Ultima Forsan
Cryptos VENT - Version imprimable

+- Ultima Forsan (https://www.zarquos.net/ultima-forsan)
+-- Forum : Le trésor de l'île au Crâne (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=216)
+--- Forum : UNE DISPARITION (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=248)
+--- Sujet : Cryptos VENT (/showthread.php?tid=2261)



RE: Cryptos VENT - guybrush - 2024-02-19

Salut....
Je ne sais pas sil faut s attarder a cela....peut etre juste un 1er item tres detaillé pour montrer la procedure , ce que l on cherche, et comment resoudre les items. 
Le 2e est aussi assez precis mais un peut moins. On a un element particulier la decourte pres d un pole, dans les suivants la difficulté augmente avant de devenir complemet fumeuse... 037
Donc pas sur qu il faille s attarder a cela...mais ce n est que mon avis....
G. Big Grin


RE: Cryptos VENT - guybrush - 2024-02-20

Tiens, en réfléchissant sur ces items...j'ai pensé a une astuce mais je ne sais quel poids lui donner!
Si l'auteur fait des jeux de mots....alors...

Il est vrai que cette répétition des "elles " est assez intrigante...donc il faut peut etre s'en servir!
Le 1er crypto est assez "facile" et laisse peu de place au doute...on trouve une ile.
On remarque déjà le couple elle/ile (déjà mentionné dans ce forum)

Et si en fait il fallait comprendre que les "Elles sont des iles"=> les L sont des I
Et faire l'enigme en 2 étapes:  trouver des lettres par extraction (les 3 voisines puis le cryptos). Ces lettres sont incompréhensibles en l'état. On les fait passer à la moulinette: L=I ; M= J; N =K etc etc

En relisant Sipan ou le TP (2 chasses que j n'ai pas faites), il semble que certaines solutions sont comme cela, c'est-à-dire en 2 étapes...

Ca se tient, ou c'est loufoques ou trop capillo?
G. Huh Confused


RE: Cryptos VENT - Nemo123 - 2024-02-20

Pour les deux souffleurs:
Voyez vous plutôt le même personnage l' un plus vieux que l'autre ou bien un masculin/féminin?
Je pensait que comme il soufflait sur l'île blanche et que ça donnait l'île symétrique on avait une résolution un peu de ce genre. Ou bien blanche gris puis noire.
Sa direction n'étant pas important d'après le QR il reste donc son aspect. Mais j'ai du mal a me decider

L'idée des Elles sont des îles m'a aussi trotte dans la tête un moment ainsi que tous ces capitaines mais rien n'en sort
L=I ou E=I?


RE: Cryptos VENT - Johnny La Frappe - 2024-02-21

De mon point de vue, ce qui me semble le plus direct c'est : j'ai mes 3 îles, et j'applique sur un jeu de lettres le proverbe du texte.
Exemple :
Si Tabor est la dernière, au coeur de la dernière peut être B, ABO, ou une trouvaille du texte. (Au passage vous avez trouvé un monstre marin autre que la baleine ? Le DANS Tabor ne me satisfait pas, en revanche le BE DANS Balker un peu plus)
 si Lincoln est la première, la première de la première est un L.
Certains ont-ils exploré la piste des mots pour les définitions : exemple : au coeur de la dernière Lincoln : LAC/GROTTE/EAU/BAIE... ?
Même chose pour autour du monstre marin : EAU (paraît trop simple)/OISEAU/HARPON/LAC/BAIE/Le BLUES ? 
A+
 Johnny


RE: Cryptos VENT - backiddo - 2024-02-22

Je crois qu'on a exploré un max de possibilités avec les 3 voisines.
Perso j'ai testé bcp de combinaisons possibles sans résultat probant, du moins qui donne du sens aux éléments restants (le vent qui souffle, le lion ailé et l'apollon en morceaux).
Autour du monstre marin dans le seconde, à priori, soit la Baleine dans la pièce de théatre, soit le requin dans le roman soit le Nautilus... Autour peut consister à prendre la première et la dernière lettre, au les deux premières etc...
Tout comme au coeur qui peut indiquer de prendre n'importe quelle lettre à l'intériueur du mot et pas forcément celle(s) du milieu...
La plus simple serait encore la première de la première mais on parle de quoi ? lettre, syllabe ? de l'ile ? de l'oeuvre ?
Bref, bcp de possibilités....
et les points de suspensions qui renforcent la difficulté car on ne sait pas le nombre de lettres à rajouter...


RE: Cryptos VENT - Gus25 - 2024-02-22

(2024-02-22,08:45)backiddo a écrit : et les points de suspensions qui renforcent la difficulté car on ne sait pas le nombre de lettres à rajouter...

