Ultima Forsan
Visuel VENT (général) - Version imprimable

+- Ultima Forsan (https://www.zarquos.net/ultima-forsan)
+-- Forum : Le trésor de l'île au Crâne (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=216)
+--- Forum : UNE DISPARITION (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=248)
+--- Sujet : Visuel VENT (général) (/showthread.php?tid=2275)



RE: Visuel VENT (général) - zarquos - 2023-09-23

On a aussi 3 voisines dans une longue-vue avec Vénus, Terre et Mars.
Et l'auteur n'a pas cherché la petite bête à ce niveau-là.


RE: Visuel VENT (général) - Colombe - 2023-09-24

Zeu@ a partagé sa piste avec moi et ce que je peux dire, c'est que cette piste est vraiment belle

Les 6 définitions du crypto page 40 doivent être couplées à autre chose, l'ensemble donne un élément précis mais pas une ville

Cet élément prend tout son sens dans cette énigme (pas d'anagramme et une lecture normale de gauche à droite)

Bonne journée


RE: Visuel VENT (général) - Lapin blanc - 2023-09-24

Idée :

Apollon : TÊTE, BUSTE, LYRE, PLECTRE (instrument de musique pour jouer de la lyre dans la main), JAMBE, JAMBE.

Sur le visuel :
La tête, tranquille toute seule à flotter dans son coin.
Le buste un peu et la Lyre surtout, sous le Nautilus.
Le plecte près de la bouteille des enfants de Grant et de l'aileron.
Les deux jambes autour du monstre marin. Deux jets de flèches, deux jets d'eau: deux lettres G.

1. La LYRE, initiale L, sous le Nautilus de Nemo, île LINCOLN.

L'île 2 et 6 j'en parle après.

Les trois voisines dans le Crypto (pas géographiquement)

3. Le Buste , initiale B comme BALKER qui sera associé à TABOR. (deux îles identiques sans être identiques, comme sur le visuel)

4. La jambe G pour Capitaine Guy. TSALAL.
5. La jambe G pour Capitaine GRANT. TABOR.

Je vais expliquer ensuite ce qui me confirme cet ordre.
.....
Les îles 2 et 6 sont donc associées à la TÊTE puis au PLECTRE.
.....
Si vous vous souvenez, j'ai compté les lettres dans les phrases. D'abord dans le sens normal puis à l'envers en partant de la fin des phrases.
1 ère lettre de la première phrase : E
2eme lettre de la deuxième phrase : L
Etc.
Ça donne donc 6 lettres: "ELLE AU"

Puis à l'envers :
1ere lettre à l'envers de la 6eme phrase : T
2eme mettre à l'envers de la 5eme phrase: T
Etc.
Ça donne 6 lettres: "TTL ILE"

"ILE ELLE AU TTL" fait le tour du texte.

J'ai séparé les lettres selon les phrases :

Pour les îles 1 et 2, les lettres autour forment le mot "ELLE"
Pour les îles 3,4 et 5, les lettres autour forment le mot "ILE A TL"
Pour la sixième ile, les lettres autour forment le mot "UT"

UT est donc la note de musique jouée grâce au PLECTRE.
La 6eme ile est donc associée au plecte, à la note de musique UT, elle semble donc aussi liée à l'aileron et à la bouteille de GRANT.

Pour les îles 3, 4 et 5.
Autour de l'île 5, les lettres "A T" j'ai associé la 5. à TABOR.
Pour parvenir à l'île 4, les lettres autour écrivent "ILE À TL" j'associe donc l'île 4 à TSALAL.
Il reste l'île 3 qui est associée au BUSTE donc BALKER.

L'île 2 est donc associée à "ELLE" et à la TÊTE.
L'île devrait raisonnablement commencer par la lettre L comme LINCOLN. Ces deux îles étant associées au mot "ELLE" qui est autour.

