Ultima Forsan
Cryptos VENT - Version imprimable

+- Ultima Forsan (https://www.zarquos.net/ultima-forsan)
+-- Forum : Le trésor de l'île au Crâne (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=216)
+--- Forum : UNE DISPARITION (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=248)
+--- Sujet : Cryptos VENT (/showthread.php?tid=2261)



RE: Cryptos VENT - Lapin blanc - 2023-12-12

🤔🤔🤔
Zarquos,
Qu'on choisisse Tsalal pour ce doublon ou pas, ca ne change rien ???? 🤔🤔🤔
Tu veux dire que le nom de l'île en doublon n'a pas d'importance ??
😶


RE: Cryptos VENT - zarquos - 2023-12-12

(2023-12-12,17:52)Véto a écrit : Et, si elle est choisie, ma prochaine question aux QR aussi...

J'espère que tu n'es pas trop pressé 024

Ceci dit je comprends ton scepticisme, il y a eu pas mal de ratés de ma part sur cette énigme ^^

Et le pire c'est que la Carta Marina était plus intéressante, mais apparemment elle n'a intéressé que l'illustrateur 098


(2023-12-12,18:15)Lapin blanc a écrit : 🤔🤔🤔
Zarquos,
Qu'on choisisse Tsalal pour ce doublon ou pas, ca ne change rien ???? 🤔🤔🤔
Tu veux dire que le nom de l'île en doublon n'a pas d'importance ??
😶

Ben en fait ça vaut pour les 3 noms provenant du Sphinx des glaces ^^

Vous pensez sûrement que j'ai pété un câble, peut-être, l'avenir le dira en effet...


RE: Cryptos VENT - Lapin blanc - 2023-12-12

😶😶😶
Je ne comprends pas... Tu utilises autre chose que les trois noms des îles pour trouver une résolution ? 😶

Je dis n'importe quoi mais faire un truc du style :
BUSTE la première B
JAMBE BE autour de baleine
BRAS RA au cœur
Genre trouver BARBE mais en utilisant autre chose que les noms des trois îles ?


RE: Cryptos VENT - Alibligh - 2023-12-12

Personnellement je crois que A P O L L O (N)
Est la pour 1 2 3 4 5 6 car
A/P 1 - Tete
P/A 2 - Bust/Torse
OO 3 et 5 ou 4 et 6 - 2 Bras
LL 3 et 5 ou 4 et 6 - 2 Jambes

Il est là juste pour nous montrerons que 3 et 5 sont pareille ou doublons
et la même chose pour 4 et 6
Mais aussi 1 3 et 5 = eau / O - impair....

J'ai essayé de mettre toutes les îles dans un carré de six pour lire en diagonale et dans
tous les sens mais je n'arrive pas a avoir APOLLO n'emporte l'ordre ou désordre des lettres
Et il faut mettre l'île du sPhinx pour le P en ligne 2. ??
Pour lire le diagonale de gauche en haut vers la droite du bas 🤔

Je vous remercie tous pour les discussions de ces dernières jours car ils m'ont donné
un peu plus de réflexion malgré le fait que il y en as plein de choses que j'ai déjà compris 👍😉


RE: Cryptos VENT - Alibligh - 2023-12-12

Et en plus le fait qu'il est en morceaux enfoncé le fait que c'est la Nautilus car quand le bâtiment était détruit tous qui se trouvait dans le salon (une statue d'Apollo) flottait autour de lui brisé, c'est mentionné dans le livre 😁


RE: Cryptos VENT - Lapin blanc - 2023-12-13

Voici une résolution potentielle...
Sauf que quand l'auteur dit "il n'y a pas 6 éléments à trouver" ça n'a aucun sens !!!
Si les trois voisines géographiques ne sont pas à trouver, à quoi servent les éléments du visuel qui nous permettent de les trouver ? Il faut les éliminer ?! Ça ne rime à rien cette affaire. Si il faut juste trouver l'île du pôle et des deux frères, pourquoi préciser qu'il y a trois voisines dont une liée au théâtre ? À part Balker, aucune île liée à un frère de capitaine ou à un pôle n'est évoquée dans une pièce de théâtre avec les éléments du visuel que l'on a.
Franchement, la réponse de l'auteur est incompréhensible!

