Ultima Forsan
Visuel CANOE (général) - Version imprimable

+- Ultima Forsan (https://www.zarquos.net/ultima-forsan)
+-- Forum : Le trésor de l'île au Crâne (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=216)
+--- Forum : UNE AVENTURE À TERRE (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=247)
+--- Sujet : Visuel CANOE (général) (/showthread.php?tid=2269)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14


RE: Visuel CANOE (général) - toucan83200 - 2023-06-14

(2023-06-14,16:54)Kapuch86 a écrit : C'est peut-être mon cerveau qui cherche des associations saugrenues par désespoir face à cette énigme, mais l'hymne à Saint Jean-Baptiste est chantée lors de la fête de la naissance de celui-ci, soit le 24 juin. Or, lors de la 4e croisade, le début du siège de Constantinople par les croisés a lieu le 24 juin 1203.

Les notes de musique écrites en notation neumatique carrée sur le visuel seraient-elle un indice pour nous permettre de dater l'illustration et a fortiori le contexte historique de l'énigme ?
En d'autres termes, on nous dirait "Cherchez un évènement qui a eu lieu à Constantinople un 24 juin."

Je ne sais pas vraiment pour une datation unique de ce fond scène mais il y a bien un point commun entre le tableau illustré par Yann l' expert et notre illustration du bouquin, le bonhomme au chapeau pointu au sommet d' une colonne , muni semble t' il d' une toge ? un drap plissé  ? à  genoux  ? Ou à  cheval  ou sur le dos de quelque chose ? Depuis le début, ce gars m' intrigue. Il ne ressemble pas à un empereur romain, plutôt à un pape  ? Ou religieux  ? Ne me dites pas que ce bonhomme compte pour du décorum puisque le tableau diffusé par Yann le montre. En quelle année ce tableau à t' il était peint ? Et pourquoi un religieux qui ne ressemble pas à un guerrier niche sur cette colonne à  Constantinople?  Confused En fait je ne vois pas la forme de sa coiffe  ! Innocent 3, je doute ! 036 036


PS: Zut le gars qui niche sur notre colonne du bouquin a perdu sa coiffe, son chapeau pointu Constantin 1er est empereur mais un pape Constantin a existé ! L' empereur a souvent était assimilé dans l' iconographie au Sol Invictus et au grec Apollon. mais pas sous cette forme !


RE: Visuel CANOE (général) - knt2 - 2023-07-05

et si c'était lui ?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Enrico_Dandolo#/media/Fichier:Gustave_dore_crusades_mourzoufle_parleying_with_dandolo.jpg


RE: Visuel CANOE (général) - Nemo123 - 2023-07-06

Je pense que nous nous faisons tous mal sur cette statue.
Le vrai document historique est la représentation de constantinoble de Hartmann Schedel, dans ses chroniques du monde/ chronique de Nuremberg
Dessus, il s'agit d'une vrai statue équestre.

La litérrature nous indique qu'il s'agit de la colonne de Justinien sur la place augustaion.
https://www.researchgate.net/publication/233496914_The_Representations_of_Constantinople_in_Hartmann_Sehedel's_World_Chronicle_and_Related_Pictures


Ce document nous explique dans la partie N°2 un second visuel avec les colonne et l'auteur nous donne plus de détails.

" Originally, the equestrian statue on top of the column had stood in the Forum of Tauros further to the west, and had represented either
Arkadios (395-408), Theodosios I (379-395) or Theodosios II (408- 450).2°
Under Justinian I (527-565) it was transferred to the Augustaion and was erected under the emperor’s own name, perhaps with a new
head.
In the Late Byzantine period it was often said to be a depiction of Constantine and this is how it is described in Schedel’s text.
It is not entirely clear from the text whether the lightning destroyed the statue or the The second possibility is more likely, since
the statue apparently no longer existed at the time of the thunderstorm. According to Ottoman sources and the report of the Venetian G.M.
Angiolello, who was a prisoner in Constantinople between 1470 and 1482, it had been destroyed on the orders of Mehmet Fatih (1451-
1481), because his fortune-tellers considered it to be a talisman of the Considering the general accuracy of the representation
of the city in this wood-cut, it is hard to explain why it should show the column in its original form. The presence of the statue has been
explained by the assumption that some details of the picture are not contemporary, as for example the cross on one of the towers of Hagia
But since these towers are actually minarets and had no byzantine predecessors, this is no proof for the use of a pre-conquest
source."


