Ultima Forsan
Visuel MOUETTE (général) - Version imprimable

+- Ultima Forsan (https://www.zarquos.net/ultima-forsan)
+-- Forum : Le trésor de l'île au Crâne (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=216)
+--- Forum : UN VIEUX LOUP DE MER (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=246)
+--- Sujet : Visuel MOUETTE (général) (/showthread.php?tid=2272)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34


RE: Visuel MOUETTE (général) - Kapuch86 - 2023-06-22

J'entends tes arguments, mais mon questionnement ne met pas en doute la validité du clin d'œil mais la validité de l'indice qui en découlerait. Ce globe ne me semble pas visible facilement sur Internet. Si tu ne connais pas Tintin, comment peux-tu arriver à faire ce lien ?


RE: Visuel MOUETTE (général) - chasseur-cueilleur - 2023-06-22

(2023-06-22,21:23)Kapuch86 a écrit : J'entends tes arguments, mais mon questionnement ne met pas en doute la validité du clin d'œil mais la validité de l'indice qui en découlerait. Ce globe ne me semble pas visible facilement sur Internet. Si tu ne connais pas Tintin, comment peux-tu arriver à faire ce lien ?

Ça, c'est tout l'objet de l'énigme  Wink


RE: Visuel MOUETTE (général) - zarquos - 2023-06-23

De toute façon il existe des antécédents.

Dans les 12 Enigmes de Sam Dalmas, il fallait retenir les premières lettres des mots comme dans le Lotus Bleu.

Dans le Trésor Perdu il fallait connaître Nestor et les frères Loiseau, connaître la technique de superposition des parchemins et l'histoire du méridien de référence pour les coordonnées.

Pas la peine d'avoir une connaissance approfondie des albums de Tintin, ni même d'avoir les albums chez soi, ce sont des choses bien connues et qu'on trouve assez finalement sur différents sites internet.

Le globe terrestre ne fait pas exception à la règle :

MontrerSpoiler:



RE: Visuel MOUETTE (général) - Fangorn - 2023-06-23

C'est la culture de l'auteur, comme Jules Verne (et d'autres, cités dans les soluces des chasses précédentes. Ceux qui connaissent bien Tintin ont identifié le globe immédiatement, les autres ont attendu un peu que ce soit lâché sur les espaces de discussion. Comme les fois précédentes...


RE: Visuel MOUETTE (général) - Jennifer - 2023-06-23

Bonjour,
pour rebondir sur le château de notre capitaine, à12km nous avons un autre château qui a eu des problèmes de construction : il a été fait puis refait, puis modifié, puis un peu modifié mais pas terminé et du coup ca a été transformé en autre chose qu'un château à un moment.
Et la phrase nous dit "aurait pu cacher son magot" donc je le comprends en mode " le trésor aurait pu être dedans mais ça n'a pas été possible pour diverses raisons"
Je cite " Le château n'est plus habité" ..."il est bon à vendre..."
par contre je ne trouve pas encore le chevalier qui peut être lié,car c'est bien précisé "un autre chevalier" donc pas celui de cheverny.

Voilà si ca peut aider un peu a débloquer des pistes ou au contraire en enlever !


RE: Visuel MOUETTE (général) - nobody42 - 2023-06-23

ok, donc ce globe ressemble bien trop au visuel... (j'aime pas trop, mais je dois l'admettre).

Alors, allons nous vers C******y "direct".

Ou bien, prenons nous la même démarche que Tintin ?

Si c'est ça, en partant des iles déjà mentionnées sur la Loire, et en décalant les coordonnées (selon ce que nous dit Tintin), on arrive (assez) près d'iles aux noms évocateurs.

Pour autant, ca n'explique pas vraiment ni les "belles", ni la "tanière".

Le chevalier (le premier, du moins) pourrait être ce roi chevalier.. le second, je ne l'ai pas trouvé..


Mais nous sommes bien au bon nombre d'empans d'un autre château intéressant.

Au-delà, je bloque.

Piste suivie par d'autres ici ?