En faisant fi de sa réponse que je ne pige pas, voilà ce que j'ai trouvé.
Comme il y a des "ELLE" à chaque début de phrase, j'ai gardé "L'ILE" au début de chaque ile trouvée, histoire de garder un L au début...

Les trois voisines :
L'ÎLE LINCOLN
L'ÎLE BALKER
L'ÎLE TABOR

L+BE+ ETA (je récupère 3 lettres au cœur)
= "LA BÊTE" pour signifier qu'il faut se concentrer sur le Lion de st Marc donc le Sphinx... "La bête" du visuel.

Ensuite les trois autres îles en essayant de créer un parallèle avec les trois voisines précédentes...
LA TERRE DU SPHINX
L'ÎLE HALBRANE LAND ou l'îlot BENNET si il faut commencer par un B comme BALKER, peu importe, c'est juste pour trouver BE autour de Baleine.
L'ILE TSALAL

au cœur de L'ÎLE TSALAL 4 lettres ETSA
autour du monstre marin BE
la première L

"ET SA BEL"
....
Phrase complète "LA BÊTE ET SA BEL"
....
ETC. (Les points de suspension)

La belle et la bête est un conte inspiré d'un homme nommé Pedro Gonzales, ou Petrus Gonsalvus, né vers 1537 à Tenerife dans les îles Canarie. Il est donc né sur une 'île fortunée, une île des bienheureux...
Il souffrait d'une maladie qui couvre le corps de poils, ça donne l'effet d'une fourrure sur le corps et le visage.
À 10 ans il a été offert en cadeau 🙄 au roi Henri II de France et il sera surnommé "le sauvage du roi" (Robinson Crusoé... la vie sauvage). Il s'est avéré que cet homme était très intelligent et il est devenu un des hommes les plus cultivé de la cour du roi. Il s'est marié à une très belle femme et c'est de là que serait venu le conte de la belle et la bête.
Le lieu précis considéré comme le lieu de naissance du conte est le lieu où il a rencontré sa belle épouse.
LE CHÂTEAU DE BLOIS

La belle et la bête proviendrait à l'origine d'un mythe grec: celui de Psyché et Eros. Psyché qui, durant ses épreuves (comme Héraclès dans l'énigme suivante) sera confrontée à des dragons à un moment donné. Apollon tient un rôle dans son histoire.

Voilà. Ça donnerait donc le château de BLOIS comme lieu.
....
Après, cette résolution potentielle nécessite de faire une anagramme avec les 3 îles voisines qui sont sensé ne pas être des éléments à trouver 😵‍💫 , pas d'anagramme pour les trois autres îles mais pas de doublon de TSALAL vu que c'est HALBRANE LAND ou BENNET qui servirait à trouver BE...

Donc c'est très imparfait... 😔
....
Par contre, garder L'ÎLE avant le nom des îles, c'est sûrement une bonne idée car avec tous les "ELLE" au début des phrases, ça semble plus cohérent.

Voili voilou. Qu'est ce que vous en pensez ? Trouver le château de Blois juste après le château de Cheverny, c'est pas mal. C'est très proche géographiquement et ça ramène à l'énigme précédente. On reste sur la Loire et dans la zone du coeur de la France... J'ai trouvé très intéressant que l'homme soit surnommé le sauvage et qu'il soit né sur l'île fortunée TENERIFE. Il faut reconnaître que ça crée du lien avec l'énigme précédente et la suivante cette résolution.
Mais la réponse de l'auteur me fait vraiment douter...

Zarquos, j'imagine que tu as trouvé une résolution bien plus simple que celle là donc je vais continuer à chercher...


RE: Cryptos VENT - Mandrake - 2023-12-13

(2023-12-13,08:42)Lapin blanc a écrit : " ;;;.... quand l'auteur dit "il n'y a pas 6 éléments à trouver" ça n'a aucun sens !!!
Si les trois voisines ;;;;... "

Lapin blanc, et les renards groseilleurs.

