Ultima Forsan
Cryptos VENT - Version imprimable

+- Ultima Forsan (https://www.zarquos.net/ultima-forsan)
+-- Forum : Le trésor de l'île au Crâne (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=216)
+--- Forum : UNE DISPARITION (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=248)
+--- Sujet : Cryptos VENT (/showthread.php?tid=2261)



RE: Cryptos VENT - Jeune.Loup - 2023-05-16

Pour certain, l'atlantide etait une ile.

L’Atlantide (du grec ancien Ἀτλαντίς / Atlantís) est une île mythique évoquée par Platon dans deux de ses Dialogues, le Timée puis le Critias. Cette île, qu’il situe au-delà des Colonnes d'Hercule, est dédiée à Poséidon et, après avoir connu un âge d'or pacifique, évolue progressivement vers une thalassocratie conquérante dont l'expansion est arrêtée par Athènes, avant que l'île ne soit engloutie par les flots dans un cataclysme provoqué à l'instigation de Zeus.


RE: Cryptos VENT - zarquos - 2023-05-16

(2023-05-15,21:57)Troip a écrit :
(2023-05-15,21:18)zarquos a écrit : Rien de transcendant dans ce roman, on retrouve Tsalal, et après pas grand chose à se mettre sous la dent.

Peut-être que si finalement.
Le capitaine Len Guy part à la recherche de son frère William Guy commandant du Jane. "Le navire arrive le 21 décembre au large de l’îlot Bennet, qu'a accosté le Jane pendant son périple."
Ça ne pourrait pas être la terre d'accueil du frère du capitaine ?

Rien de transcendant se rapportait seulement à la 2ème définition de la page des cryptos, évidemment qu'il y a d'autres choses intéressantes dans ce roman (et les autres). Et l'îlot Bennet j'en parle juste au-dessus... pour dire que ce n'est pas une "elle" mais un "il" ^^

Il n'y a pas foule pour cette définition et c'est embêtant d'utiliser le roman des frères pour ça 103


RE: Cryptos VENT - zarquos - 2023-05-16

(2023-05-16,00:39)Jeune.Loup a écrit : Pour certain, l'atlantide etait une ile.

L’Atlantide (du grec ancien Ἀτλαντίς / Atlantís) est une île mythique évoquée par Platon dans deux de ses Dialogues, le Timée puis le Critias. Cette île, qu’il situe au-delà des Colonnes d'Hercule, est dédiée à Poséidon et, après avoir connu un âge d'or pacifique, évolue progressivement vers une thalassocratie conquérante dont l'expansion est arrêtée par Athènes, avant que l'île ne soit engloutie par les flots dans un cataclysme provoqué à l'instigation de Zeus.

Dans le roman c'est pas vraiment présenté comme une île mais l'aspect île est difficile à mettre en cause puisque c'est littéralement dans la définition :

Citation :L'Atlantide (du grec ancien Ἀτλαντίς / Atlantís (« île d'Atlas »)) est une île mythique [...]

https://fr.vikidia.org/wiki/Atlantide

C'est plutôt la proximité avec le pôle qui est à vérifier, même si dans le roman c'est bien le dernier lieu rencontré avant que le Capitaine Nemo n'atteigne le Pôle Sud, mais un sous-marin peut parcourir beaucoup de distance...

Un autre point positif serait la présence de la chimère sur l'île car l'Atlantide est aussi une "chimère"...


RE: Cryptos VENT - zarquos - 2023-05-16

Bon, réfléchissons un peu :

Le trolual est un monstre marin caractéristique de la Mer de Norvège.
C'est à dire la mer située à l'est de l'Islande, et en particulier entre les îles Féroë et les îles Loffoden (je reprends l'orthographe du roman 20000 lieues sous les mers) :

[attachment=2879]

C'est justement là que se trouve le Maelstrom :

Citation :Le Maelstrom ! Un nom plus effrayant dans une situation
plus effrayante pouvait-il retentir à notre oreille ? Nous
trouvions-nous donc sur ces dangereux parages de la côte
norvégienne ? Le Nautilus était-il entraîné dans ce gouffre,
au moment où notre canot allait se détacher de ses flancs ?
On sait qu’au moment du flux, les eaux resserrées entre
les îles Feroë et Loffoden sont précipitées avec une
irrésistible violence.

