Ultima Forsan
Visuel VENT (général) - Version imprimable

+- Ultima Forsan (https://www.zarquos.net/ultima-forsan)
+-- Forum : Le trésor de l'île au Crâne (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=216)
+--- Forum : UNE DISPARITION (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=248)
+--- Sujet : Visuel VENT (général) (/showthread.php?tid=2275)



RE: Visuel VENT (général) - Gus25 - 2023-12-12

(2023-12-12,12:42)zarquos a écrit : - Pourquoi un graphisme de trolual puisqu'en fin de compte on s'en sert uniquement comme une baleine ? (cf Carta Marina)

Des petits trucs gênants, mais sans plus 080

Si on considère que "monstre marin" = "trolual", on pourrait avoir TL pour "autour du monstre marin" ?


RE: Visuel VENT (général) - Jeune.Loup - 2023-12-12

C'est tout de meme intriguant d'avoir quelque items non utilisé en effet.
Mais au final :
- le souffleur est utile pour le lien entre texte/énigme.
- le plectre, car il était bien présent sur la statue qu'on a identifié avant de disparaitre.
- Pour la tete, ca me parait louche d'avoir une approximation graphique sachant que certaines illustrations du livre sont dessiner avec beaucoup de détails et de précision. (cf lion ailé)
- le "Trolual" surement pour la réference au monstre marin.

Ces petit truc peuvent faire douter sur la solution au final.


RE: Visuel VENT (général) - Hortense - 2023-12-12

(2023-12-12,12:42)zarquos a écrit : - La tête qui ne correspond pas au tronc (de la statue), approximation graphique ?

J'avais fais ça a l'époque... mais bon ça reste approximatif.

[Image: Capture-d-e-cran-2023-05-03-a-23-49-09.png]


RE: Visuel VENT (général) - Grégoire de la Tour d'ivoire - 2023-12-30

Un corps de lion avec une tête de lion, c'est un lion. Avec des ailes, c'est un lion ailé.
Le lion ailé symbolise saint Marc, donc VENISE.

L'auteur qui nous intéresse est né dans "la Venise de l'Ouest", et il est mort dans "la petite Venise du Nord".

GTI 061  

P.S. aucun sphinx n'a de tête de lion (sauf chez Jean-Michel Apeupré)


RE: Visuel VENT (général) - Spico - 2023-12-30

Ce n'est pas un sphinx, on est d'accord...Le symbole de la Vénétie tient la corde.
Mais quand on voit le visuel , a t-on vraiment vraiment besoin de ce symbole pour deviner Jules Verne ???
J'ai un autre auteur né en Vénétie qui pourrait (peut être) avoir un rôle à jouer.
C'est plus ça que j'dis .


RE: Visuel VENT (général) - Grégoire de la Tour d'ivoire - 2023-12-30

(2023-12-30,08:54)Spico a écrit : ...
Mais quand on voit le visuel , a t-on vraiment vraiment besoin de ce symbole pour deviner Jules Verne ???
...

Oui pour l'île mystérieuse (Lincoln) et le Nautilus, mais pour le reste...
Une île avec un lascar crasseux et des chèvres, ça me fait plutôt penser à Defoe.
Le lion ailé est peut-être là pour nous orienter vers Jules Verne et personne d'autre.

AMHA 061


RE: Visuel VENT (général) - zarquos - 2023-12-30

De toute façon il y aura des plaintes concernant cette créature quand sortiront les solutions ^^

Le Lion de saint Marc n'a pas une queue de dragon et si le sphinx a bien un corps de lion et des ailes, en revanche il devrait avoir le visage d'une femme. Il s'agit donc pour moi d'une créature au dessin relativement approximatif, qui vaut bien le personnage féminin dans Dantès (Trésor Perdu).

A partir de là il vaut mieux se baser sur l'utilité des éléments.

