Ultima Forsan
Cryptos VENT - Version imprimable

+- Ultima Forsan (https://www.zarquos.net/ultima-forsan)
+-- Forum : Le trésor de l'île au Crâne (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=216)
+--- Forum : UNE DISPARITION (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=248)
+--- Sujet : Cryptos VENT (/showthread.php?tid=2261)



RE: Cryptos VENT - Lapin blanc - 2024-02-23

J'ai encore trouvé une ville mais c'est pas le plus simple....

LINCOLN BALKER TSALAL
déjà les phrases commencent par "Elle", peut être pour récupérer les lettres aux positions de L dans chaque nom d'Ile...?
LINCOLN L= O
BALKER L= R
TABOR L= A

Puis dans chaque phrase :
Au coeur de la dernière : TABOR au coeur ABO. Encore un traficotage: A+B+O= R
La lettre R dans la 5eme phrase= lettre E

Autour de la baleine dans BALKER.
BE dans la 3eme phrase= LA

La première de la première L de LINCOLN
L dans la première phrase= S

E+LA+S... +Les 3 L= ORA
A ORLEAS
+(...) Le N manquant d'Apollon...

À ORLÉANS...
Mais c'est quand même très compliqué...


RE: Cryptos VENT - Nemo123 - 2024-02-23

Page 39, l’île du fond est de couleur blanche, est-ce que cela a de l'importance ?
‍La couleur blanche de l’île permet de comprendre quelque chose (ou de confirmer quelque chose) quand on la rapproche d’un autre élément de l’illustration.

--->Alors de quoi peut on le rapprocher
->de l'ile en noire, BLANC NOIR sont complémentaire ou opposé
->de l'ile qui est noire, SYMETRIQUE -> prendre une symetrie d'une des iles?
->de l'eau de la cascade et des chevres qui sont resté blanc sur l'ile noire (et non pas le personnage)
->de Apollon: c'est le seul élément tres blanc?
->du souffleur, mais comme la direction n'est pas importante, y'a t il un lien (la question n'étant posé que sur la direction et non pas la position); ils restent donc à proximité
Page 39, la direction dans laquelle souffle le nuage est-elle importante ?
‍Cela n’a pas d’importance.
->du lion, du nautilus de l'ile mysterieuse, de la baleine ...
->d'autre chose

Et bien en faisant cette liste exhaustive, rien ne sort de très pertinent qui me permette de comprendre quelque chose de supplémentaire.


RE: Cryptos VENT - Lapin blanc - 2024-02-23

C'est forcément plus simple qu'on ne l'imagine...
On a Apollon divisé en six morceaux et le plectre est ajouté à la statue originale qui a les doigts cassés sans plectre à Versailles. Ce qui peut suggérer qu'il y a une histoire de musique quelque part.
Les trois îles du visuel pour les trois voisines, dont la blanche et la noire pour comprendre qu'une seule et même île porte deux noms différents : TABOR et BALKER.
Il y a le lion de st marc qui apporte un lien avec Venise.
Les deux îles inversées sont, à la base, l'île de Robinson Crusoé pour faire le lien avec les robinsonnades de Jules Verne.

On fait le choix et la première phrase "sous des latitudes..." confirme ce choix de LINCOLN BALKER TABOR.

Ensuite, il faut retrouver l'ordre de ces trois îles car on ne sait pas laquelle est la première, la seconde puis la dernière.
On sait que le monstre marin peut être un trolual, une baleine, le requin ou le Nautilus.
Autour du Monstre mariN peut aussi donner les lettres MN et autour de MN les lettres LO (l'eau), lettres qu'on retrouve dans Apollon et Lincoln. Ou, plus simple : BE de Baleine dans BALKER.

Au coeur... C de coeur dans Lincoln. ABO ou B dans TABOR. LK ou ALKE dans BALKER.
Quant à la première, ça peut être L B ou T des trois îles mais le "ELLE" est au début de chaque phrase, ce qui peut inviter à penser que la première commence par un L... Donc LINCOLN.

L'ordre LINCOLN "elle" en premier, Balker avec BE de Baleine en seconde et TABOR en dernier semble être l'ordre le plus logique, néanmoins pourquoi Au coeur de TABOR? Le B de blanche??

C'est vraiment pas simple mais il doit y avoir des astuces pour trouver sans avoir le moindre doute.


RE: Cryptos VENT - Nemo123 - 2024-02-23

Attention, sur la statue actuelle il n'y a pas de plectre, mais d’après les dessins de 1830, il y en avait un.
Est ce celà "la disparition"...


RE: Cryptos VENT - Gus25 - 2024-02-23

(2024-02-23,14:30)Nemo123 a écrit : Attention, sur la statue actuelle il n'y a pas de plectre, mais d’après les dessins de 1830, il y en avait un.
Est ce celà "la disparition"...

QR5 : "les titres des énigmes n'interviennent pas vraiment dans leur résolution, mais ils ont un autre rôle"
Le rôle en question est une aide pour trouver l'ordre des énigmes (c'est ce qui a été communément admis...)


RE: Cryptos VENT - Fangorn - 2024-02-23

(2024-02-23,12:10)Nemo123 a écrit : Page 39, l’île du fond est de couleur blanche, est-ce que cela a de l'importance ?
‍La couleur blanche de l’île permet de comprendre quelque chose (ou de  confirmer quelque chose) quand on la rapproche d’un autre élément de  l’illustration.

--->Alors de quoi peut on le rapprocher
->de l'ile en noire, BLANC NOIR sont complémentaire ou opposé
->de l'ile qui est noire, SYMETRIQUE -> prendre une symetrie d'une des iles?

Moi, je voyais plutôt l'île "blanche" comme un double fantomatique de la noire.
Je trouvais que ça ressemblait pas mal au bateau fantôme (mirage) de Sombre Présage.

Ce n'est pas que j'en fasse grand chose, mais bon, on est un peu à court ici ...


RE: Cryptos VENT - zarquos - 2024-03-13

Citation :« Une disparition » : le cryptogramme est-il en deux étapes ? Trouver les définitions donne une réponse puis faire le choix qui donnerait la solution finale ?
‍Il y a bien ces deux étapes distinctes. À vous de voir dans quel ordre vous souhaitez les réaliser.

Trouver les définitions = une réponse = 1 étape.
Faire le choix donne la solution finale = 1 étape.

On peut les réaliser dans un ordre différent.
Donc... (et je n'ose pas donner mon interprétation ^^)


RE: Cryptos VENT - Véto - 2024-03-13

Question qui ne sert à rien et réponse ininterprétable. Voilà mon interprétation...


RE: Cryptos VENT - Lapin blanc - 2024-03-13

C'est vraiment dommage que l'auteur réponde à des questions dont les réponses ne motivent pas vraiment les troupes... Pour ma part, les réponses ne m'aident pas. Au mieux ça confirme ce que j'ai déjà compris...
Trouver les noms des trois voisines et faire le choix: même résultat. Alors effectivement, dans quel ordre ? Ça n'a aucune importance...


RE: Cryptos VENT - zarquos - 2024-03-13

(2024-03-13,19:25)Lapin blanc a écrit : Trouver les noms des trois voisines et faire le choix: même résultat.

Ben justement je comprends le contraire 024 

Véto doit avoir raison => poubelle.