Des lettres mais peut-être pour former un complément à un nom de commune comme par exemple : en mer, le bas, le haut, le sec, etc... Plein de possibilités
Evidemment le QR6 et son exemple "MOUT+ON" font penser à un simple complément (par l'ajout de lettres) de ce qui précède. Le doute est permis entre ces 2 possibilités...


RE: Cryptos VENT - guybrush - 2024-02-22

Hello!

Pour les points de suspension, j'ai longtemps pensé qu'ils étaient complétés par le crypto mais peut etre qu'il faut le prendre différemment.
le crypto, parce que l'on ne se presse pas et que nous faisons donc le bon choix, nous arrivons à 3 iles. Une fois cela, nous nous attaquons au texte et le résultat du crypto nous aide à trouver les 3 voisines...
et ensuite on déroule, et les ...sont des etc etc...mais en faisant comme cela, l'auteur ajoute bcp d'interprétation, am moins que le 2e paragraphe du texte nous donne des lettres du type (c'est un exemple: strasbou (...) ou alors le puy en ve... dans ce cas, l'interprétation est très très limité...

Si on ne fat pas cela, c'est à dire si on applique la méthode=> texte + (... = résultat du crypto), c'est vrai que l'on va à contre sens de ce qui se faisait dans les autres énigmes de la chasse (il me semble que c'est Fangorn qui l'avait relevé).

G. Huh


RE: Cryptos VENT - Fangorn - 2024-02-22

(2024-02-22,11:58)guybrush a écrit : Si on ne fat pas cela, c'est à dire si on applique la méthode=> texte + (... = résultat du crypto), c'est vrai que l'on va à contre sens de ce qui se faisait dans les autres énigmes de la chasse (il me semble que c'est Fangorn qui l'avait relevé).

Non - non, moi, je n'ai pas dit ça. Dans le vieux Loup, Crépuscule et Sombre présage, on trouve (plus ou moins difficilement Rolleyes ) quelque chose avec les cryptos, qu'on met dans les trous (...) du texte.

Après, rien n'interdit à l'auteur de changer. D'ailleurs Disparition est la dernière, non résolue (publiquement), à présenter des points de suspension .
A noter, quand même, qu'ils sont à la fin et pas au milieu. C'est beaucoup plus ouvert.


RE: Cryptos VENT - Lapin blanc - 2024-02-22

C'est impossible tellement il y a d'options...🙄

Juste comme ça, sans trouver de méthode de résolution, j'ai pensé à SÈTE comme ville potentielle... (7 Sète sept...)
SÈTE, appelée l'île singulière, surnommée la « Venise du Languedoc » (lion de st marc Venise) et située dans le golfe du lion. Au Moyen Âge, son nom a pris les formes ce Ceta, Seta, ou Cetia. Nom qui a été assimilé au latin cetus (du grec kêtos), baleine, ce qui explique la présence de l'animal dans les armes de la ville.

Trouver une résolution apparemment divisée en deux... Exemple : "Mou" + les pointillés "ton", c'est vraiment pas simple parce que ça implique de trouver deux éléments à assembler... Apollon pourrait donner le N manquant à ajouter à la fin, mais c'est peut être tout autre chose... C'est vraiment pas évident tout ça.

La première la seconde et la dernière, dans quel ordre faut il mettre ces trois îles? Est ce que la statue d'Apollon permet de déterminer l'ordre ?
135 dans Apollon c'est A O L ... BALKER TABOR LINCOLN? TABOR LINCOLN BALKER ?
À OL? autour du Monstre mariN autour de MN= L...MN... O 🥴

LINCOLN...L
TABOR...O
BALKER...A

Pffffff


RE: Cryptos VENT - Fangorn - 2024-02-22

(2024-02-22,17:31)Lapin blanc a écrit : Apollon pourrait donner le N manquant à ajouter à la fin, mais c'est peut être tout autre chose..

La première la seconde et la dernière, dans quel ordre faut il mettre ces trois îles? Est ce que la statue d'Apollon permet de déterminer l'ordre ?
135 dans Apollon c'est A O L ...

Apollon a certainement un rôle à jouer, et même un rôle important et ce n'est pas pour le choix. 
Six morceaux, 6 numéros, on est très tenté de faire un parallèle et donc AOL. Mais c'est un peu simpliste, quand même.

Dans les chasses précédentes, l'auteur a toujours caché quelque part son mode de résolution. Et comme le texte est plus que short, c'est forcément dans le visuel.
Je dis ça ....

Et, à part ça, les "Venise de quelque chose" (du nord, du sud, verte, bleue, jaune ...) il y en a plein.