La statue d'Apollon est répertoriée / inventoriée en 1828 dans les jardins de Versailles ce qui correspond à l'année de naissance de Jules Vernes.
Il y a 6 morceaux dont 2 bras et 2 jambes comme les 2 doublons des 6 définitions, si on faire comprendre que toutes les œuvres sont de Jules Verne, il n'y a pas mieux je pense.

Une fois qu'on a ça, a-t-on vraiment besoin de l'indice Venise ? Pour moi non, il est bien plus utile d'avoir un sphinx pointant vers Le Sphinx des glaces qui n'a aucune représentation sur le visuel, si on est censé faire abstraction de l'énigme précédente.

Simple avis, on verra bien 080


RE: Visuel VENT (général) - Alibligh - 2023-12-30

Le Sphinx des glaces de JV est le suite des aventures d'Arthur Gordon Pym de Nantucket de EAP
Les deux îles palmier en effet miroir me fait pensé à Sombre Présage et les deux bateaux miroir phantom.
Donc deux histoires/romans différents.
Donc pour sombre présage 2 mythes autour d'îles/pommes
2 îles 2 dragons 2 groupes de femmes la table
2/3 bateaux.
Donc pour Disparition 2 histoires autour de d'îles/d'accueil ?
2/3 îles
2 monstres marin, Apollon en 6 morceaux un requin et un bouteille a message.
Les deux îles palmier en miroir fait penser à Robinson donc EAP.

MAIS !!!!! Vous avez vu les titres de TOUTES les œuvres d'EAP ?????? 🤔
Je commence ma quête............


RE: Visuel VENT (général) - Jeune.Loup - 2023-12-30

(2023-12-30,07:07)Grégoire de la Tour d\ivoire a écrit : Un corps de lion avec une tête de lion, c'est un lion. Avec des ailes, c'est un lion ailé.
Le lion ailé symbolise saint Marc, donc VENISE.

L'auteur qui nous intéresse est né dans "la Venise de l'Ouest", et il est mort dans "la petite Venise du Nord".

GTI 061  

P.S. aucun sphinx n'a de tête de lion (sauf chez Jean-Michel Apeupré)

Et si on ajoute la date de la statue qui colle avec celle de la naissance de Jules Verne, je trouve que ca nous donne beaucoup d'indice juste pour trouver ce personnage.


RE: Visuel VENT (général) - Hortense - 2023-12-30

Bonsoir Smile


Pour ma part cet "animal" aillé peut aussi bien être le lion de Venise qu'une chimère. Ça colle à peu prés à tout. C'est symbolique et le symbolisme ça reste vaste en interprétation. il n'y a qu'a ouvrir un dictionnaire des symboles et prendre un mot au hasard pour vite s'en rendre compte.

- Le lion de Venise pour JV avec les éléments cité par GTI (que je trouve perso aussi valable que la date de la statue) date de la statue qui correspond aussi au mois et à l'année des aventures australes du capitaine Guy (Sphinx des glaces.)
- un Sphinx approximatif certes puisque sans tête de femme. Mais symboliquement acceptable (pour moi) même si je lui préfère (peut être a tort) la chimère..
- La chimère parce qu'elle nous conduit au sphinx des glaces (l'ouvrage hein pas le glacon) ->

"ce monstre de la faune australe, — un animal long de trois pieds, haut de six pouces, aux quatre jambes courtes, aux pieds à longues griffes couleur de corail, au corps soyeux et blanc, la queue d’un rat, la tête d’un chat, les oreilles rabattues d’un chien, les dents rouge vif."
Chapitre XV dont le nom est : "L'îlot Bennet" (tiens)

Le descriptif de ce "monstre" assemblé de plusieurs animaux me rappel SYMBOLIQUEMENT une définition ->

"Dans la mythologie grecque, chimère (ou « la chimère ») est un monstre constitué de différentes parties de plusieurs animaux..."

enfin même avec tout ça, je patauge en antarctique malgré toutes les petites indications que nous à gentillement laissé Zarquos. je jongle avec les îles et commence a me dire que les voisines sont des îles mais que les 3 autres ne le sont peut être pas.