RE: Visuel MOUETTE (général) - Lapin blanc - 2023-06-24

C'est vraiment compliqué... À chaque fois que je pense trouver, ça coince aussi de mon côté. Je ne suis pas exactement la même piste que vous sur le forum...
J'ai trouvé six îles avec les illustrations. Deux îles pour chaque île. Les deux îles Kerguelen et couronnement, puis l'île du Moine Orcades du sud et une autre île Orcades du nord, puis l'île du sphinx et une île logiquement associée grâce au texte.
Avec les noms de ces six îles et un décryptage très simple, je trouve une indication (sans anagramme) qui me mène à faire un deuxième décryptage, ce qui me donne d'un côté "A RG" et deux indices qui mènent directement à deux BD de RG. Il y a l'île noire et une autre. Nouveau décryptage avec la même méthode, je trouve deux mots ("LE" grâce à une BD et un autre mot simple de quatre lettres grâce à la deuxième), ce qui mène directement au nom d'un cargo. Même décryptage et ça me mène à nouveau à une autre BD, et là ça part en cacahuète 🥜 !!! Je me retrouve à enchaîner les BD... Il n'y a que quelques lettres à trouver à chaque fois mais ça devient vite le bordel.
Autant le début semble clair et carré, autant ça devient trop compliqué assez rapidement.
J'ai essayé de trouver un truc avec cette méthode avec les trois îles sur la Loire, mais là aussi ça part en cacahuète. Je m'acharne mais peut être que je m'y prends mal.
Sur le forum, vous semblez avoir laissé tomber l'idée de trouver deux îles par îles du visuel... Pourtant, le nom de celle associé a l'île du moine et qui se trouve dans les Orcades du nord se trouve grâce à un deuxième décryptage sur la page des cryptos... Pour moi, ça semble bon. Quant à l'île du sphinx, la réponse à l'énigme du sphinx donne l'île qui a été cité de nombreuses fois sur le forum. Tout ça me semble bon.
Le décryptage de ces six noms me donne une indication sans anagramme et en plus il y a ensuite "A RG" puis les autres indices. Vraiment tout ça me semble cohérent.
Mais voilà, une fois au cargo trouvé, c'est le début du bordel.
J'ai suivi de multiples pistes avec des enchaînements de BD, ça me semble vraiment très compliqué !
J'ai trouvé des trucs dingues, je donne un exemple d'une de mes fausses pistes :
À un moment donné je trouve "or" puis "suivre ou" grâce à deux BD:
Les bijoux de la CASTAFIORE
Le trésor de Rackham le rouge.
"OR" et "OU" se trouvent aux mêmes emplacements dans les deux titres des BD.
Les bijoux et le trésor : à la 7eme et 8eme lettre :or.
et "ou":
CASTAFIORE et rouge: idem or et ou au même nombre de lettres.
Ce genre de truc, bin j'en ai trouvé un certain nombre, et à chaque fois que j'ai cru arriver en bout de piste, bin je trouve un lieu mais ça merde question distance pour trouver le lieu du chevalier associé. Bref. Je pense que je me trompe quelque part. C'est 😭😬!!!!
J'ai même trouvé à un moment "FORT de H" genre le château de moulinsart, puis "RUINE" mais une fois le lieu associé trouvé (une île), bin à la distance et l'orientation trouvée, un lieu nul....🙄
Vraiment ça me semble trop compliqué mon truc, passer de BD en BD, ça ne doit pas être la bonne méthode....
😞
Je vais re-re-re-recommencer , je dois trouver du simple et logique sans interprétations et le moins possible d'anagrammes. 4 lettres, ça va. Plus, je commence à douter.


RE: Visuel MOUETTE (général) - nobody42 - 2023-06-24

Lapin, c'est très difficile de te suivre...

Je reviens sur du plus basique: est-ce qu'on peut avoir/garder Delxxxge puisque c'est la tanière qui donne le nom de la troisième ?

A priori, non, on ne peut pas. Ou alors, ca parle d'une troisième autre chose (mais ça ne serait pas logique, je pense).

Donc, si ça n'est pas Delxxxge, est-ce que ça disqualifie aussi les deux autres sur la Loire, ou bien est-ce seulement un malheureux hasard ?


RE: Visuel MOUETTE (général) - Lapin blanc - 2023-06-24

Je sais... J'ai l'esprit torturé 😁🤗


RE: Visuel MOUETTE (général) - nobody42 - 2023-06-24

C'est pas forcément à cause de ça... à chaque fois qu'on tente de donner des pistes mais à mots couverts, ça devient incompréhensible pour les autres...