En plus la présence de 2 harpons sur le trolual est un clin d'oeil à Ned Land le célèbre harponneur.

De plus la statue d'Apollon brisée en 6 parties est tout autour du trolual et du Nautilus, c'est parce qu'elle est passée au mixeur dans le Maelstrom !!

Citation :Voici la conclusion de ce voyage sous les mers. Ce qui se
passa pendant cette nuit, comment le canot échappa au
formidable remous du Maelstrom, comment Ned Land,
Conseil et moi, nous sortîmes du gouffre, je ne saurai le
dire. Mais quand je revins à moi, j’étais couché dans la
cabane d’un pêcheur des îles Loffoden.

On peut considérer qu'une des îles Loffoden aurait pu être le tombeau du Capitaine Nemo, après tout le Capitaine Nemo a été sauvé par Ned Land au large de Ceylan, et ça n'a pas empêché l'auteur d'utiliser Ceylan(d) comme île.

Allez adjugé vendu !!
Et bye bye Ceylan(d) on échappe au pire 101  068


RE: Cryptos VENT - zarquos - 2023-05-16

A partir de là on peut dérouler la suite :

Robinson Crusoé : définitions 1 et 2 out, pas d'histoire de frère donc définitions 4 et 6 out.
Définitions 3 et 5 : une des deux est prise par le Maelstrom, il reste l'autre ^^

Le capitaine victime d'une mutinerie est déposé sur l'île de Robinson Crusoé qui aurait donc pu devenir son tombeau.

Et c'est là que la magie opère : dans le livre l'île s'appelle Juan-Fernandez, mais en réalité c'est un archipel... qui inclut aussi l'île d'Alexandre Selkirk !
C'est pour ça que l'île d'Alexandre Selkirk est représentée en blanc sur le visuel, elle est implicitement contenue dans la réponse !!

Allez hop adjugé vendu aussi ^^

Il n'y aura pas de mastermind pour cette chasse, na ! 091


RE: Cryptos VENT - Beret - 2023-05-16

Et pour conforter l'analogie avec le trésor perdu, on prend la première lettre du premier mot, la deuxième lettre du deuxième mot,etc...  d'où les chiffres 1, 2 3  devant les définitions ??


C'est juste une réflexion, rien trouvé pour le moment...


RE: Cryptos VENT - zarquos - 2023-05-16

zarquos a écrit :Concernant l'histoire des frères, il faut bien comprendre que ce sont 2 capitaines, donc le frère du capitaine est le frère du frère du capitaine, je ne sais pas si je me fais bien comprendre ^^

Dans le rayon des subtilités :
Elle fut terre d'accueil pour le frère du capitaine et ses matelots.
Le terme "ses" se rapporte au frère du capitaine ou au capitaine ?
Car oui le frère du capitaine est aussi un capitaine ^^

L'auteur semble friand de ces choses-là, cf "sa voisine moins commode" dans UNE LONGUE-VUE.


@ Beret

La numérotation est rassurante car dans CTF du Trésor Perdu il y avait une réorganisation A Y O V E G -> V O Y A G E en plus Dodgy Tongue

Mais ce n'est pas forcément une diagonale 1 2 3 4 5 6, il faudra faire des tests 103


RE: Cryptos VENT - Jeune.Loup - 2023-05-16

Ce qui me derange un peu quand meme, c'est que Alexander Selkirk n'etait pas un capitaine mais un marin.


RE: Cryptos VENT - Fangorn - 2023-05-16

(2023-05-15,21:18)zarquos a écrit : Tsalal est plutôt convaincante, j'aime bien Adélaïde qui nous fait sortir du roman et pourquoi pas l'Atlantide.
3 îles à mettre de côté, si quelqu'un a mieux à proposer...?

Ne pas oublier Tabor, qui aurait pu être le tombeau du capitaine Grant


RE: Cryptos VENT - Jeune.Loup - 2023-05-16

tabor me plait