Ultima Forsan
Visuel PIECES (général) - Version imprimable

+- Ultima Forsan (https://www.zarquos.net/ultima-forsan)
+-- Forum : Le trésor de l'île au Crâne (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=216)
+--- Forum : UNE LONGUE-VUE (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=244)
+--- Sujet : Visuel PIECES (général) (/showthread.php?tid=2271)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16


RE: Visuel PIECES (général) - DJKick - 2023-07-04

Je bloque sur le visuel pieces (d'or) - cartes à jouer :
Selon toute vraisemblance cette ile est en rapport avec la recette dans le crypto (qqun a t'il un autre lien ici ?)
17 PO ou bien 16+1 ok certes mais quel rapport avec la recette
2 et 5 de coeur ca peut donner O et R avec la position des lettres dans le mot coeur , ok donc pieces d'or ?
Ou bien on part ptet sur un mini rebus pour trouver un mot qui rendrait le crypto plus clair?
Sinon dans le crypto on fait reference 3 fois au coeur mais aussi au vocabulaire du jeu : melangez, coupé et de l'argent (fortune)
La fortune pourrait etre une fortune de mer pourquoi pas (=une epave)
On a 3 chiffres encore ici, ce qui renvoie aux deux premier cryptos qui ont tous une suite de chiffres, mais malheureusement on a pas de certitudes sur l'utilisation de ces chiffres et les tentatives de comptage de lettres ont donné des resultats peu probants (le mieux etant L'est de zarquos au crypto 1 et ptet le choeur au crypto 2 mais sans conviction)
A t'on pris le bon texte, ou le bon comptage, est ce que ce sont vraiments des comptages dans un texte ?
Le visuel devrait nous aider ici mais il est tres abscon par rapport aux deux autres qui semblent bien plus indicatifs. Comme noté precedemment on a deux references de bouquin pour les deux autres iles. Pkoi pas un troisieme ici qui nous aurait echappee ?
Le 2 de coeur se code U+1F0B2 en code Unicode , mais bon on est pas plus avancés.
Est ce que les differents verbes de la recette sont du decorum ou bien sont ils traduisibles par une action claire à effectuer avec les ingredients : emincer veut ptet dire des separer chaque lettre du cachiman ( ou du coeur de boeuf) mais il faudrait prendre 3 fois l'ingredient, ca fait vite bcp de lettres. Melanger avec veut ptet dire anagrammer.
Bref bcp de possibilites encore a essayer !!


RE: Visuel PIECES (général) - guybrush - 2023-07-08

Bonjour,
Je ne le dirai jamais assez, mais un grand merci pour vos contributions à cette magnifique chasse au trésor qui permettent à des novices comme moi de bien s'amuser... Big Grin 

A mon tour maintenant de vous faire partager une piste qui me semble n'a jamais été proposée / divulguée...



SPOILER (désolé, je n'ai aps trouver comment faire.... Huh )



















Pour l'ile avec les pieces d'or, j'ai fait qques recherches simplissimes (je ne pense pas être le seul à l'avoir fait), j'ai tapé ile or (sans S car avec S, ce sont les iles d'or au large de d'Hyere).
Donc l'ile d'or est pas très loin de Nice (tiens tiens...)et elle est singulière pour plusieurs raisons...
Elle a été gagnée par le nouveau proprio apres une partie de carte...(il semblerait que cela soit ue légende mais qd même..)
Ce nouveau proprio a fait construire une tour sur le style oriental...et cette ile n' a pas eu bcp d'importance car elle est assez petite sauf après l'invasion de constantinople ou cette ile connu des sarrazins servait de cap et / de refuge... (lien avec une autre visuel....)
Cette ile par ailleurs aurait servi a Hergé d'exemple pour son album l'ile noire , septieme (5+2) de la serie...
Mais maintenant , une fois que j'ai dit ça je n'arrive pas en faire qque chose...si ce n'est identifier un lieu de départ....ou une belle fausse piste...
Qu'en pensez vous? Wink


RE: Visuel PIECES (général) - TousVents - 2023-07-08

Bingo, très bon lien entre les cartes et l’or. Sur la page Wiki de l’île d’or, il y a un paragraphe très intéressant sur Cassini qui l’appelait L’ISLE De DO !
😀
Le roi de L’ISLE ayant été nommé Auguste 1er.


