Ultima Forsan
Visuel VENT (général) - Version imprimable

+- Ultima Forsan (https://www.zarquos.net/ultima-forsan)
+-- Forum : Le trésor de l'île au Crâne (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=216)
+--- Forum : UNE DISPARITION (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=248)
+--- Sujet : Visuel VENT (général) (/showthread.php?tid=2275)



RE: Visuel VENT (général) - Véto - 2023-09-22

C'est précisément ce que beaucoup pensent pour Lincoln, Tabor et Balker afin de faire correspondre au côté géographique des latitudes lointaines et à la double signification roman/pièce de théâtre.
Mais il y a sans doute trop de facilité là-dedans s'il y a une astuce.


RE: Visuel VENT (général) - Véto - 2023-09-23

Une question sur les morceaux d'Apollon : pourquoi ne pas les numéroter de gauche à droite sur le visuel ?
Bizarre de numéroter le bras de la lyre en 5 et le bras du plectre en 3 si on se fie au visuel.


RE: Visuel VENT (général) - guybrush - 2023-09-23

(2023-09-23,00:01)Véto a écrit : Une question sur les morceaux d'Apollon : pourquoi ne pas les numéroter de gauche à droite sur le visuel ?
Bizarre de numéroter le bras de la lyre en 5 et le bras du plectre en 3 si on se fie au visuel.

Je partage ton avis veto...
Et puis ensuite il faut interpreter ces morceaux... Huh


RE: Visuel VENT (général) - zarquos - 2023-09-23

(2023-09-22,22:45)filipi a écrit : Pour les voisines, je me suis intéressé à la piste Lincoln, Tabor, Baker 
Tabor (37° 11′ S, 153° W) Lincoln (34° 57′ S, 150° 30’ W) Balker (37° S, 165°W)

Si la distance Tabor / Lincoln est OK (335 km), Balker est vraiment plus loin, à 1325 km de Lincoln
Je sais que le coin est plutôt désert, mais il y a par exemple l'île Rapa qui est plus proche, à 1000 km de Lincoln

Du  coup, je pense qu'il ne faut pas garder Balker, ou alors il y a une astuce quelque part que je n'ai pas saisie

Ça ne me gêne pas plus que ça :

[attachment=3012]

Et en plus l'île est représentée en blanc, ce qui peut signifier que c'est un doublon de l'autre, mais aussi qu'elle est située un peu plus loin que les 2 autres et que par conséquent on la fait figurer sur le visuel de façon virtuelle.

A noter que sur la carte Lincoln est à droite alors que sur le visuel Lincoln est à gauche, décidément l'inversion est là jusqu'au bout !


RE: Visuel VENT (général) - filipi - 2023-09-23

Oui en effet
Il y a même Eole ou Borée ou qui que ce soit qui souffle dessus comme pour la déplacer

Malgré tout j'ai un doute
Pourquoi faire une énigme qui parle de 3 voisines pour finalement nous faire comprendre qu'elles ne sont pas si voisines que ça ?


RE: Visuel VENT (général) - Gepe - 2023-09-23

J'ai aussi un doute sur Balker qui dans la texte est décrite comme aride et glacée! Quid des palmiers et chèvres???
Je me demande s'il ne faut pas interpréter "voisines" comme "voisines en latitudes". Auquel cas, Robinson pourrait refaire son apparition...


RE: Visuel VENT (général) - zarquos - 2023-09-23

(2023-09-23,10:17)Gepe a écrit : J'ai aussi un doute sur Balker qui dans la texte est décrite comme aride et glacée! Quid des palmiers et chèvres???
Je me demande s'il ne faut pas interpréter "voisines" comme "voisines en latitudes". Auquel cas, Robinson pourrait refaire son apparition...

Voisines comme voisines en latitude ce serait moche quand même.

Il y a d'autres éléments en faveur de Balker (en plus du théâtre) :

Citation :Lord Glenarvan (qui n'est pas marié) récupère dans le ventre d'un requin le message jeté par les naufragés.

Citation :Une baleine providentielle passe par là et est harponnée par Paganel lui-même. Du coup, son huile va permettre de chauffer la chaudière et, autre miracle, sur le flanc de l'animal est fiché un second harpon portant comme inscription les noms de l'îlot Balker et du capitaine Grant.



RE: Visuel VENT (général) - Mandrake - 2023-09-23

(2023-09-22,23:12)Zeu@ a écrit : Oui il y a bien une petite astuce
Il te faut bien analyser le sens des deux premières lignes du texte et en déduire quelque chose

C'est Tout à fait exact.
Et pour aller plus loin dans l'aide je vais dire que les latitudes on s'en contrefiche ici ; c'est une perte de temps.
Au final je n'ai aucune idée des positions et tant mieux (pas de temps à perdre avec ça).

TROIS VOISINES


RE: Visuel VENT (général) - filipi - 2023-09-23

(2023-09-22,23:12)Zeu@ a écrit : Oui il y a bien une petite astuce
Il te faut bien analyser le sens des deux premières lignes du texte et en déduire quelque chose

Trois voisines qui ont connu aventures romanesques ou coups de théâtre ou les deux
Voisines veut dire qui sont proches géographiquement
Depuis la dernière QR on sait qu'elles sont représentées sur l'un des visuels du livre
Je ne vois pas comment ça pourrait être dans Un sombre présage ou Un vieux loup de mer
Donc c'est dans ce visuel-ci
Pour moi rien de spécial ici

Par contre, il peut y avoir astuce concernant les latitudes
Loin par rapport à quoi ? etc.


RE: Visuel VENT (général) - vlodomir - 2023-09-23

(2023-09-23,16:09)filipi a écrit :
(2023-09-22,23:12)Zeu@ a écrit : Oui il y a bien une petite astuce
Il te faut bien analyser le sens des deux premières lignes du texte et en déduire quelque chose

Trois voisines qui ont connu aventures romanesques ou coups de théâtre ou les deux
Voisines veut dire qui sont proches géographiquement
Depuis la dernière QR on sait qu'elles sont représentées sur l'un des visuels du livre
Je ne vois pas comment ça pourrait être dans Un sombre présage ou Un vieux loup de mer
Donc c'est dans ce visuel-ci
Pour moi rien de spécial ici

Par contre, il peut y avoir astuce concernant les latitudes
Loin par rapport à quoi ? etc.
Voisines dans le crypto, peut-être ?