Ultima Forsan
Visuel CANOE (général) - Version imprimable

+- Ultima Forsan (https://www.zarquos.net/ultima-forsan)
+-- Forum : Le trésor de l'île au Crâne (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=216)
+--- Forum : UNE AVENTURE À TERRE (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=247)
+--- Sujet : Visuel CANOE (général) (/showthread.php?tid=2269)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14


RE: Visuel CANOE (général) - Benoit1899 - 2023-05-10

(2023-05-05,16:38)RB25 a écrit : Oui, ok pour l'octave avec la couronne civique d'Auguste et le DO-DO en clé de sol. Mais est-ce qu'on peut considérer le neume comme une octave sachant qu'il manque le SOL au début ? 

Pour le visuel, cela me fait aussi penser à Constantinople et du coup plutôt à la 4ème croisade dans la logique des croix sur les bateaux, mais sans voir à quoi cela correspond pour l'instant.

Le truc qui me gène c'est la clé mise au début de la portée ??? çà change la lecture des notes à ce moment là et je ne trouve pas la clé indiquée


RE: Visuel CANOE (général) - zorrino - 2023-05-10

(2023-05-10,10:22)Benoit1899 a écrit :
(2023-05-05,16:38)RB25 a écrit : Oui, ok pour l'octave avec la couronne civique d'Auguste et le DO-DO en clé de sol. Mais est-ce qu'on peut considérer le neume comme une octave sachant qu'il manque le SOL au début ? 

Pour le visuel, cela me fait aussi penser à Constantinople et du coup plutôt à la 4ème croisade dans la logique des croix sur les bateaux, mais sans voir à quoi cela correspond pour l'instant.

Le truc qui me gène c'est la clé mise au début de la portée ??? çà change la lecture des notes à ce moment là et je ne trouve pas la clé indiquée

La portée avec les neumes a une clé de Fa


RE: Visuel CANOE (général) - Shadoc - 2023-05-10

je dirai plutot clé d'UT d'après wiki
[Image: ljpd.png]


RE: Visuel CANOE (général) - Neoarandil - 2023-05-10

(2023-05-10,12:57)Shadoc a écrit : je dirai plutot clé d'UT d'après wiki
[Image: ljpd.png]

Allez, je vais être sympa et aider les gens qui n'y connaissent rien en musique vu que je n'ai pas encore posté au sujet de cette chasse.

Le texte à côté de l'image que tu as posté dit quelque chose de très intéressant :  "La clef peut théoriquement se rencontrer sur l'une quelconque des quatre lignes. En pratique, la clef d'ut ne se rencontre pas sur la première ligne, et la clef de Fa ne se rencontre guère que sur la troisième (et parfois sur la quatrième)."

Je confirme, c'est bien une clé de fa. Pour le reste, J'EN dirai pas plus !



RE: Visuel CANOE (général) - Benoit1899 - 2023-05-10

(2023-05-10,13:03)Neoarandil a écrit :
(2023-05-10,12:57)Shadoc a écrit : je dirai plutot clé d'UT d'après wiki
[Image: ljpd.png]

Allez, je vais être sympa et aider les gens qui n'y connaissent rien en musique vu que je n'ai pas encore posté au sujet de cette chasse.

Le texte à côté de l'image que tu as posté dit quelque chose de très intéressant :  "La clef peut théoriquement se rencontrer sur l'une quelconque des quatre lignes. En pratique, la clef d'ut ne se rencontre pas sur la première ligne, et la clef de Fa ne se rencontre guère que sur la troisième (et parfois sur la quatrième)."

Je confirme, c'est bien une clé de fa. Pour le reste, J'EN dirai pas plus !

En tout cas, Merci  Shy


RE: Visuel CANOE (général) - Neilyroth - 2023-05-12

Une fois que vous avez l'origine de cette gamme, la clé (je confirme, c'est bien FA), la raison de la note manquante ainsi que la date de cette gamme sont normalement vérifiables.


RE: Visuel CANOE (général) - Shadoc - 2023-05-12

pour la date ça ne me donne pas un truc hyper précis ? entre 11 eme et 16 eme siècle ?

la date de l'incendie permet de dater plus précisément.


RE: Visuel CANOE (général) - zarquos - 2023-05-13

MontrerNote manquante:



RE: Visuel CANOE (général) - zarquos - 2023-05-13

(2023-05-12,14:43)Shadoc a écrit : la date de l'incendie permet de dater plus précisément.

A priori 2 années peuvent convenir 041


RE: Visuel CANOE (général) - zarquos - 2023-05-13

A l'arrière de la barque il semble y avoir 3 personnages qui sont mis en avant (graphisme différent), ce qui n'est pas le cas sur l'image d'origine (tous les personnages dans la barque ont le même graphisme). Certainement qu'il faut trouver l'identité de ces 3 personnages, à voir si ce sont ceux donnés par Toucan ^^