Si on anagramme les lettres autour des îles 3,4,5, on peut écrire "LA TILE" ce qui nous renvoie à la carta Marina.
TILE commence par le T de TÊTE. Or, TILE, c'est Thule, qui a été confondue par PHYTEAS comme une île du bout du monde. En théorie, il serait tombé sur l'Islande ou le Groenland.
Chercher une île de Jules verne liée soit à l'Islande soit au Groenland (un hivernage dans les glaces de Jules verne ?)
L'ISLANDE est l'île sous le souffle du vent sur la carta Marina, et si on conserve le L, L'ISLANDIA pourrait être le nom de cette île. Mais ça signifie ne pas chercher dans une œuvre de Jules verne, ce qui semble douteux...
Bien évidemment, l'Islande n'est pas près du pôle nord.

Pour la sixième ile, en toute logique on pense à TSALAL pour le frère de LEN GUY, mais si on prend en compte le plecte et la note de musique, puis l'aileron et la bouteille de GRANT à proximité, il faut peut être réfléchir autrement. PLECTRE a l'initiale de PHYTEAS aussi...
Peut être que ça a un lien avec le frère de Jules verne qui a écrit des textes liés à la musique...

Bref. C'est pas évident évident tout ça.
Mais on peut trouver "la TILE" et donc la carta Marina sans avoir à trouver BALENA...

Voili voilou mon idée... qu'en pensez vous ?


RE: Visuel VENT (général) - Gus25 - 2023-09-24

(2023-09-24,09:06)Lapin blanc a écrit : Idée :

Apollon : TÊTE, BUSTE, LYRE, PLECTRE (instrument de musique pour jouer de la lyre dans la main), JAMBE, JAMBE.

Sur le visuel :
La tête, tranquille toute seule à flotter dans son coin.
Le buste un peu et la Lyre surtout, sous le Nautilus.
Le plecte près de la bouteille des enfants de Grant et de l'aileron.
Les deux jambes autour du monstre marin. Deux jets de flèches, deux jets d'eau: deux lettres G.

1. La LYRE, initiale L, sous le Nautilus de Nemo, île LINCOLN.

L'île 2 et 6 j'en parle après.

Les trois voisines dans le Crypto (pas géographiquement)

3. Le Buste , initiale B comme BALKER qui sera associé à TABOR. (deux îles identiques sans être identiques, comme sur le visuel)

4. La jambe G pour Capitaine Guy. TSALAL.
5. La jambe G pour Capitaine GRANT. TABOR.

Je vais expliquer ensuite ce qui me confirme cet ordre.
.....
Les îles 2 et 6 sont donc associées à la TÊTE puis au PLECTRE.
.....
Si vous vous souvenez, j'ai compté les lettres dans les phrases. D'abord dans le sens normal puis à l'envers en partant de la fin des phrases.
1 ère lettre de la première phrase : E
2eme lettre de la deuxième phrase : L
Etc.
Ça donne donc 6 lettres: "ELLE AU"

Puis à l'envers :
1ere lettre à l'envers de la 6eme phrase : T
2eme mettre à l'envers de la 5eme phrase: T
Etc.
Ça donne 6 lettres: "TTL ILE"

"ILE ELLE AU TTL" fait le tour du texte.

J'ai séparé les lettres selon les phrases :

Pour les îles 1 et 2, les lettres autour forment le mot "ELLE"
Pour les îles 3,4 et 5, les lettres autour forment le mot "ILE A TL"
Pour la sixième ile, les lettres autour forment le mot "UT"

UT est donc la note de musique jouée grâce au PLECTRE.
La 6eme ile est donc associée au plecte, à la note de musique UT, elle semble donc aussi liée à l'aileron et à la bouteille de GRANT.

Pour les îles 3, 4 et 5.
Autour de l'île 5, les lettres "A T" j'ai associé la 5. à TABOR.
Pour parvenir à l'île 4, les lettres autour écrivent "ILE À TL" j'associe donc l'île 4 à TSALAL.
Il reste l'île 3 qui est associée au BUSTE donc BALKER.