à mon sens, il a raison puisque les définitions qui sont identiques des différents items sont là, logiquement, pour indiquer que le résultat Est le même. 
La logique est quand même une base importante, même s'il y a des fausses et mauvaises pistes partout !

Les 3 iles citées sont, il me semble, les bonnes. Pour d'autres la suite de mon écrit resterait valable ; 
Oui trois îles issues de 3 romans différents de Julot (qui ont déjà été cités). Une fois ces romans trouvés, les noms des îles ne sont pas les réponses - là ce serait trop simple et avec manque d'astuce. Il faut résoudre la question de l'item attaché à chacun des romans trouvés. Par exemple pour un monstre il y aura encore une autre astuce citée dans ledit roman.

Il peut y avoir des astuces, encore, sur le choix des lettres...

Concernant les trois voisines - et sans ses réponses aux q/r - elles peuvent l'être aussi par astuce.

--

Une chasse au trésor de ce type là, avec ses origines et références biens connues et biens fondées - fonctionne essentiellement en mode Astuces (ce qui évite le mode Ordi type Dcode ; ici pas d'IA).

Bon, je pense avoir écrit ci dessus quelques Astuces pour avancer...


RE: Cryptos VENT - Véto - 2023-12-13

Si ta logique t'indique qu'il n'y a pas six éléments parce que certaines définitions se répètent et donnent le même résultat, alors que l'auteur dit que c'est le choix fait en évitant toute précipitation qui induit qu'il n'y a pas six éléments, alors je me demande lequel des deux se trompe.


RE: Cryptos VENT - Gus25 - 2023-12-13

Ma logique (ou du moins mon interprétation, et dieu sait que ça peut prêter à confusion et lancer sur de fausses pistes...) c'est qu'au total on a bien 6 éléments. Mais 3 d'entre eux (les fameuses 3 voisines) sont associés aux items 1,3 et 5 (porteurs du tombeau). "Eviter toute précipitation au moment de faire un choix" pour nous amener à nous concentrer que sur les 3 autres items (2,4 et 6). On ignore donc ceux avec "tombeau" (allusion aux précipitations) et on n'a plus 6 items à trouver mais seulement 3. Et pourquoi insister sur "faire un choix", peut-être simplement parce que dans le Sphinx des Glaces, il y a une foultitude d'îles qui sont évoquées.
Dans le document joint j'ai listé à la volée (pas certain que ce soit totalement exhaustif) les îles citées dans le roman d'EAP et de JV. Certaines ne conviennent pas de façon évidente, a contrario plusieurs pourraient répondre aux items 2,4 et 6 (j'ai mis en gras celles qui me paraissent le plus intéressantes)

[attachment=3110]


RE: Cryptos VENT - Lapin blanc - 2023-12-13

Tiens ? C'est rigolo :

Si on récupère les lettres directement dans les phrases :
ELLE A ÉTÉ DÉCOUVERTE PRÈS D'UN PÔLE la première E
ELLE FUT TERRE D'ACCUEIL POUR LE CAPITAINE ET SES MATELOTS Autour du premier T et du dernier L les lettres UO
ELLE FUT TERRE D'ACCUEIL POUR LE CAPITAINE ET SES MATELOTS au cœur la lettre R
Bon ça donne ROUE.

Pour rigoler, si on ajoute juste le N manquant d'Apollon (vu qu'il n'est qu'en six morceaux et non sept comme le nombre de ses lettres), on pourrait trouver ROUEN.

Mais si on ajoute à ROUE:
La terre du sphinx L
TSALAL TL
TSALAL AL
= ROUE+ALTLL= LE TROLUAL

Ça ne sert à rien de trouver le trolual mais j'ai trouvé ça marrant.
...
Pour Rouen, j'avoue que la méthode serait simplissime pour trouver cette ville, mais sans même utiliser les noms des îles, je doute fortement que ça soit ça qu'il faille faire.