Enfin, le document qui est l'origine de notre illustration, pour la chasse, n'est pas celui ci, mais se base dessus d'apres moi.
Il se trouve dans un musée et ni l'auteur ni la date n'est mentionnée. Par contre c'est sa position dans le musée qui semble ressortir.
Ma conclusion personnelle est donc que ce personnage a peu d'importance, mais ce à quoi il nous amène en a plus.
Elle pourrait etre "celle qui manque"


RE: Visuel CANOE (général) - Marzipan - 2023-07-06

(2023-07-06,09:16)Nemo123 a écrit : Je pense que nous nous faisons tous mal sur cette statue.
Le vrai document historique est la représentation de constantinoble de Hartmann Schedel, dans ses chroniques du monde/ chronique de Nuremberg
Dessus, il s'agit d'une vrai statue équestre.

La litérrature nous indique qu'il s'agit de la colonne de Justinien sur la place augustaion.
https://www.researchgate.net/publication/233496914_The_Representations_of_Constantinople_in_Hartmann_Sehedel's_World_Chronicle_and_Related_Pictures


Ce document nous explique dans la partie N°2 un second visuel avec les colonne et l'auteur nous donne plus de détails.

" Originally, the equestrian statue on top of the column had stood in the Forum of Tauros further to the west, and had represented either
Arkadios (395-408), Theodosios I (379-395) or Theodosios II (408- 450).2°
Under Justinian I (527-565) it was transferred to the Augustaion and was erected under the emperor’s own name, perhaps with a new
head.
In the Late Byzantine period it was often said to be a depiction of Constantine and this is how it is described in Schedel’s text.
It is not entirely clear from the text whether the lightning destroyed the statue or the The second possibility is more likely, since
the statue apparently no longer existed at the time of the thunderstorm. According to Ottoman sources and the report of the Venetian G.M.
Angiolello, who was a prisoner in Constantinople between 1470 and 1482, it had been destroyed on the orders of Mehmet Fatih (1451-
1481), because his fortune-tellers considered it to be a talisman of the Considering the general accuracy of the representation
of the city in this wood-cut, it is hard to explain why it should show the column in its original form. The presence of the statue has been
explained by the assumption that some details of the picture are not contemporary, as for example the cross on one of the towers of Hagia
But since these towers are actually minarets and had no byzantine predecessors, this is no proof for the use of a pre-conquest
source."


Enfin, le document qui est l'origine de notre illustration, pour la chasse, n'est pas celui ci, mais se base dessus d'apres moi.
Il se trouve dans un musée et ni l'auteur ni la date n'est mentionnée. Par contre c'est sa position dans le musée qui semble ressortir.
Ma conclusion personnelle est donc que ce personnage a peu d'importance, mais ce à quoi il nous amène en a plus.
Elle pourrait etre "celle qui manque"

Négatif ! Le personnage sur la colonne donne la solution à cette énigme.
Je pense avoir recollé tous les éléments du puzzle de cette énigme et ça colle parfaitement avec le reste de la chasse

Ma solution est une déesse.


RE: Visuel CANOE (général) - backiddo - 2023-07-06

Ah ben ça ça m’intéresse Marzipan...
mais comment y arriver?
Tu as utilisé des lettres du texte? Du crypto 2?


RE: Visuel CANOE (général) - Zeu@ - 2023-07-06

Hum... pas si sûre Cool


RE: Visuel CANOE (général) - Marzipan - 2023-07-06

Je peux vous assurer que tout tourne autour du personnage sur la colonne


RE: Visuel CANOE (général) - zarquos - 2023-07-06

C'est la première fois que Marzipan garde une solution pour lui 100 111

La colonne et le personnage pour moi c'est plutôt du décorum 103


RE: Visuel CANOE (général) - zarquos - 2023-07-06

La découverte de Marzipan est légitime, mais à mon avis elle accompagne la solution sans être la solution en elle-même (j'ai des raisons de dire ça évidemment) 041

PS : et je maintiens aussi le décorum, au mieux un indice.


RE: Visuel CANOE (général) - Zeu@ - 2023-07-06

Mais oui tout à fait Zarquos, j'avais pas fait gaffe Wink