L'île 2 est donc associée à "ELLE" et à la TÊTE.
L'île devrait raisonnablement commencer par la lettre L comme LINCOLN. Ces deux îles étant associées au mot "ELLE" qui est autour.

Si on anagramme les lettres autour des îles 3,4,5, on peut écrire "LA TILE" ce qui nous renvoie à la carta Marina.
TILE commence par le T de TÊTE. Or, TILE, c'est Thule, qui a été confondue par PHYTEAS comme une île du bout du monde. En théorie, il serait tombé sur l'Islande ou le Groenland.
Chercher une île de Jules verne liée soit à l'Islande soit au Groenland (un hivernage dans les glaces de Jules verne ?)
L'ISLANDE est l'île sous le souffle du vent sur la carta Marina, et si on conserve le L, L'ISLANDIA pourrait être le nom de cette île. Mais ça signifie ne pas chercher dans une œuvre de Jules verne, ce qui semble douteux...
Bien évidemment, l'Islande n'est pas près du pôle nord.

Pour la sixième ile, en toute logique on pense à TSALAL pour le frère de LEN GUY, mais si on prend en compte le plecte et la note de musique, puis l'aileron et la bouteille de GRANT à proximité, il faut peut être réfléchir autrement. PLECTRE a l'initiale de PHYTEAS aussi...
Peut être que ça a un lien avec le frère de Jules verne qui a écrit des textes liés à la musique...

Bref. C'est pas évident évident tout ça.
Mais on peut trouver "la TILE" et donc la carta Marina sans avoir à trouver BALENA...

Voili voilou mon idée... qu'en pensez vous ?

En synthèse tu confirmes (par un autre chemin) les îles déjà citées : Lincoln, Tabor, Tsalal, Balker, Tile (ou Thulé) avec une d'entre elles utilisée 2 fois : Tabor
C'est bien ça ?


RE: Visuel VENT (général) - zarquos - 2023-09-24

(2023-09-24,08:55)Colombe a écrit : Zeu@ a partagé sa piste avec moi et ce que je peux dire, c'est que cette piste est vraiment belle

Les 6 définitions du crypto page 40 doivent être couplées à autre chose, l'ensemble donne un élément précis mais pas une ville

Cet élément prend tout son sens dans cette énigme (pas d'anagramme et une lecture normale de gauche à droite)

Bonne journée

Mes convictions concernant cette énigme sont que la Carta Marina a un rôle à jouer et qu'il y a une ville à trouver à la fin, pour garantir une homogénéité 6 énigmes / 6 villes qui auront chacune leur importance dans un assaut. A la lecture de ton post on a l'impression d'une belle solution (mais LAT TTT qui menait aux Mascareignes était une belle solution aussi), mais pas de Carta Marina et pas de ville finale donc ça me laisse dubitatif.


RE: Visuel VENT (général) - guybrush - 2023-09-24

Hello a tout le monde...
Juste comme ca, mais je ne sais pas si ca a un intérêt les 2 premieres phrases font 17 syllabes....coincidence ou indice caché ?  Dodgy
Pour la carta marina, je suis d accord qu elle doit servir mais pas forceemnt pour les cryptos....peut etre pour le texte Dodgy
Alleez je retourne chercher..... 011 011 011 011


RE: Visuel VENT (général) - filipi - 2023-09-24

J'ai trouvé comment avoir 3 îles voisines géographiquement
Les îles des romans de JV : Lincoln et Tabor

Montrerlangocha:



RE: Visuel VENT (général) - Véto - 2023-09-24

(2023-09-24,09:38)zarquos a écrit :
(2023-09-24,08:55)Colombe a écrit : Zeu@ a partagé sa piste avec moi et ce que je peux dire, c'est que cette piste est vraiment belle

Les 6 définitions du crypto page 40 doivent être couplées à autre chose, l'ensemble donne un élément précis mais pas une ville

Cet élément prend tout son sens dans cette énigme (pas d'anagramme et une lecture normale de gauche à droite)

Bonne journée

Mes convictions concernant cette énigme sont que la Carta Marina a un rôle à jouer et qu'il y a une ville à trouver à la fin, pour garantir une homogénéité 6 énigmes / 6 villes qui auront chacune leur importance dans un assaut. A la lecture de ton post on a l'impression d'une belle solution (mais LAT TTT qui menait aux Mascareignes était une belle solution aussi), mais pas de Carta Marina et pas de ville finale donc ça me laisse dubitatif.

