Ultima Forsan
Visuel BATEAU (général) - Version imprimable

+- Ultima Forsan (https://www.zarquos.net/ultima-forsan)
+-- Forum : Le trésor de l'île au Crâne (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=216)
+--- Forum : UN SOMBRE PRÉSAGE (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=250)
+--- Sujet : Visuel BATEAU (général) (/showthread.php?tid=2270)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30


RE: Visuel BATEAU (général) - zorrino - 2023-09-03

(2023-09-03,00:27)Alibligh a écrit : Vous avez posté le map de l'île de ré et de l'oléron avec des rayons de soleil 😊 Poste 192# sur cette page 👍

Le post #192 du Toucan cite le post #190 de Craneurmaudit.


RE: Visuel BATEAU (général) - Alibligh - 2023-09-03

(2023-09-03,06:37)zorrino a écrit :
(2023-09-03,00:27)Alibligh a écrit : Vous avez posté le map de l'île de ré et de l'oléron avec des rayons de soleil 😊 Poste 192# sur cette page 👍

Le post #192 du Toucan cite le post #190 de Craneurmaudit.

Mes humbles excuses 😉


RE: Visuel BATEAU (général) - Lapin blanc - 2023-09-04

Deuxième crypto :
"CE MOT FAIT SEPT LETTRES"
Dans l'ordre de lecture, on trouve donc "ISLE RÉ"...
Je pense que c'est ça l'indice qui nous permet de déterminer de quelle isle on parle...

Étonnamment, si on compte les lettres du deuxième crypto aux positions de "ISLE" on trouve les lettres pour pouvoir écrire JOHN... vous pouvez vérifier.

Je me suis demandée si ce "JOHN" pouvait être lié à Henry Morgan. Or, henry Morgan a certes combattu avec un certain John Morris, mais surtout henry Morgan est devenu célèbre grâce à son surnom "JOHN KING" que lui a donné une femme, Florence Cook qui faisait des séances de spiritisme en prétendant communiquer avec l'esprit de sir Henry Owen Morgan...
Je me suis demandée si l'alphabet thébain, lié à la magie wicca, pouvait nous inviter à étudier cette piste de JOHN KING et ce monde lié aux "esprits"...

🤔


RE: Visuel BATEAU (général) - Mandrake - 2023-09-04

Lapin blanc, vu que tu bosses cette énigme ; regarde attentivement le sol des deux îles...

Qui ne sont pas du tout Ré ou Oléron ; ce sont deux îles mythologiques très pommesques...

Sur le forum il y a déjà pas mal d'infos trouvables en cherchant le mot "pomme" dans cette énigme.

Oui 7 lettres pour le mot-ultime-solution.

Quant aux lettres thébaines je n'en ai, perso, rien obtenu (pour plus tard peut-être dans le schéma du jeu ?)


RE: Visuel BATEAU (général) - Lapin blanc - 2023-09-04

Oui oui, j'ai identifié depuis belle lurette les deux îles, les deux dragons et le rôle des trois bateaux. Les îles de ré et d'Oléron, on les trouve grâce au bateau hollandais du visuel, sans le bateau hollandais on n'aurait pas eu à trouver la carte et les deux îles mythologiques auraient été suffisantes.
Le Crypto final avec les mots à trouver, c'était assez facile une fois les deux dragons bien identifiés et ce que ça donne comme résultat est un indice majeur pour retrouver celle qui fait écho. Sauf que pour le moment je n'ai pas toutes les données. Je viens de décrypter le premier crypto, c'est presque une anagramme d'ailleurs. J'ai trouvé le mot de sept lettres mais grâce au deuxième crypto lié au résultat du premier crypto.
Ce mot de sept lettres ouvre à diverses options et donc je suis en train de chercher.
En parallèle, j'ai constaté que les lettres ISLE donnent les lettres JOHN donc je cherche aussi à comprendre de qui il s'agit.
Mon résultat du dernier Crypto avec les mots m'impose de retrouver un personnage. Et peut être qu'il s'agit d'un John... ou pas.
J'avais trouvé une résolution à cette énigme mais en effectuant une Anagramme avec les lettres du premier crypto, c'était hyper logique de trouver celle qui fait écho par la suite. Sauf que je n'avais pas tout creusé dans l'énigme et je n'avais pas la donnée henry Morgan qui change tout. Le galion du visuel n'est pas à 100% la copie conforme du galion d'Henry Morgan donc je ne suis pas sûre sûre pour l'instant. Mais si il faut vraiment identifier le galion, alors il y aura forcément un indice pour y mener.

