Ultima Forsan
Visuel VENT (général) - Version imprimable

+- Ultima Forsan (https://www.zarquos.net/ultima-forsan)
+-- Forum : Le trésor de l'île au Crâne (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=216)
+--- Forum : UNE DISPARITION (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=248)
+--- Sujet : Visuel VENT (général) (/showthread.php?tid=2275)



RE: Visuel VENT (général) - zarquos - 2023-09-24

(2023-09-24,12:41)Fangorn a écrit : En attendant, j'aimerai comprendre:
si le crypto est basé sur les îles JV, hémisphère sud, sud, et le texte sur la Carta Marina,
où les voisines du Nord sont elles figurées ? (sauf si je n'ai rien pigé. ce qui est possible)

Dans cette vision des choses c'est le maelstrom qui fait le pont implicitement, puisque c'est un trou noir géographique qui relie les îles Lotofen aux 3 voisines, dont l'île Lincoln car c'est justement là que ressort le Nautilus. Et le fait que la statue d'Apollon soit en morceaux suggère aussi qu'elle est passée dedans. Que toutes les références à la Carta Marina soient des coïncidences et que le maelstrom soit dans le meilleur des cas un élément secondaire, j'ai beaucoup de mal à y croire. Que ma solution soit juste en revanche c'est un autre problème ^^


RE: Visuel VENT (général) - guybrush - 2023-09-24

(2023-09-24,12:28)Véto a écrit :
(2023-09-21,11:20)Zeu@ a écrit :
(2023-09-21,11:10)zarquos a écrit : Je comprends plutôt celle-là :

[Image: attachment.php?aid=3008]

Oui c'est bien celle-là Wink
Appliquée à cela, j'ai du mal à comprendre ce qu'est la lecture de gauche à droite. Si quelqu'un a un avis...

Déjà  comme dit hier ou avant hier je ne comprends pas l l ordre des parties....pq lle BG avant le BD?
Donc on ne paut pas trop avoir une reflexion commune si notre postulat de depart n est pas le meme....
Sad Angel


RE: Visuel VENT (général) - Fangorn - 2023-09-24

Malheureusement, je n'en suis pas encore à la CM. Comme Veto, j'essaie de trouver l'astuce pour utiliser les morceaux pour ma liste d'îles !!!


RE: Visuel VENT (général) - zarquos - 2023-09-24

Pour moi les associations sont assez claires :

D'abord Apollon = Jules Verne (1828).

Ensuite :

1) La tête est proche de l'île Lincoln donc Lincoln en position 1.
La tête = l'île mystérieuse.

2) Le buste est proche du Nautilus donc l'île en position 2 a un lien avec le Nautilus.
Le buste = 20000 lieues sous les mers.

3) et 5) Le bras gauche et le bras droit pour un doublon de définitions, Balker en position 3 (plectre) et Tabor en position 5 (lyre).
Les 2 bras = les enfants du capitaine grant (pièce de théâtre / roman).

4) et 6) La jambe gauche et la jambe droite pour un doublon de définitions, Tsalal (avec interversion des frères capitaines) en position 4 et en position 6.
Les 2 jambes = le sphinx des glaces.


RE: Visuel VENT (général) - Véto - 2023-09-24

Sauf que je ne vois pas de solution allant avec le Nautilus et l'oeuvre de JV pour l'item 2.
Edit : et la lyre est plus proche de la baleine, donc plutôt Balker / le plectre plus proche de bouteille/aileron donc Tabor (Maria Theresa). Ou alors on regarde les morceaux d'Apollon de gauche à droite sur le visuel


RE: Visuel VENT (général) - Lapin blanc - 2023-09-24

[Image: groenland_zoom.jpg]
(Au pôle Nord... la mer de Lincoln...)

Le Groenland et le pôle Nord dans les œuvres de J. Verne:

- La Chasse au météore se situe au Groenland
- L'Epave du Cynthia, quête qui mène à travers les glaces polaires jusqu'en Sibérie. Traversée du Groenland.
- Un Hivernage dans les glaces. Objectif : un sauvetage. L'histoire se déroule au Groenland et montée en direction du pôle Nord.
- Le pays des fourrures. Objectif : aller fonder un fort au nord du 70e parallèle, au-delà du cercle polaire, dans le grand nord canadien.
- Les Aventures du capitaine Hatteras. Objectif : le capitaine Hatteras a pour but d'atteindre le pôle Nord géographique, pour la gloire de l'Angleterre.

Le pôle sud dans les œuvres de Verne :
- Vingt-mille lieues sous les mers où les héros pourront admirer la mer libre du pôle Antarctique.
- Le Sphinx des glaces, roman entièrement dédié à l’Antarctique.

....
Des capitaines :
Les aventures du capitaine Hatteras. Ile de la REINE (Pôle nord)
Le Pays des fourrures. Capitaine Craventry. Île VICTORIA. (Pôle nord)
Le sphinx des glaces. Capitaine Guy. Ile du sphinx (pôle sud)
20000 capitaine Nemo (pôle sud). Pas d'ile à priori.


RE: Visuel VENT (général) - Véto - 2023-09-24

petite remarque : si on numérote la statue tel que posté et qu'on lit de gauche à droite, il est drôle de dire que ce qui est obtenu est sans anagramme puisque, par définition, la numérotation retenue ne sera plus 123456.
Et, du coup, on se retrouve bien avec une anagramme de 123456...


RE: Visuel VENT (général) - Zinb - 2023-09-24

(2023-09-24,13:30)zarquos a écrit : 2) Le buste est proche du Nautilus donc l'île en position 2 a un lien avec le Nautilus.
Le buste = 20000 lieues sous les mers.

Mais attention, l'illustration utilisée comme modèle pour ce Nautilus vient de l'Île Mystérieuse, et non de 20000 lieues...


RE: Visuel VENT (général) - zarquos - 2023-09-24

(2023-09-24,13:35)Véto a écrit : Sauf que je ne vois pas de solution allant avec le Nautilus et l'oeuvre de JV pour l'item 2.
Edit : et la lyre est plus proche de la baleine, donc plutôt Balker / le plectre plus proche de bouteille/aileron donc Tabor (Maria Theresa). Ou alors on regarde les morceaux d'Apollon de gauche à droite sur le visuel

Ça se défend, mais les 2 îles noires sur le visuel sont de la même taille ce qui suggère qu'il s'agit des plus proches, des "officielles", soit Lincoln et Tabor.

20000 lieues sous les mers : quand le Capitaine Némo atteint le Pôle Sud, il cite tous les explorateurs précédents et leurs découvertes.
Si on met bout-à-bout île + capitaine + trolual on peut retenir Adélaïde, où se trouve de plus le Mont Lincoln.
Enderby, Victoria, Adélie etc. sont des terres, et il y a la Côte Clarie, mais ce ne sont pas des îles à proprement parler.


RE: Visuel VENT (général) - zarquos - 2023-09-24

(2023-09-24,13:47)Zinb a écrit : Mais attention, l'illustration utilisée comme modèle pour ce Nautilus vient de l'Île Mystérieuse, et non de 20000 lieues...

Oui, ce qui correspond à la définition 1.
Mais ça ne change pas le roman à mon sens, on a la trilogie + le sphinx.