Ultima Forsan
Visuel VENT (général) - Version imprimable

+- Ultima Forsan (https://www.zarquos.net/ultima-forsan)
+-- Forum : Le trésor de l'île au Crâne (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=216)
+--- Forum : UNE DISPARITION (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=248)
+--- Sujet : Visuel VENT (général) (/showthread.php?tid=2275)



RE: Visuel VENT (général) - toucan83200 - 2023-09-24

Et pourtant dans 20000 lieues sous les mers au chapitre XXII " les dernières paroles du capitaine Nemo ", je cite " je me sentais entraîné dans ce domaine de l' étrange où se mouvait à l' aise  l' imagination surmenee d' Edgar POE. A chaque instant, je m' attendais à voir, comme le fabuleux Gordon Pym, " cette figure humaine voilée, de proportion beaucoup plus vaste que celle d' aucun habitant de la terre, jetée en travers de cette cataracte qui défend les abords du pôle " !

Et donc même dans 20000 lieues sous les mers, la référence au sphinx des glaces existe, alors pourquoi pas une île proche du pôle magnétique comme le suggère Fangorn  ? 110


RE: Visuel VENT (général) - Véto - 2023-09-24

Pas vraiment. Il évoque Poe et Pym, pas le Sphinx des glaces.
D'ailleurs c'est contradictoire : là JV parle de l'imagination de Poe alors qu'il prend comme prétexte pour le Sphinx que Pym a réellement existé.
Comme quoi on peut changer d'avis...


RE: Visuel VENT (général) - Shadoc - 2023-09-24

Bravo à Zeu et Colombe pour cette résolution mais de mon coté je ne vois pas comment la comprendre.
J'ai pas du bien lire, je reprendrai.


RE: Visuel VENT (général) - Cap'taine Groseille - 2023-09-24

En tout cas, on sait s'amuser les dimanches après-midi.

[attachment=3017]


RE: Visuel VENT (général) - zarquos - 2023-09-24

C'est grandiose, une master peace 060


RE: Visuel VENT (général) - toucan83200 - 2023-09-24

J'ai trempé mes plumes dans une eau à 17 degrés à la plage et j' ai lu le chapitre que j'ai cité plus haut de 20000 lieues sous les mers, et à propos du MAELSTROM. Il est relié par JV à la côte NORVÉGIENNE " Le nautilus était il entraîné dans ce gouffre  .... ? " ON sait qu' au moment du flux, les eaux resserrées entre les iles FEROE et LOFFODEN sont précipitées..... Elles forment un tourbillon dont aucun navire n' a jamais pu sortir  ..... Elles forment ce gouffre justement appelé le " Nombril de l' Océan " 

PS  : d' où vient cette expression le " le Nombril de l' Océan " chez Jules Verne  ? Le savez vous ? 036


RE: Visuel VENT (général) - toucan83200 - 2023-09-24

J'ai honte, je ne vois pas sans agrandissement, la direction que prend la jambe de la statue d' Apollon entre les deux harpons  ? Jambe gauche ou droite  ? Je ne vois que la jambe munie d' un orteil proéminent  devant Tabor le rocher noir et qui semble désigner une jambe droite  ( ile de Tom Ayrton pour simplifier) est-ce que je me trompe  ? 109


RE: Visuel VENT (général) - Véto - 2023-09-24

Jambe gauche entre les harpons, jambe droite à droite.


RE: Visuel VENT (général) - toucan83200 - 2023-09-24

(2023-09-24,19:26)Véto a écrit : Jambe gauche entre les harpons, jambe droite à droite.

Merci beaucoup Véto, !  Shy


RE: Visuel VENT (général) - toucan83200 - 2023-09-24

(2023-09-24,16:16)Mandrake a écrit :
(2023-09-24,14:29)zarquos a écrit : on retrouve la trilogie 091
That's right and now this is the end...

De quelle trilogie , Mandrake, évoques tu , le texte  ? Mais certainement pas du nombre des oeuvres de Jules Verne ?  Ou bien d' une résolution que je déniche certainement pas encore ?  034