Bref. Je continue à chercher. Je vais aller lire vos trouvailles...


RE: Visuel BATEAU (général) - guybrush - 2023-09-04

Bonjour Lapin Blanc et tout le monde,

Juste 2remarques
Je ne suis pas sûr que tous les éléments soient des copies conformes. Il peutvyvavoir des petites différences pour mettre le doute,laisser la place à interprétation....bref corser la chose,

Si tu as bien identifié  les 2 iles, l une d elles devrait t aider à faire le lien avec H. Morgan...

A +
G.


RE: Visuel BATEAU (général) - Lapin blanc - 2023-09-04

Le soleil du visuel : ☀️

Une petite réflexion basique: dans le jardin des hesperides, les pommes laissées au sol sont récupérées par HÉRACLÈS.
Pendant ce temps, Atlas porte la sphère céleste. Or, la sphère céleste est une représentation du ciel nocturne, des constellations. Or, la constellation du navire argo (galion anachronique) est représentée dans le ciel, donc un ciel possiblement nocturne.
Admettons que le "soleil" du visuel représente la sphère céleste portée par Atlas, les 12 rayons pourraient représenter les constellations des douze signes du zodiaque? Chez les Grecs, six de ces douze signes se couchent toutes les nuits pendant que les six autres se lèvent...
Une moitié de ce soleil ☀️ du côté de la nuit, l'autre du côté du jour...🤔 cette énigme étant liée au crépuscule, entre nuit et jour...
À la 9eme position le trait, potentiellement l'indication d'une constellation (ou pas). Peut être pour trouver le bon animal légendaire de la bonne constellation sans qu'il reste l'ombre d'un doute ?

Je vais essayer de trouver un lien avec Henry Morgan et une des deux îles...👍


RE: Visuel BATEAU (général) - Nemo123 - 2023-09-04

La diagonale de T du second crypto ne me semble pas anodine mais je n'en fait rien. Éventuellement au milieu de l'Isle


RE: Visuel BATEAU (général) - Lapin blanc - 2023-09-05

Oui, ces "T" doivent avoir un sens...

J'ai tracé sur le visuel la perpendiculaire au rayon du soleil là où il est coupé. Le tracé tombe pile poil sur la coquille st jacques... donc sur le lien avec l'énigme Un crépuscule.... Ça sépare bien le visuel en deux parties comme suggéré dans mon idée de sphère céleste...
Les lettres thébaines NUT associées aux éléments du visuel sont du côté de la "nuit" (partie droite du visuel). Or, normalement HC SUNT peut s'écrire HIC SUNT avec la lettre I.
Pour écrire NUIT, il manque la lettre I de l'alphabet thébain. Ce I qui peut aussi être un J.
Pour associer ce I manquant à un élément du visuel, pas le choix, il ne reste que le galion/constellation dans les nuages...

Donc les lettres I et/ou J associées au Galion. Jamaica merchant ?

Du côté du jour, les lettres thébaines HCS...
Quoiqu'il en soit, la sphère céleste (si s'en est bien une) se retrouve entièrement du côté de la nuit. Par contre, la constellation du dragon se retrouve dans la mer du côté du jour....

HC SUNT... SUN+T ... Le soleil associé éventuellement à la lettre T, cette lettre qui coupe l'Isle dans le Crypto 2... D'ailleurs, ce T sépare le I de ISLE des autres lettres dans le Crypto 2. La lettre I étant du côté de la nuit...
Les T sont donc à priori liés à cette séparation entre nuit et jour, le moment du crépuscule., le tracé qui coupe le rayon et qui coupe la coquille du visuel en deux....


