Ultima Forsan
Cryptos VENT - Version imprimable

+- Ultima Forsan (https://www.zarquos.net/ultima-forsan)
+-- Forum : Le trésor de l'île au Crâne (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=216)
+--- Forum : UNE DISPARITION (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=248)
+--- Sujet : Cryptos VENT (/showthread.php?tid=2261)



RE: Cryptos VENT - Gus25 - 2024-03-13

Finalement je crois que je préfère les IS   Angel


RE: Cryptos VENT - zarquos - 2024-03-13

(2024-03-13,19:58)Gus25 a écrit : Finalement je crois que je préfère les IS   Angel

034


RE: Cryptos VENT - Lapin blanc - 2024-03-15

Concernant le choix :
"À la 6 4 2": Rapidement, négligemment, sans plan précis ni même imprécis.
"Commettre un impair": Faire une erreur par manque de tact, manque de goût ou par manque d'attention. Cette expression s'emploie depuis la première moitié du XXe siècle et utilise le terme "impair" dans le sens de "Maladresse choquante ou préjudiciable".

L'auteur précise que les chiffres sont importants. De mon point de vue, l'expression à utiliser est plutôt "à la 6 4 2"...
Je trouve que ça colle mieux à "évitez toute précipitation". Mais il faut être sûr parce que ça change tout simplement si il faut utiliser l'expression "ne pas commettre d'impair" en prenant son temps...
L'auteur n'était pas obligé de mettre les chiffres au début des phrases, il aurait pu les écrire à la suite sans cette précision :123456. Apollon étant en six morceaux, ces chiffres sont mis en avant.
J'ai beau tourner dans tous les sens, je pense que c'est l'expression "à la 642" qui est la bonne. Ce qui mettrait à mal ta résolution, zarquos. 😔

L'auteur précise qu'il n'y a pas six éléments à trouver et que l'ordre entre "faire le choix" et "la réponse à chaque phrase (les noms des trois voisines" n'a pas d'importance.
En toute logique, ça donne le même résultat.
Selon l'auteur:
Soit on fait le choix 135 et puis grâce à ce choix de phrases on trouve les noms des trois voisines.
Soit on trouve le nom des trois voisines et puis ensuite on fait le choix. Cette deuxième possibilité n'est pas très logique quand même... C'est ce qu'on a fait en cherchant les noms des six îles (c'te galère!) avant de pouvoir faire le choix. Mais si on veut rester cohérent, on devrait d'abord faire le choix et ensuite trouver les réponses aux 3 phrases choisies. C'est quand même bizarre que l'auteur dise que l'ordre n'a pas d'importance... 🤔... Mais bon.

Il y a deux paragraphes. D'abord les voisines et puis 1, 2 et dernière. Vu que l'auteur dit que l'ordre n'a pas d'importance, ça signifie probablement que la résolution se divise en deux temps et que peu importe par quoi on commence, la résolution sera la même.
Je ne vois pas 50 possibilités:
1) on trouve les noms des trois voisines grâce aux phrases et il y a quelque chose à faire avec ça pour trouver "MOU"
2) on fait le choix et ça nous donne des œuvres ou les phrases du texte pour résoudre la suite pour trouver "TON"

Ou alors,
1) on trouve le nom des trois voisines
2) on utilise les trois voisines (noms ou œuvres) pour résoudre le deuxième paragraphe et on trouve "MOU"
3) les pointillés nous invitent à utiliser le choix? qui donne quelque chose et on trouve "+TON"

Les pointillés appartiennent au deuxième paragraphe. Il n'y a pas de saut de ligne entre la dernière, la seconde, la première et les pointillés qui doivent permettre de trouver "+TON"...
"B EAU L +...IEU" donne un résultat cohérent par rapport à cette option de résolution.

🤔🤔🤔
J'ai cherché et j'ai à nouveau trouvé ARLES très facilement mais toujours avec une anagramme...
Je n'arrive pas à me convaincre que la résolution est l'île Beaulieu de Nantes, pourtant je reconnais que la méthode de résolution est simple et efficace.


RE: Cryptos VENT - Gus25 - 2024-03-15

(2024-03-15,08:23)Lapin blanc a écrit : Les pointillés appartiennent au deuxième paragraphe. Il n'y a pas de saut de ligne entre la dernière, la seconde, la première et les pointillés qui doivent permettre de trouver "+TON"...
"B EAU L +...IEU" donne un résultat cohérent par rapport à cette option de résolution.

🤔🤔🤔
J'ai cherché et j'ai à nouveau trouvé ARLES très facilement mais toujours avec une anagramme...
Je n'arrive pas à me convaincre que la résolution est l'île Beaulieu de Nantes, pourtant je reconnais que la méthode de résolution est simple et efficace.

