considère Tabor et Balker comme 1 doublon. Pas d'autre utilisation dans ma piste suite aux différents torpillages des Q/R.

Pour ma part, ( mais je n'ai toujours pas la solution), je rapproche la statue du Sphinx. Janvier 1828 = Arrivée de la statut à Versailles -> Janvier 1828 = Début de l'aventure Antarctique du frère du capitaine et ses matelots.


RE: Cryptos VENT - zarquos - 2023-12-12

(2023-12-12,13:32)Hortense a écrit : Pour ma part, ( mais je n'ai toujours pas la solution), je rapproche la statue du Sphinx. Janvier 1828 = Arrivée de la statut à Versailles -> Janvier 1828 = Début de l'aventure Antarctique du frère du capitaine et ses matelots.

C'est pas mal, mais ça n'explique pas les 6 morceaux alors qu'il n'y a que 3 éléments à relier au Sphinx des glaces Wink


RE: Cryptos VENT - Hortense - 2023-12-12

(2023-12-12,13:39)zarquos a écrit :
(2023-12-12,13:32)Hortense a écrit : Pour ma part, ( mais je n'ai toujours pas la solution), je rapproche la statue du Sphinx. Janvier 1828 = Arrivée de la statut à Versailles -> Janvier 1828 = Début de l'aventure Antarctique du frère du capitaine et ses matelots.

C'est pas mal, mais ça n'explique pas les 6 morceaux alors qu'il n'y a que 3 éléments à relier au Sphinx des glaces Wink

Ca aussi c'est un truc qui m’échappe : pourquoi utiliser Deux œuvres ( voir 3) d'un coté et seulement Une de oeuvre de l'autre... Huh 011


RE: Cryptos VENT - zarquos - 2023-12-12

Si tu trouves la réponse à cette question tu trouves la solution Wink


RE: Cryptos VENT - Lapin blanc - 2023-12-12

Les aventures d'Arthur Gordon pym...🤔
Il y a tout dans ce roman. Le blanc, le noir, la vapeur d'eau, l'évocation du bateau fantôme (énigme un sombre présage) et de la limite des eaux connues (HC SUNT ...), etc. Ce roman est blindé de références à cette énigme et la suivante... C'est l'histoire antérieure à celle du sphinx des glaces de Jules verne... Mais c'est bien l'œuvre de Poe. Faut il se servir de cette oeuvre ? Ça pose question quand même.

TSALAL est l'île terre d'accueil de l'oeuvre de Poe et aussi de Verne...
TSALAL est nommée aussi "l'île aux abîmes" dans l'œuvre de Poe si je me souviens bien...?

TSALAL puis l'île aux Abîmes : Ça donnerait deux noms différents pour l'île double TSALAL mais faut il utiliser l'œuvre de Poe? C'est embêtant... 😵‍💫🤔😵


RE: Cryptos VENT - Hortense - 2023-12-12

4J'en suis rendue à un point oû...

1-Elle n'est quasiment plus : Tsalal ( l'ile était belle et verdoyante dans Pym, mais ravagée par un tremblement de terre dans le Sphinx, il ne reste plus grand chose)
  Elle était au dessus du tombeau du capitaine (le capitaine Guy fut enseveli par la montagne, il est donc bien en dessous de la surface de tsalal)

2- Elle fut découverte près d'un pôle : Tsalal ( a l’intérieur du cercle polaire par le cap W. Guy)

3- Elle aurait pu être le tombeau du capitaine : Tsalal ( w. Guy fut "écrasé" par un éboulement -> mais en fait il est pas mort)

4- Elle fut terre d’accueil pour le frère du capitaine et ses matelots : Tsalal (le capitain Guy et les matelots furent d’abord accueillis à bras ouverts sur l'ile pendant plus d'une semaine avant qu'on leur tendent un piège)


on a donc:

1- T S A L A L
2- T S A L A L
3- T S A L A L
4- T S A L A L
5- T S A L A L
6- T S A L A L

    TSALAL

promis je ne me suis pas précipitée pour cette déduction.. c'est donc la bonne réponse ! Merci


RE: Cryptos VENT - Gus25 - 2023-12-12

(2023-12-12,16:56)Hortense a écrit : 4J'en suis rendue à un point oû...

1-Elle n'est quasiment plus : Tsalal ( l'ile était belle et verdoyante dans Pym, mais ravagée par un tremblement de terre dans le Sphinx, il ne reste plus grand chose)
  Elle était au dessus du tombeau du capitaine (le capitaine Guy fut enseveli par la montagne, il est donc bien en dessous de la surface de tsalal)

2- Elle fut découverte près d'un pôle : Tsalal ( a l’intérieur du cercle polaire par le cap W. Guy)

3- Elle aurait pu être le tombeau du capitaine : Tsalal ( w. Guy fut "écrasé" par un éboulement -> mais en fait il est pas mort)

4- Elle fut terre d’accueil pour le frère du capitaine et ses matelots : Tsalal (le capitain Guy et les matelots furent d’abord accueillis à bras ouverts sur l'ile pendant plus d'une semaine avant qu'on leur tendent un piège)


on a donc:

1- T S A L A L
2- T S A L A L
3- T S A L A L
4- T S A L A L
5- T S A L A L
6- T S A L A L

    TSALAL

promis je ne me suis pas précipitée pour cette déduction.. c'est donc la bonne réponse ! Merci

C'est les nerfs Hortense, ça va passer  Big Grin


RE: Cryptos VENT - Lapin blanc - 2023-12-12

😂😂😂
Ha bah quand on en a marre, on en a marre!!


RE: Cryptos VENT - zarquos - 2023-12-12

Elle a la pêche Hortense 100

Et pour en rajouter une tartine : la statue d'Apollon avec ses 2 bras et ses 2 jambes suggère un doublon dans Le Sphinx des glaces (en plus du doublon Tabor / Balker) mais qu'on choisisse TSALAL pour ce doublon ou pas, en fait... ça ne change rien !! 023


RE: Cryptos VENT - Véto - 2023-12-12

Dans le cas de figure de ta solution dans laquelle tu relies les six morceaux d'Apollon aux items, ce qui n'est en rien une certitude donc.
L'avenir dira. Et, si elle est choisie, ma prochaine question aux QR aussi...