RE: Visuel BATEAU (général) - Lapin blanc - 2023-09-05

Je tente un résumé des données: corrigez moi si je me trompe.

Nous avons les HESPERIDES associées à l'île de RÉ
COLCHIDE associée à l'île D'OLÉRON
LADON
La constellation du dragon : LE DRAGON DE THÈBES associé à la constellation du dragon et à l'alphabet thébain.
Le deuxième dragon : le DRAGON DE COLCHIDE et/ou TYPHON le dragon ailé cracheur de feu.
Le bateau hollandais dont on découvre le drapeau sur la carte. Sans la couleur du drapeau, ce pavillon peut représenter en code maritime : JULIET qui signifie incendie. Le bateau serait alors attaqué par le feu du dragon typhon. (Juliet est une variété de pomme...)
Le navire argo sur l'eau et la représentation symbolique de la constellation Navis Argo dans le ciel.
Le même bateau, galion d'Henry Morgan et son épave Jamaica merchant potentiellement représentée aussi dans le ciel.
Un tracé qui sépare le visuel en deux. D'un côté là nuit et de l'autre à priori le jour.
Un soleil sauf qu'il est dans la partie nuit, donc plutôt une pleine lune ou bien la sphère céleste portée par Atlas dans le ciel nocturne. 12 rayons, potentiellement 12 constellations, le zodiaque... ou les 12 travaux d'Héraclès...
Des nuages pouvant potentiellement représenter des traits de côte... ou bien la galaxie Le Grand Nuage de Magellan...
La coquille st jacques, juste un peu du côté de la partie jour du visuel par rapport au tracé séparateur, représentant l'énigme un crépuscule, le passage du jour à la nuit.

Nous avons le Crypto 2 avec "ISLE RE" et une ligne de "T" séparant la lettre "I" de "SLE RE".
Le I de l'alphabet thébain complète le mot NUIT à écrire avec les lettres de l'alphabet thébain dans la partie nuit du visuel. Ce "I" se retrouvant associé de fait au galion du ciel. Lettre I ou J en alphabet thébain, donc potentiellement pour confirmer le nom de l'épave du bateau d'Henry Morgan, soit le Jamaica merchant.

Trois pommes sur l'île des hesperides, les trois pommes d'or récupérées par HÉRACLÈS. Et 5 arbres.
Trois arbres et 5 pommes par terre sur Colchide/Oléron.
Inversion du nombre de pommes et du nombre de pommiers entre les deux îles.

En positionnant la sphère céleste sur la carte, le trait qui coupe le rayon va dans la direction ouest. Ce qui indique que la séparation jour nuit est une séparation entre l'est et l'ouest, séparation orientée Nord Sud.
Ré, Ladon, dragon de Thèbes, bateau hollandais, tête du dragon de Colchide... à L'OUEST. Les autres représentations sont donc à l'EST.

Qu'est ce que j'ai oublié comme données ?

(3 pommes, 5 pommiers et inversement. 3x initiale P= 48. 48 constellations pour Ptolémée.
5xP= 80. Constellation de la table. La constellation de la Table a été introduite par Nicolas-Louis de Lacaille en 1752 afin de combler un pan du ciel austral sans dénomination. Originellement nommée Mensa Mons (« la Montagne de la Table »), son nom vient de la montagne de la Table, une montagne surplombant Le Cap (Afrique du Sud), où Lacaille réalisait ses relevés. Il s'était souvenu que les Nuages de Magellan étaient parfois connus sous le nom de « Nuages du Cap » et que la montagne de la Table était souvent couverte de nuages lorsqu'un vent orageux soufflait du sud-est. C'est pourquoi il délimita une « table » dans le ciel sous les Nuages... Bon. C'est un peu farfelu sans doute 🫣)... sinon 3 et 5... lettres C et E?
HESPERIDES lettres 3 et 5= SE
COLCHIDE lettres 3 et 5= LH
RE= Lettres RR
Oléron= lettres EO
... LE HÉROS R? ...
Bon, j'arrête là mes anagrammes 😂