RE: Visuel PIECES (général) - Marzipan - 2023-07-08

Comme je suis dans l'impasse avec le troisième crypto, je vais tenter une autre approche :
-Si le crypto ne désignait pas une recette de cuisine, mais plutôt un remède ( le cachiman est un analgésique qui traite les problèmes gastriques, le chou palmiste stimule la libido et réduit les inflammations, les tomates sont forme de jus soigne la constipation).
-Sur le visuel, il y a des pièces et des cartes : on peut penser à Pierre Legrand qui a capturé un navire alors que le capitaine jouait aux cartes. Pierre Legrand est assimilé à Alexandre Exquemelin qui était corsaire et chirurgien.
-Qui dit Cassini dit cartographie et présentation de la première carte corrigée à Louis XIV en 1682.

Louis XIV avait de gros problèmes gastriques et sont premier médecin était Antoine d'Aquin qui devint immensément riche avec ce poste.

Mais je n'arrive pas à faire le lien avec une divinité..... peut-être Helios pour le roi soleil qui résidait à Versailles....

A 8800 mètres (30000 pieds), on arrive au Christ de Saclay.

Voilà pour mes nouvelles élucubrations


RE: Visuel PIECES (général) - Aliénor - 2023-07-08

(2023-07-08,14:52)guybrush a écrit : Pour l'ile avec les pieces d'or, j'ai fait qques recherches simplissimes (je ne pense pas être le seul à l'avoir fait), j'ai tapé ile or (sans S car avec S, ce sont les iles d'or au large de d'Hyere).
Donc l'ile d'or est pas très loin de Nice (tiens tiens...)et elle est singulière pour plusieurs raisons...
Elle a été gagnée par le nouveau proprio apres une partie de carte...(il semblerait que cela soit ue légende mais qd même..)
Ce nouveau proprio a fait construire une tour sur le style oriental...et cette ile n' a pas eu bcp d'importance car elle est assez petite sauf après l'invasion de constantinople ou cette ile connu des sarrazins servait de cap et / de refuge... (lien avec une autre visuel....)
Cette ile par ailleurs aurait servi a Hergé d'exemple pour son album l'ile noire , septieme (5+2) de la serie...
Mais maintenant , une fois que j'ai dit ça je n'arrive pas en faire qque chose...si ce n'est identifier un lieu de départ....ou une belle fausse piste...
Qu'en pensez vous? Wink

"Pas très loin de Nice" : Enfin, elle fait partie de Saint-Raphaël, dans le Var et non des Alpes Maritimes.
Pourquoi dis-tu "tiens tiens", au fait ? Smile


RE: Visuel PIECES (général) - toucan83200 - 2023-07-08

Pourquoi introduire une référence à une BD d' Hergé,ici ?  Huh

Si vous suggérez une localisation varoise de CASSINI dans cette énigme, alors expliquez moi, pourquoi CASSINI nomme par 3 fois, au moins, le mot " titan " sur sa carte : carte CASSINI dite de Toulon, numéro 155, levée en 1778-1779, mentionnant " isle du levant ou du titan ",  " tour du Titan ruinée ", " port du Titan ", et même " pointe du trésor " , "calanque du Trésor " ? 006
Ces noms étaient ils, déjà, mentionnés sur des cartes marines antérieures à  CASSINI  ? Je l' ignore !  036

L' île d' Or est varoise  !  040


RE: Visuel PIECES (général) - toucan83200 - 2023-07-08

L' île du Titan est la plus " orientale " ( donc à l' EST) des îles d' Hyères, vestige d' un chaînon ancien du massif des Maures, pour les grecs " STOECHADES  ( rangées en ligne) ce qui est très curieux  !  036


