Ultima Forsan
Visuel SCARABEE (général) - Version imprimable

+- Ultima Forsan (https://www.zarquos.net/ultima-forsan)
+-- Forum : Le trésor de l'île au Crâne (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=216)
+--- Forum : UN ASSAUT (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=249)
+--- Sujet : Visuel SCARABEE (général) (/showthread.php?tid=2273)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32


RE: Visuel SCARABEE (général) - zarquos - 2023-07-15

Il est vrai que les empans sont liés à un magot caché, ça pourrait être une mesure implicite, soit un caractère de moins dans la supersolution ^^


RE: Visuel SCARABEE (général) - toucan83200 - 2023-07-15

Étrange, vous cherchez un M  en référence à William KIDD . Si le visuel montre le parchemin et le scarabée, certes explicitement l' oeuvre de POE semble suggérée et pourtant le " chevreau " est manquant. Alors qu' il existe une île chevreau à proximité de l' île St Barthélemy des petites Antilles dont le légendaire attribue un trésor enfoui à Daniel Monbars dit l' exterminateur, pirate originaire du Languedoc, du 17 ème siècle, dont la richesse provient exclusivement des assauts qu' il livrait contre les galions espagnols. Il avait une alliance avec les boucaniers d' Hispaniola  ! Lui, s' est éclipsé, car personne ne connait sa fin selon l' historien des pirates OEXMELIN  !  116


RE: Visuel SCARABEE (général) - zarquos - 2023-07-15

Non, mais le principe de la mesure implicite est très bon, car on se débarrasse de la contrainte du M.

Si on pousse la caricature :
LECHENE

LE CHENE mais qu'est-ce qu'on fait avec LE CHENE Huh

L = 50 et E = EST soit 50 (empans) à l'est du chêne ! 023

Je suis curieux de voir jusqu'où l'auteur a poussé la plaisanterie en matière de supersolution abrégée, parce qu'il n'y va pas de main morte dans ce domaine ^^


RE: Visuel SCARABEE (général) - toucan83200 - 2023-07-15

(2023-07-15,19:01)zarquos a écrit : Non, mais le principe de la mesure implicite est très bon, car on se débarrasse de la contrainte du M.

Si on pousse la caricature :
LECHENE

LE CHENE mais qu'est-ce qu'on fait avec LE CHENE Huh

L = 50 et E = EST soit 50 (empans) à l'est du chêne ! 023

Je suis curieux de voir jusqu'où l'auteur a poussé la plaisanterie en matière de supersolution abrégée, parce qu'il n'y va pas de main morte dans ce domaine ^^

Ah ! Tu en es déjà à la SS  ! Ce n'est pas mon cas  !, désolé. Je suis presque sûr de Pierre Le grand , celui de Dieppe, qui prend d' assaut en 1635 un galion espagnol faisant route vers Cuba. Il finit ses jours en riche bourgeois. Je me suis dis qu' outre le lien du 17ème, d' Hispaniola, on pouvait se pencher sur les attaques de vaisseaux espagnols en piraterie. Je me trompe sûrement, car dans ce visuel pourtant évident par certains aspects peut paraître piegeux, par exemple Pierre Le Picard est il réputé par " sa jambe de bois " , non c'est plutôt François le Clerc dit Jambe de bois qui lui a posé sa patte à  Sanoa  !

Encore une fois, je suis largué et perdu !  036

PS : Le chêne ? Et chez Sam Delmas , le VSPT, clef de sa chasse n' était pas un personnage, mais un arbre et il me semble que c' était bien un chêne ! Je suis prudent !


RE: Visuel SCARABEE (général) - zarquos - 2023-07-19

C'est vrai que William Kidd est tentant pour son "M" mais il n'était pas français.

La 3ème page du livre nous donne quasiment un des pirates à retenir sur un plateau :

Citation :Le pirate français Olivier Levasseur dit "La Buse".
L'île de la Tortue.
Pendaison sur l'île Bourbon.
Le forban.
Vous transporte vers ces horizons lointains.

A comparer à :

Citation :Ces forbans qui ne surent pas s'éclipser à temps vers des cieux plus cléments.

Comment pourrait-il en être autrement ?

"Un d'eux quatre" donné sur un plateau, il en reste 3...

Quatre pirates, quatre requins, un arrive sur l'île et 3 autres la quittent (dont La Buse).


RE: Visuel SCARABEE (général) - Zeu@ - 2023-07-19

Coucou !

J'ai essayé tellement de possibilités Confused sur une grille, rien que dalle
Y'a autre chose là-dessous, je suis bloquée pour le moment


RE: Visuel SCARABEE (général) - zarquos - 2023-07-19

La page 3 du livre met en avant plusieurs éléments : Olivier Levasseur dit "La Buse" et pendaison sur l'île Bourbon.
Soit Prénom + Nom + Surnom + Lieu de décès.

Mais il est évident qu'on ne peut pas tout retenir, il y a un arbitrage à faire.
Il y a aussi un arbitrage à faire sur sur ce qu'on retient exactement comme nom de lieu : île Bourbon / Bourbon / Réunion / Saint-Denis / ...

Je suis resté sur l'hypothèse de la grille de 64 caractères, 8 / 16 / 32 / 48 étant trop indicatifs pour être ignorés.
Avec 4 pirates ça nous donnerait 64 / 4 = 16 caractères en moyenne, c'est pas beaucoup en fin de compte 103


RE: Visuel SCARABEE (général) - zarquos - 2023-07-19

(2023-07-19,10:30)Zeu@ a écrit : Y'a autre chose là-dessous

C'est aussi possible, comme une clé Vigenère par exemple Angel 

Bon évidemment ce n'est pas ce qu'on souhaite ^^


RE: Visuel SCARABEE (général) - Zeu@ - 2023-07-19

Oui effectivement j'ai pensé aussi à une clé mais laquelle ?
Dans ce cas, nous aurions une indication qui nous permettrait de
nous orienter vers une clé précise cachée quelque part


RE: Visuel SCARABEE (général) - zarquos - 2023-07-19

Une clé "évidente" serait FORTUNE, en 7 lettres aussi 080