Ultima Forsan
Visuel BATEAU (général) - Version imprimable

+- Ultima Forsan (https://www.zarquos.net/ultima-forsan)
+-- Forum : Le trésor de l'île au Crâne (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=216)
+--- Forum : UN SOMBRE PRÉSAGE (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=250)
+--- Sujet : Visuel BATEAU (général) (/showthread.php?tid=2270)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30


RE: Visuel BATEAU (général) - nobody42 - 2023-07-01

(2023-07-01,14:27)Kaam a écrit : Bonjour?
Pour toi l'indice de l'intro c'est pour las flotas d'El Oro ?
Je ne dis pas que ce n'est rien, mais on est d'accord que c'est pas ça l'indice dont parle l'auteur en Qr1.
Si par contre tu n'en parles pas par rapport la réponse au QR, alors pourquoi pas. 🙂

L'indice du QR, je le verrais plutôt pour "une longue vue"... mais si c'est ça, son utilité est un peu faible, au fond.


RE: Visuel BATEAU (général) - nobody42 - 2023-07-01

Un peu de lecture ici.


RE: Visuel BATEAU (général) - Zeu@ - 2023-07-01

Tiens, je vais éplucher ce bateau de plus près Wink 
Merci Zarquos


RE: Visuel BATEAU (général) - NIKITIS - 2023-07-01

Le bateau de droite est peut-être le galion espagnol Nuestra Señora de la Concepción, attaqué le 1er mars 1579 par le corsaire Sir Francis Drake (encore un dragon car il était appelé « El Draque » ou « El Dragón » par les espagnols), qui s'en est emparé avec sa cargaison d'or, de pierres précieuses et d'argent. Il a donné lieu à la légende du Caleuche, le bateau fantôme. Le bateau de gauche pourrait être le brick de Drake mais je ne m'y connais pas assez en bateau. J'ai lu cela qq part, il faut que je retrouve ma documentation.


RE: Visuel BATEAU (général) - Kapuch86 - 2023-07-01

Dans l'introduction, l'ancêtre de Louise pourrait être Anne Bonny, dont certains détails biographiques collent assez bien avec ceux de la p.10, sans parler du fait qu'elle disparaît des documents officiels aux alentours de 20 ans.

Anne faisait partie de l'équipage de Jack Rackham, qui a notamment navigué à bord de deux sloops de guerre, le Revenge et le William. De plus, si on retourne du côté de Tintin, Rackham le Rouge a volé la Licorne à François de Hadoque. Cela nous renvoie à un animal légendaire, unicornis en latin. 

Peut-être que le bateau de droite correspond à l'un d'eux ?


RE: Visuel BATEAU (général) - nobody42 - 2023-07-01

(2023-07-01,15:43)NIKITIS a écrit : Le bateau de droite est peut-être le galion espagnol Nuestra Señora de la Concepción,  attaqué le 1er mars 1579 par le corsaire Sir Francis Drake (encore un dragon car il était appelé « El Draque » ou « El Dragón » par les espagnols), qui s'en est emparé avec sa cargaison d'or, de pierres précieuses et d'argent. Il a donné lieu à la légende du Caleuche, le bateau fantôme. Le bateau de gauche pourrait être le brick de Drake mais je ne m'y connais pas assez en bateau. J'ai lu cela qq part, il faut que je retrouve ma documentation.

Ce bateau pourrait aussi être la Natividad navire amiral de la flotte espagnole de Flandres coulé lors de la bataille du Pertuis d'Antioche.


RE: Visuel BATEAU (général) - Marzipan - 2023-07-03

Veuillez prendre le temps de lire ce qui suit...

Avalon (en gaulois « la pommeraie ») est, dans la Légende arthurienne, une île mythologique.la fée morgane en est la reine. Le commun des mortels peut y voir « l’île aux Moines », abritant un monastère et servant de lieu de retraite, mais le déchiffrement du mythe est plus complexe.

Disparition de l’île d’Avalon
Plus la tradition celtique légendaire disparaît, plus Avalon s’éloigne de la terre. Quand Galahad a retrouvé le Graal la religion chrétienne a supplanté les croyances celtiques et l’île d’Avalon a disparu aux yeux du monde. La fée Morgane est devenue reine d’Avalon et d’autres créatures fantastiques telles que les elfes, les fées.


Interprétation mythologique
Si l’on se réfère à la tradition mythologique celte et plus largement, indo-européenne, l’île d’Avalon fait figure d’une sorte de pays des morts, ou à tout le moins d’un autre monde. Le séjour d’Arthur en son sein n’est en effet pas définitif, le monde attendant le retour du roi qui doit intervenir tôt ou tard. Elle n’a donc pas nécessairement d’emplacement correspondant au monde réel, encore que son entrée puisse se situer à un endroit connu.

De fait, Arthur y est conduit sur une barque par trois sœurs, et la référence aux pommes dans le nom d’Avalon rappelle sa dimension d’immortalité, qui n’est une vie éternelle que par défaut : les blessures d’Arthur ne s’y soignent pas. La tradition mythologique grecque donne des éléments parallèles avec la barque de Charon et les pommes d’or du jardin des Hespérides, qui se trouvent également au bout du monde dans un jardin, c’est-à-dire un lieu clos.

Ce texte colle bien avec le visuel...
Comme dit précédemment Arthur se nomme Pandragon (fils du dragon).
On a deux pays à pommes (Avallon et les hespérides) situés aux confins de la terre connue (hic sunt leones)
La fée morgane pour les deux bateaux (celà a déjà été dit)

Pour le texte : (Herakles, Ladon, une pomme, les hespérides puis Mordred, Arthur, une quête (le Graal) et une destination Avalon

Une ville lui fait echo Avallon dans l'Yonne.

Je n'ai pas le second crypto !


RE: Visuel BATEAU (général) - nobody42 - 2023-07-03

C'est une bien jolie interprétation, je trouve, quoi qu'il en soit. Merci du partage.

C'est pour une autre énigme, mais ça me rappelle qu'on pourrait aller chercher Gauvain, fils du roi Loth d'Orkney, par ailleurs.


RE: Visuel BATEAU (général) - zarquos - 2023-07-03

Et Jason il pue ? 103

"Une ville lui fait écho" : "lui" ne désigne pas forcément "Une destination" (*), l'auteur nous a habitués à ces petites entourloupes sémantiques.

(*) D'ailleurs il y a un saut de paragraphe...


RE: Visuel BATEAU (général) - Marzipan - 2023-07-03

(2023-07-03,16:08)zarquos a écrit : Et Jason il pue ? 103

"Une ville lui fait écho" : "lui" ne désigne pas forcément "Une destination" (*), l'auteur nous a habitués à ces petites entourloupes sémantiques.

(*) D'ailleurs il y a un saut de paragraphe...

L'alphabet thébain n'a jamais fait référence à Thèbes, mais il est aussi appelé alphabet des sorciers plus propice à être utilisé par Morgane plutôt que par Jason 006

D'ailleurs il ya également un saut de paragraphe entre le premier et le second quatrain.