Ultima Forsan
Visuel SCARABEE (général) - Version imprimable

+- Ultima Forsan (https://www.zarquos.net/ultima-forsan)
+-- Forum : Le trésor de l'île au Crâne (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=216)
+--- Forum : UN ASSAUT (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=249)
+--- Sujet : Visuel SCARABEE (général) (/showthread.php?tid=2273)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32


RE: Visuel SCARABEE (général) - Aupaysdeslégendes - 2023-06-30

C'est une idée, 

Pour ma part j'avais pensé que cela nous permettait de ne pas faire d'erreur entre Pierre Legrand et Pierre Lelong, puisque le dernier est mort à Saint-Domingue ...... 

Les quatre ailerons représentant les pirates, un décédé sur l'île et les autres ailleurs ..... 

mais peut être un peu trop simpliste  Wink


RE: Visuel SCARABEE (général) - zarquos - 2023-06-30

Non, c'est une analyse intéressante Smile 

Pour ma part il y a 5 pirates visibles sur l'illustration et 4 pirates cachés, symbolisés par 4 ailerons de requins, avec un requin qui se dirige vers l'île (Cap Tiburon) et les 3 autres qui s'éloignent de l'île. "Un de quatre" nous indique par ailleurs que l'un des 4 pirates cachés est en réalité aussi visible sur l'illustration, ce qu'on ne peut pas savoir sans cette indication, et donc il y a 8 pirates en tout.

Mais bien sûr les 4 pirates à retenir sont ceux qui ont mal terminés 080


RE: Visuel SCARABEE (général) - Sher_UN_Locked - 2023-06-30

Côté visuel, c'est la taille des ailerons qui semble étrange, pourquoi un plus petit que les autres ? Est-ce pour indiquer qu'un des quatre a moins d'importance que les autres... En tout cas, ils ont tous une orientation différente, trois partent d'Hispaniola et un se dirige vers l'île, un étrange balai de va et vient.


RE: Visuel SCARABEE (général) - Aupaysdeslégendes - 2023-06-30

Heu !! ...... 

5 pirates visibles et 4 cachés ? et tu arrives à 8 pirates en tout ? ..... 

Smile


RE: Visuel SCARABEE (général) - zarquos - 2023-06-30

La Buse est visible et "caché" Wink


RE: Visuel SCARABEE (général) - Aupaysdeslégendes - 2023-06-30

Et pourquoi pas 6 ? 

comme les faces du dé, les buches dans la cheminée, les 6 lys sur le drapeau et les 6 lions 

Smile


RE: Visuel SCARABEE (général) - Machin - 2023-07-03

Pour moi les requins n'étaient là que pour représenter la presqu'ile de Tiburon (requin). Vous pensez réellement qu'ils peuvent avoir une autre signification?


RE: Visuel SCARABEE (général) - Nickos28 - 2023-07-03

On a des aile(rons).
On cherche peut-être des pirates dont le nom commence par un L.