RE: Visuel PIECES (général) - Gus25 - 2023-07-09

(2023-07-04,16:27)DJKick a écrit : Je bloque sur le visuel pieces (d'or) - cartes à jouer :
Selon toute vraisemblance cette ile est en rapport avec la recette dans le crypto (qqun a t'il un autre lien ici ?)
17 PO ou bien 16+1 ok certes mais quel rapport avec la recette
2 et 5 de coeur ca peut donner O et R avec la position des lettres dans le mot coeur , ok donc pieces d'or ?
Ou bien on part ptet sur un mini rebus pour trouver un mot qui rendrait le crypto plus clair?
Sinon dans le crypto on fait reference 3 fois au coeur mais aussi au vocabulaire du jeu : melangez, coupé et de l'argent (fortune)
La fortune pourrait etre une fortune de mer pourquoi pas (=une epave)
On a 3 chiffres encore ici, ce qui renvoie aux deux premier cryptos qui ont tous une suite de chiffres, mais malheureusement on a pas de certitudes sur l'utilisation de ces chiffres et les tentatives de comptage de lettres ont donné des resultats peu probants (le mieux etant L'est de zarquos au crypto 1 et ptet le choeur au crypto 2 mais sans conviction)
A t'on pris le bon texte, ou le bon comptage, est ce que ce sont vraiments des comptages dans un texte ?
Le visuel devrait nous aider ici mais il est tres abscon par rapport aux deux autres qui semblent bien plus indicatifs. Comme noté precedemment on a deux references de bouquin pour les deux autres iles. Pkoi pas un troisieme ici qui nous aurait echappee ?
Le 2 de coeur se code U+1F0B2 en code Unicode , mais bon on est pas plus avancés.
Est ce que les differents verbes de la recette sont du decorum ou bien sont ils traduisibles par une action claire à effectuer avec les ingredients : emincer veut ptet dire des separer chaque lettre du cachiman ( ou du coeur de boeuf) mais il faudrait prendre 3 fois l'ingredient, ca fait vite bcp de lettres. Melanger avec veut ptet dire anagrammer.
Bref bcp de possibilites encore a essayer !!

Je n'ai jamais fait de spoiler car je trouve ça tout à fait inutile. J'imagine que tout le monde (ou presque) ouvre le spoiler pour voir ce qui est écrit. Alors à quoi ça sert ?
Ceci étant j'ai cherché également comment faire pour t'aider : quand tu écris un message, dans le bandeau supérieur tu cliques sur un S rouge et tu ouvres ainsi une fenêtre qui sera cachée en 1ère lecture (et donc lisible en cliquant sur "montrer").


RE: Visuel PIECES (général) - zarquos - 2023-07-09

(2023-07-09,05:20)Gus25 a écrit : Je n'ai jamais fait de spoiler car je trouve ça tout à fait inutile. J'imagine que tout le monde (ou presque) ouvre le spoiler pour voir ce qui est écrit. Alors à quoi ça sert ?
Ceci étant j'ai cherché également comment faire pour t'aider : quand tu écris un message, dans le bandeau supérieur tu cliques sur un S rouge et tu ouvres ainsi une fenêtre qui sera cachée en 1ère lecture (et donc lisible en cliquant sur "montrer").

Le spoiler peut sembler inutile car tout le monde clique dessus, mais si on navigue rapidement sur les pages précédentes,  on ne clique pas forcément sur tous les spoilers. Le spoiler constitue donc une protection, même si ce n'est pas aussi protégé qu'un message uniquement accessible aux membres par exemple (ce qui n'existe pas ici car tout le monde s'empresserait de se créer un compte juste pour lire, ce qui me gonflerait très vite).

Pour les petits malins il est possible d'imbriquer les spoilers et donc de rendre l'accès au message encore plus difficile.

MontrerSpoiler:

On rappelle d'autre part qu'il y a tout ce qu'il faut au service technique pour manipuler les messages et je le répète régulièrement donc pas d'excuse.


RE: Visuel PIECES (général) - guybrush - 2023-07-09

Bonsoir !
oui,l'ile d'or est ben varoise, mais nous ne sommes pas très loin de l'endroit où serait né GDC (je n'ai plus le nom en tête de cette localité passé de l'Italie à la France)).
Tout est question de relativité, nous ne sommes pas à côté (très dur je pense de faire tout correspondre au km près ds une chasse.., mais nous ne sommes pas très loin)!
D'ailleurs c'est comme le questionnement ds cette même énigme sur les deux voisines...si celles ci sont les deux dont tt le monde pense, certes, elles ne sont pas voisines ds le sens cote à cote, mais à l'echelle de l'univers ne peut on pas dire qu'elles sont voisines?
Mais bon n'ayant pas l'habitude des chasses au trèsor, ce genre de déduction/ résolution n'est peu être pas assez élégant...

Ensuite pour la BD, c'est jsute une remarque de ma part... je suis d'accord que tintin tombe ici comme un cheveu dan la soupe... Tongue