Ce qui me gêne dans la solution Beaulieu  c'est la façon de retenir "eau" en réponse à "autour du monstre marin dans la seconde" à la fois pour "autour de" (eau est une solution un peu faible) mais aussi pour la précision "dans la seconde" (???). C'est vrai que le S de Rosie (si c'est bien ça) est lui aussi vraiment limite avec "la fin des fauves sur une carte". Si tel est le cas, certes ça procède de la même veine, mais alors il faut s'attendre à tout ...


RE: Cryptos VENT - Lapin blanc - 2024-03-15

Pour trouver ARLES (blason Lion de st marc et buste d'Auguste en Apollon trouvé dans le théâtre d'Arles)...

TABOR OR qui sont les lettres communes avec NOIRE et COEUR
BALKER BE qui sont les lettres autour de BLANCHE
LINCOLN L

Dans les phrases 531:
OR donne les lettres ER
BE donne les lettres LA
L donne la lettre S
ARLES

Sauf que c'est une anagramme donc mettre au coeur de la dernière en premier n'a plus aucune logique et de plus les points de suspension seraient inutiles. Donc c'est pas ça. Beaulieu semble être la résolution la plus logique...

Et oui, prendre EAU alors que dans BALKER BE=EA ok mais il manque le "U" DANS la seconde du coup... Moi aussi ça m'agace un peu.
Après, autour des lettres MN autour du Monstre mariN, dans l'ordre alphabétique autour de MN il y a LMNO donc LO... L'EAU...


RE: Cryptos VENT - Lapin blanc - 2024-03-15

Pour la statue d'Apollon qui flotte dans l'eau, pendant un moment j'ai essayé de trouver un lien avec une statue coupée en morceaux qui auraient été portée sur l'eau. La statue de la liberté aurait été top pour ça. Elle a été trimballé en 350 morceaux sur l'océan jusqu'à New York. "Construite et assemblée en France, sur une idée en 1865 du juriste Édouard Laboulaye, au moment d'une collecte du quotidien Le Phare de la Loire pour honorer la veuve d'Abraham Lincoln." Et la statue de la liberté est inspirée du colosse de Rhodes (Helios), statue qui a été détruite lors d'un tremblement de terre... Mais j'ai fait chou blanc avec cette piste ...


RE: Cryptos VENT - Gus25 - 2024-03-15

Comme il n'y a pas d'élément irréfutable pour choisir entre 1-3-5 et 6-4-2, appliquons le théorème des EdT rappelé dans le QR7 de l'Or de Sipan : "si vous avez un doute entre 2 options, essayez les 2 et regardez si la solution de l'une d'elles vous semble plus cohérente en fonction des éléments déjà résolus". Une évidence biblique, mais qu'il n'est peut-être pas inutile de rappeler pour éviter de tourner en rond en s'accrochant "mordicus" sur l'un ou l'autre de ces triplets.


RE: Cryptos VENT - vince711 - 2024-03-15

Pour moi le plus logique actuellement est d'interpréter "évitez toute précipitation" en "évitant le 6-4-2", et donc on élimine 6 4 2 et on garde 1-3-5. Je pense que ce n'est pas par hasard qu'on tombe alors sur les 3 voisines. Reste à trouver qu'est-ce que c'est "autour du monstre marin dans la seconde" qui selon moi n'a pas encore trouvé de résolution satisfaisante.


RE: Cryptos VENT - Nemo123 - 2024-03-15

Page 39, l’île du fond est de couleur blanche, est-ce que cela a de l'importance ?
‍La couleur blanche de l’île permet de comprendre quelque chose (ou de confirmer quelque chose) quand on la rapproche d’un autre élément de l’illustration.

Il me semble que .nous n'avons pas vraiment utilisé ceci dans nos idées. Alors oui les deux îles sont à rapprocher mais pourquoi l'auteur a choisi cette question et y a répondu.
Évidemment que l'on rapproche les 2 îles immédiatement. Évidemment que l'on voit leur symétrie. Leur complémentarité..
Mais avec la même couleur cela marche tout autant.
Le seul élément identique sont les 3 chevres, la cascade
l'Apollon est complément blanc. Autre chose?
6 morceaux d'Apollon /6 chèvres./6 phrases?

Le dernier Is faisait bizaremment appel a la pithi de Delphes là où il y a le temple d'Apollon. On vérifiait par le sacrifice d’une chèvre qu’Apollon était disposé à se manifester.

Pour interroger l´oracle, le pèlerin devait s´acquitter d´une taxe (pelanos), faire accomplir un sacrifice sur le grand autel du temple, souvent une chèvre, condition obligatoire pour accéder au temple. Là le prêtre étudiait le comportement de l´animal, ce qui déterminait la poursuite ou l´ajournement de la consultation.Le consultant passait alors dans l´oikos, la salle d´attente jouxtant l´adyton où officiait la Pythie

Bon je vais aller sacrifier ma chèvre pour essayer d'avoir une vision moi.


RE: Cryptos VENT - Alibligh - 2024-03-16

Autour du monstre marin - 20000 lieues 🤔
Les 3 voisines de la trilogie 😊