Il n'est pas fait mention de la nature du "autre chose", donc potentiellement la Carta Marina.
L'élément à tirer du crypto n'a pas de raison d'être une ville, c'est le texte qui doit en donner une.
Donc, jusque là, et sauf précisions qui infirmeraient, je ne vois pas trop quoi redire vu ce qu'on en sait...


RE: Visuel VENT (général) - Lapin blanc - 2023-09-24

@gus
Avec cette méthode, je trouve
1. Lincoln associé à la Lyre
2. ? TILE? Associée à la Tête
3. BALKER associée au BUSTE
4. Tsalal associée à la jambe G Guy
5. Tabor associée à la jambe G Grant
6. ? associée au plectre et à la note UT.

BALKER et TABOR étant la "même ile" soit dans le roman, soit dans la pièce de théâtre.
Les trois voisines dans le Crypto, mais pas géographiquement, seraient BALKER, TSALAL et TABOR. (Aventures de romans et théâtre)
Sur le visuel, effectivement on a les deux îles de Robinson inversées qui pourraient représenter TABOR et BALKER , et l'île avec le sorte de Sphinx (LION, AILE, QUEUE DU LÉVIATHAN : "LLL") qui rappelle le roman le sphinx des glaces pour le lien avec TSALAL.

Ensuite, les trois autres îles à trouver sont certainement réellement proches géographiquement.
C'est sûrement sur ces trois îles, Lincoln, ? et ? qu'il faut effectuer le dernier crypto.
On trouve LINCOLN facilement, TILE grâce aux lettres autour des îles et grâce à la carta Marina.
Le Nautilus, tombe du capitaine Nemo, est sous l'île du sphinx LLL qui représente aussi LINCOLN.

Les deux autres îles inversées, qui représentent TABOR en roman et BALKER au théâtre, doivent représenter les îles 2 près du pôle et 6 liée au plectre et à la note de musique UT.
Potentiellement une île issue d'un roman et l'autre à nouveau issue d'une pièce de théâtre.
La carta Marina nous aidant certainement à trouver avec certitude soit l'une, soit les deux îles qui manquent (dans mon raisonnement bien sûr).

Si l'île 2 et l'île 6 sont liées, alors effectivement on peut affirmer que TILE et L'ISLANDE sont aussi liées. C'est la "même" ile, comme Tabor et BALKER sont liées, comme les deux îles de Robinson.

En toute logique, l'île 2 et l'île 6 sont liées l'une à l'autre. Soit c'est la même île à nommer deux fois de la même manière, soit c'est deux îles représentant la même "inversée" (roman/théâtre) qui se nomment différemment comme TILE et L'ISLANDE
....
Je reprends :
L'île 2 liée à la TÊTE et TILE
L'île 6 liée au Plectre et à la note UT.

Dans THULE on retrouve les lettres UT. PHYTEAS qui a découvert TILE a l'initiale de Plectre
Il y a une interrelation entre ces deux îles. Il y a un aileron près du Plectre, donc la lettre L. Il y a le mot"ELLE" lié à l'île 2.
Et il y a la bouteille du capitaine Grant près du Plectre.
AMHA on doit trouver deux îles liées à la pièce de théâtre et à TILE/L'ISLANDE...

Je vais creuser la question... je vais lire la pièce de théâtre entièrement, il y a sans doute un truc qu'on n'a pas vu. La balena, la baleine, a un rôle important dans la pièce de théâtre...


RE: Visuel VENT (général) - Colombe - 2023-09-24

Mais Zeu@ a bien une ville à la fin de cette énigme et l'élément trouvé avec les 6 définitions de la page 40
vient conforter la ville en question