RE: Visuel SCARABEE (général) - Sher_UN_Locked - 2023-07-12

Après une nuit de réflexion, peut-être un début de piste de résolution de cette énigme que je partage avec vous. Depuis le début, je ne cesse d'être intrigué par ces ailerons de requins sur le visuel. Il m'est revenu dans la tête la phrase de Sherlock Holmes (dont je soupçonne l'auteur d'être un fan), "Une fois éliminé l'impossible, ce qui reste, aussi improbable soit-il, est forcément la vérité". Ces foutus ailerons ne sont pas là pour rien. Et puis, une idée qui peut paraître farfelue. Et si nous étions, non pas en présence d'un puzzle, mais d'un plan de montage IKEA ? Ce qui me fait penser à ça c'est que le principe de construction ressemble à un plan de montage IKEA avec le code des pièces, le plan de montage avec des dessins en détail (trait de dessin plus appuyé) et dessin global qui indique comment mettre la pièce et son endroit (et pour ma part, malgré la réponse de l'auteur, les deux couleurs dans les dessins ne sont pas anodines, s'il avait confirmé, je pense qu'il aurait donné un indice important pour la résolution des énigmes). Autre élément intriguant, c'est l'utilisation par Sebastien L. (l'auteur) de jeux de mots divers et variés, un vrai plaisantin. Bref, nous voilà peut-être devant la solution de cette énigme (pas complètement j'en ai peur, mais au moins en grande partie). Foutus AILERONS de requins... et si la solution était là devant nos yeux. Dans un post précédent, j'avais évoqué la notion d'un horloge avec ces ailerons, un petit pour indiquer l'HEURE et d'autres plus grands pour indiquer les MINUTES. Mais bon sang mais c'est bien sûr, comme aurait dit ce cher commissaire Bourrel (en référence la série TV Les cinq dernières minutes). Et si AILERON (comme j'ai pu lire dans des posts précédents) n'était qu'un jeu de mots (phonétique, ça aussi l'auteur aime bien). AILE ROND, L ROND, mettre les L en rond. Les pirates sur le visuel ont tout un rapport avec HISPANIOLA (dessin de l'île) et le 17e siècle (le dessin de la cheminée). Je pense que leurs noms commencent tous par un L, Levasseur, Le Picard, Le Long, Legrand (bon, j'avoue que la liste des noms mérite peut-être des recherches plus approfondies). Mais contrairement à la proposition de Zarquos, je pense qu'ils ne sont que QUATRE. Le L en ROND me conforte aussi dans l'idée d'une horloge, puisque l'aiguille de l'heure et des minutes peut évoquer la forme d'un L (un grand côté MINUTE et un petit côté HEURE). Bref, et si ces ailerons de requins nous disaient tout simplement de mettre nos fameux L (nom de pirates) en rond à l'image des heures comme de cadran d'une horloge avec ses douze positions, de 1 à 12. Là de nouveau, je pense qu'il y confirmation de l'utilisation de quatre noms de pirates, car si l'on divise le cadran de l'horloge on trouve une répartition de trois "HEURE" pour chaque quart temps (de 1 à 3, de 4 à 6, de 7 à 9 et de 10 à 12). Maintenant, la question ultime, quelles lettres mettre devant chaque HEURE de l'horloge. "Elémentaire, mon cher Watson", les lettres de nos fameux pirates, oui mais lesquelles ? Et là vient l'utilisation du DE à jouer. Il nous indique 1 2 et 4. Oui, mais la crypto nous indique "FACES CACHEES", donc 3 5 et 6. Donc en prenant les positions 3 5 et 6 de chaque nom de pirates, en les disposant à l'instar d'un cadran (là aussi, nos fameux pirates sont positionnés comme sur une horloge, LEVASSEUR à MIDI, LEPICARD (s'il s'agit bien de lui) à TROIS heures, LEGRAND à SIX heures et LELONG (s'il s'agit bien de lui) à NEUF heures). Trois lettres extraites pour chaque pirate et placées judicieusement sur le cadran. Ne reste plus qu'à appliquer l'heure indiquée par nos fameux ailerons de requins, 9H15, 9H45, 9H35 et l'on devrait pouvoir mettre la main sur les six lettres de la solution. Ne restera plus qu'à résoudre la suite de nombres du texte, mais là aussi, c'est peut-être l'horloge du temps qui nous donnera la réponse. Quant au titre, depuis un moment, je pense une référence avec des romans de Jules Verne, mais impossible d'en avoir la confirmation pour l'instant. Donc, cette solution ne fonctionnera qu'avec les bons noms des pirates, j'espère...
Je vous soumet ce long post à réflexion.


RE: Visuel SCARABEE (général) - Sher_UN_Locked - 2023-07-12

Une longue de pirates qui commencent par L
https://diable-volant.github.io/flibuste/figurehead/L.html