Ultima Forsan
Visuel MOUETTE (général) - Version imprimable

+- Ultima Forsan (https://www.zarquos.net/ultima-forsan)
+-- Forum : Le trésor de l'île au Crâne (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=216)
+--- Forum : UN VIEUX LOUP DE MER (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=246)
+--- Sujet : Visuel MOUETTE (général) (/showthread.php?tid=2272)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34


RE: Visuel MOUETTE (général) - greg007r - 2023-07-20

[attachment=2930]


RE: Visuel MOUETTE (général) - Zeu@ - 2023-07-20

Un grand Monsieur qui a voyagé un peu partout dans les Caraïbes dont Hispaniola Wink


RE: Visuel MOUETTE (général) - greg007r - 2023-07-20

Oui mais ce qui m'intrigue, c'est que l'ethymologie du mot pagaille est dérivé du mot pagaie et qu'on le retrouve sous sa forme pagalle dans le Nouveau Voyage aux Isles de l’Amérique ecrit par ce missionnaire dominicain.
Ça vaut ce que ça vaut  Big Grin


RE: Visuel MOUETTE (général) - guybrush - 2023-07-21

excusez moi, mais je ne vois pas le lien entre,ou du moins le cheminement,    entre le "dessin du moine" , le dominicain esclavagiste, la pagaille... Huh Huh


RE: Visuel MOUETTE (général) - Aliénor - 2023-07-21

Intéressant ! J'avais entendu son nom mais sans connaître l'histoire.

Il aurait élaboré aux Antilles, pour soigner une fièvre, une eau de vie (guildive sucrée) qui, à la suite de quelques évolutions, est aujourd'hui devenue le rhum. Sur l'île de Marie-Galante, la distillerie artisanale Poisson produit le Rhum du Père Labat qui porte son nom.

Il est également le témoin privilégié d'un autre aspect de cette société, la flibuste, et pour laquelle ses écrits sont une source d'une grande importance.

Mais il ne ressemble pas au moine émacié du visuel ... Dodgy


RE: Visuel MOUETTE (général) - Aliénor - 2023-07-21

(2023-07-20,19:02)toucan83200 a écrit :
(2023-07-20,07:54)vlodomir a écrit :
(2023-07-19,19:55)toucan83200 a écrit :
(2023-07-19,19:19)backiddo a écrit : Un simple moine j’aurai dit

Merci backiddo pour ta réponse. Je le pense aussi mais cependant ce porteur de soutane, d' une tonsure et d' un chapelet "chrétien ", est-il évangélisateur ? Ce chapelet m' interpelle  !  116

Oui, cher volatile à gros bec, cette croix inversée de Saint Pierre m'intrigue également. Difficile de croire que l'illustrateur dessine un moine tenant cette croix à l'envers et que cela n'a aucune importance pour l'énigme...  Huh

Cher Vlodo, je n' ose pas dire sur le forum que ce moine ne  me semble pas " chrétien ",  car on peut me qualifier d' hérétique, en observant que ce moine du visuel semble plutôt " defroque " ! et pourtant si bien détaillé,  avec cette croix de crucifix inversée " !  013

Bref pas tellement en air de sainteté , ce moine !

Ce n'est pas tout à fait aussi simple ! Big Grin

La croix inversée est un signe chrétien rappelant le martyre de Pierre. Elle symbolise l'humilité, la foi en Dieu. En temps que successeur de Pierre, le Pape a conservé l'emblème de la croix inversée.

C'était d'abord un symbole chrétien et beaucoup plus tard, c'est devenu un emblème du satanisme.

Donc le moine pourrait juste faire preuve d'humilité, de soumission.

D'ailleurs, le Pape lui-même trône devant une croix inversée :

https://croix-chretiennes.com/blogs/blog-croix-chretiennes/croix-inversee-signification


RE: Visuel MOUETTE (général) - greg007r - 2023-07-21

A la relecture, vous avez complètement raison, ce n'est pas très ressemblant et son histoire est aux antipodes de ce qui nous occupe.Veuillez m'en excuser.
J'essaie de comprendre zone en pagaille.
Selon wikisource, pagaille a pris différentes significations et tire ses origines d'un vocable maritime. (wiki pagalle + i)
Nos charades sont bien ordonnées, je ne perçois pas  de désordre ??


RE: Visuel MOUETTE (général) - zarquos - 2023-07-21

Ça rappelle les 3 prisonniers du Trésor Perdu.

[attachment=2931]

DANTES et son alter ego PICAUD à droite et à gauche un personnage aux attributs assez clairement féminins, et GEORGE SAND était bien sûr une hypothèse privilégiée.
Mais non c'était un homme, Mathias Sandorf 023

Donc méfiance avec les détails de l'illustration, le moine me paraît normal, il tient simplement un chapelet dans sa main 103


RE: Visuel MOUETTE (général) - Aliénor - 2023-07-21

(2023-07-21,08:30)greg007r a écrit : A la relecture, vous avez complètement raison, ce n'est pas très ressemblant et son histoire est aux antipodes de ce qui nous occupe.Veuillez m'en excuser.
J'essaie de comprendre zone en pagaille.
Selon wikisource, pagaille a pris différentes significations et tire ses origines d'un vocable maritime. (wiki pagalle + i)
Nos charades sont bien ordonnées, je ne perçois pas  de désordre ??

Il n'y a aucun souci et personne ne t'en voudra d'émettre des hypothèses ... D'ailleurs, si l'info ne nous sert pas pour cette chasse, qui sait si cela ne sera pas déterminant dans une prochaine chasse ? Smile

Pour "zone en pagaille", je crois avoir lu une idée précédemment : si tu cherchais un peu une anagramme ? Ce n'est peut-être pas l'ordre des charades qui est en cause.

Cette idée me semble importante et l'intérêt, c'est de faire un lien avec d'autres énigmes  Wink


RE: Visuel MOUETTE (général) - greg007r - 2023-07-21

Merci infiniment Alienor, 
Je m'en veux tellement de ne pas y avoir pensé par moi-même  
058
La subtile allusion à l'e(m)paillage de zarcos me laisse  songeur ...