Ultima Forsan
Visuel VENT (général) - Version imprimable

+- Ultima Forsan (https://www.zarquos.net/ultima-forsan)
+-- Forum : Le trésor de l'île au Crâne (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=216)
+--- Forum : UNE DISPARITION (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=248)
+--- Sujet : Visuel VENT (général) (/showthread.php?tid=2275)



RE: Visuel VENT (général) - Zeu@ - 2023-09-21

(2023-09-21,12:06)zarquos a écrit :
(2023-09-21,11:58)Gus25 a écrit : N'oublions pas que 1 et 2 sur le visuel ne vont pas ensemble (à moins d'une erreur du dessinateur...). C'est tout de même un peu gênant alors qu'on n'arrête pas de se répéter tous en choeur que tout doit être bien "carré" pour valider une solution...  Exception ici  qui confirmerait la règle ?

Pourquoi 1 et 2 devraient aller ensemble ?
Il ne s'agit pas d'un doublon contrairement à 3 et 5 ou 4 et 6 ?

Oui c'est exactement ça

1 tête 1 buste (1 bras + 1 bras)  (1 jambe + 1 jambe)


RE: Visuel VENT (général) - Gus25 - 2023-09-21

(2023-09-21,12:33)Zeu@ a écrit :
(2023-09-21,12:06)zarquos a écrit :
(2023-09-21,11:58)Gus25 a écrit : N'oublions pas que 1 et 2 sur le visuel ne vont pas ensemble (à moins d'une erreur du dessinateur...). C'est tout de même un peu gênant alors qu'on n'arrête pas de se répéter tous en choeur que tout doit être bien "carré" pour valider une solution...  Exception ici  qui confirmerait la règle ?

Pourquoi 1 et 2 devraient aller ensemble ?
Il ne s'agit pas d'un doublon contrairement à 3 et 5 ou 4 et 6 ?

Oui c'est exactement ça

1 tête 1 buste (1 bras + 1 bras)  (1 jambe + 1 jambe)

Ce n'est pas ça que je dis. Evidemment tout être humain normalement constitué devrait avoir 1 tête, 1 tronc, 2 bras et 2 jambes. Ce que je souligne c'est que dans toutes ces explications, complétées par des schémas, on part de la seule statue d'Apollon. Pourquoi puisque de toute évidence sur le dessin il ne s'agit pas d'une seule statue. Je ne sais pas si cela a une importance, s'il s'agit d'une simple imperfection dans le trait, mais je m'interroge...


RE: Visuel VENT (général) - Fangorn - 2023-09-21

Je suppose que Gus veut dire que les cassures ne sont pas au même endroit pour chaque morceau (il y a des épaules à la fois en dessous de la tête et sur le buste).
La question était aussi qu'on reconnaisse bien la statue. Si tu regardes bien, elle n'est pas totalement exacte au niveau du bras de la lyre et des cassures des jambes.
Le sujet n'est pas qu'on reconstitue exactement la statue avec du papier calque, mais qu'on raccroche 'métaphoriquement' les morceaux: deux "uniques" et deux "doubles".


RE: Visuel VENT (général) - zarquos - 2023-09-21

Je pense que c'est la même statue, tous les morceaux correspondent bien à la statue d'Apollon à Versailles.
Après des approximations dans les visuels c'est monnaie courante avec les Editions du Trésor.


RE: Visuel VENT (général) - Zeu@ - 2023-09-21

Cette statue représente bien celle de Versailles
Le fait que sur l'illustration l'on retrouve la tête avec le cou et le haut du buste, n'a à mon sens pas d'importance
Ce qui est important, c'est bien de retrouver l'ensemble de cette statue démembrée en 6 morceaux


RE: Visuel VENT (général) - Gerbioze - 2023-09-21

Tout à fait. Reste à comprendre qu’elle est le vrai lien entre ces 6 morceaux et ces 6 définitions.


RE: Visuel VENT (général) - zarquos - 2023-09-21

Je dirais qu'il y a 2 choses :

1) Statue d'Apollon à Versailles

Elle a été inventoriée en 1828 et Jules Verne est né en 1828, ce qui permet de savoir qu'il s'agit exclusivement de romans de Jules Verne.
Et ça c'est important car c'est loin d'être évident.

2) Elle est en 6 morceaux comme les 6 définitions

A mon avis la numérotation de la statue en concordance avec la numérotation des définitions permet de placer les îles aux bons endroits, en particulier les doublons.
Penser à numéroter les morceaux de la statue est une méthode simple, mais encore faut-il y penser (cf Q/R).

Sur la suite par contre il y a des choses à discuter car je suis très loin d'être convaincu que les îles du 2ème paragraphe du texte correspondent aux îles du crypto.

Pour l'instant j'en suis là :

MontrerSpoiler:

Et ce BALENA (c'est pas une anagramme mais une lecture verticale décalée) m'amène vers la Carta Marina et en particulier sur TILE, avec le maelstrom en guise de trou noir géographique.
Il y a trop d'éléments graphiques concordant à mon sens pour la mettre de côté, y compris le Lion de Saint Marc symbole de Venise.


RE: Visuel VENT (général) - Fangorn - 2023-09-21

Peut être, mais on sait que les 3 voisines sont représentées sur un visuel. Il y a des chances pour que ce soient certaines du crypto. Alors, même si les suivantes viennent de la Carta Marina, il faut trouver quoi faire des voisines....


RE: Visuel VENT (général) - zarquos - 2023-09-21

Peut-être que le premier paragraphe du texte sert simplement à valider 3 îles du crypto, avec la proximité géographique, les romans et le théâtre.
"Les latitudes lointaines" : c'est comme si on se positionnait au niveau de l'Europe.


RE: Visuel VENT (général) - zarquos - 2023-09-21

Allez je me lâche : et s'il fallait trouver 6 îles dans l'hémisphère sud et 6 îles dans l'hémisphère nord (un peu en miroir) qui donneraient la vraie solution de l'énigme ?
Audacieux sans doute mais ça expliquerait parfaitement pourquoi le texte parle de "la dernière" et non pas de "la troisième" (ça marche aussi avec le crypto d'ailleurs).