Ultima Forsan
Visuel BATEAU (général) - Version imprimable

+- Ultima Forsan (https://www.zarquos.net/ultima-forsan)
+-- Forum : Le trésor de l'île au Crâne (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=216)
+--- Forum : UN SOMBRE PRÉSAGE (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=250)
+--- Sujet : Visuel BATEAU (général) (/showthread.php?tid=2270)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30


RE: Visuel BATEAU (général) - guybrush - 2023-10-05

(2023-10-04,22:19)Alibligh a écrit : Et en passant de l'autre côté vers la France on tombe sur quelle ville avec le trait ? 😉😁

Et voila chose promise....si vous trouvez un truc d'intéressant...
Beauvais et Dieppe n'ont pas retenu mon attention car le tracé passe trop loin (à mon avis!) Undecided


RE: Visuel BATEAU (général) - guybrush - 2023-10-05

En pdf...désolé pb de poid de fichier


RE: Visuel BATEAU (général) - guybrush - 2023-10-05

et la dernière partie (tjs en pdf , jpeg trop lourd!)

La encore, on pourrait y aller en "Peugeot", mais le tracé est un peu trop loin... Wink


RE: Visuel BATEAU (général) - Gus25 - 2023-10-05

(2023-10-05,09:04)guybrush a écrit : et la dernière partie (tjs en pdf , jpeg trop lourd!)

La encore, on pourrait y aller en "Peugeot", mais le tracé est un peu trop loin... Wink

C'est parce que ton trait passe juste à côté de Sochaux que tu parles de Peugeot ?  Smile


RE: Visuel BATEAU (général) - guybrush - 2023-10-05

(2023-10-05,10:40)Gus25 a écrit :
(2023-10-05,09:04)guybrush a écrit : et la dernière partie (tjs en pdf , jpeg trop lourd!)

La encore, on pourrait y aller en "Peugeot", mais le tracé est un peu trop loin... Wink

C'est parce que ton trait passe juste à côté de Sochaux que tu parles de Peugeot ?  Smile
Oui...  Big Grin  Big Grin Cool


RE: Visuel BATEAU (général) - zarquos - 2023-11-20

Une observation qui pourra éventuellement être utile, c'est cadeau 005

Sur la rose des vents de l'Antiquité (qui ressemble à un soleil), il y a une direction qui semble mise en valeur, avec une petite barre pointillée en travers (perpendiculaire).

Mais...! Si on prolonge cette petite barre pointillée vers le bas de la page... surprise elle passe par la coquille ! 023

Et c'est relativement net.

Concernant l'interprétation à en faire... no comment ^^


RE: Visuel BATEAU (général) - toucan83200 - 2023-11-20

(2023-11-20,20:39)zarquos a écrit : Une observation qui pourra éventuellement être utile, c'est cadeau 005

Sur la rose des vents de l'Antiquité (qui ressemble à un soleil), il y a une direction qui semble mise en valeur, avec une petite barre pointillée en travers (perpendiculaire).

Mais...! Si on prolonge cette petite barre pointillée vers le bas de la page... surprise elle passe par la coquille ! 023

Et c'est relativement net.

Concernant l'interprétation à en faire... no comment ^^

Je commente, le soleil est symbolique d' après l' auteur, soit je me contrefiche du nombre  du nombre de rayons, par contre, avec mes connaissances minables ( zéro en cartographie, en géométrie durant ma scolarité )  le tracé  en pointillé désigne quels points cardinaux  ? Si on estime que la pliure du livre part du Nord cartographique, le point départ du soleil au coquillage, la direction, qu' est ce ? NE - SO ?
Désolé d' être aussi nul !  Confused
Mais c'est sans mes plumes, pour le peu qu'il m' en reste !


RE: Visuel BATEAU (général) - Zinb - 2023-11-20

Le rayon barré correspond à un cap de 240° (8/12e de 360°) par rapport au nord (150° pour sa perpendiculaire qui pointe vers la coquille) mais on ne peut pas exprimer cette direction avec les lettres des points cardinaux car 8/12 ne peut pas s'écrire sous la forme x/2^y (avec x et y entiers).


RE: Visuel BATEAU (général) - zarquos - 2023-11-21

(2023-11-20,21:53)Zinb a écrit : Le rayon barré correspond à un cap de 240° (8/12e de 360°) par rapport au nord (150° pour sa perpendiculaire qui pointe vers la coquille) mais on ne peut pas exprimer cette direction avec les lettres des points cardinaux car 8/12 ne peut pas s'écrire sous la forme x/2^y (avec x et y entiers).

D'où l'intérêt d'utiliser une rose des vents de l'Antiquité : si la direction mise en avant est celle de Lips le vent du Sud-Ouest alors le petit trait perpendiculaire correspond à la direction d'Euronotos le vent du Sud-Est.


RE: Visuel BATEAU (général) - NIKITIS - 2023-11-26

(2023-11-20,20:39)zarquos a écrit : Une observation qui pourra éventuellement être utile, c'est cadeau 005

Sur la rose des vents de l'Antiquité (qui ressemble à un soleil), il y a une direction qui semble mise en valeur, avec une petite barre pointillée en travers (perpendiculaire).

Mais...! Si on prolonge cette petite barre pointillée vers le bas de la page... surprise elle passe par la coquille ! 023

Et c'est relativement net.

Concernant l'interprétation à en faire... no comment ^^

Bonjour,
Dans mes notes j'avais retenu qu'il fallait prendre la moitié des lettres de LIPS ou LIBS... J'ai essayé de mettre 2 lettres avec le crypto sans succès pour l'instant. 
J'avais aussi associé LIPS et ABALONE car l'ormeau a des lèvres, noires, vertes, beiges, turquoise... 
Je n'en ai rien tiré... Si cela vous inspire.