Ultima Forsan
Visuel VENT (général) - Version imprimable

+- Ultima Forsan (https://www.zarquos.net/ultima-forsan)
+-- Forum : Le trésor de l'île au Crâne (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=216)
+--- Forum : UNE DISPARITION (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=248)
+--- Sujet : Visuel VENT (général) (/showthread.php?tid=2275)



RE: Visuel VENT (général) - Gus25 - 2024-02-14

Suite au QR6 je reviens sur le visuel. Je suis toujours gêné par cette tête qui ne se raccorde pas correctement avec le torse de la statue. Il est certain que lorsqu'on voit les "anomalies" du dessin (volontaires ?) qui n'ont aucune signification au final, on a envie de dire "c'est normal que la tête ne colle pas bien avec le torse".
Mais dans le QR6 l'auteur a mis le terme "morceaux" entre guillemets. Uniquement parce qu'il reprend un terme de la question ? (on peut en douter car il ne met pas systématiquement des "" dans ses réponses), ou bien est-ce pour donner un indice ?


RE: Visuel VENT (général) - guybrush - 2024-02-14

peut-etre parce qu'il faut prendre cette statue comme un éparpillement de "morceaux" et rien d'autre... Wink


RE: Visuel VENT (général) - backiddo - 2024-02-23

Et si le point commun entre nos 3 iles était qu'elles soient des iles imaginaires ?
Si on regroupe les éléments encore non utilisés :
le titre : une disparition
le lion ailé : venise ?
l'apollon à la lyre et le vent qui souffle.
ça pourrait faire référence à une quatrième ile imaginaire à trouver qui collerait bien avec la suite des pointillés... (etc... genre une autre ile).
J'ai pensé à l'Atlantide qui matcherait bien avec Venise qui pourrait être amenée à disparaitre comme l'ile de l'Atlantide et comme l'ile Lincoln d'ailleurs (le lion est dessus au passage...).
L'Atlantide pour le lien avec Apollon (Hyperborée), le vent et le titre.
Synonyme de l'Atlantide : YS ? MU ? ATLAS ? Doit on reproduire la même méthode avec ces 3 dénominations ? 

A noter aussi, l'indice LIBERTALIA, ile imaginaire (utopie ?)...


RE: Visuel VENT (général) - Nemo123 - 2024-02-23

je viens de remarquer qqchose de probablement inutile, comme d'hab: il y a deux chevres tres bien identifiables, et une troisième qui ne l'est pas vraiment, avec la tête cachée.
Comme quoi après 9mois, il y a encore des petits détails.


RE: Visuel VENT (général) - Fangorn - 2024-02-23

Ce qui est surtout étonnant, de mon point de vue, est d'avoir 2 îles très "Robinson", alors que la seule robinsonnade des 3 voisines est Lincoln... qui a sa propre illustration.


RE: Visuel VENT (général) - Gus25 - 2024-02-23

(2024-02-23,17:51)Fangorn a écrit : Ce qui est surtout étonnant, de mon point de vue, est d'avoir 2 îles très "Robinson", alors que la seule robinsonnade des 3 voisines est Lincoln... qui a sa propre illustration.

C'est vrai. Mais je pense que le message n'est pas dans la Robinsonnade mais dans le contraste noir/blanc, symétrie dans le dessin, messages auxquels on  n'a pas encore su apporté une réponse intéressante. En tout cas pour ceux qui s'expriment ici (peut-être que certains l'ont identifié mais ne se sont pas exprimé ...)


RE: Visuel VENT (général) - Lapin blanc - 2024-02-23

On n'arrive pas à trouver avec LINCOLN TABOR et BALKER
On n'y pense pas mais il y a une autre option pour les îles...

Les robinsonnades de Jules Verne :
L'Île mystérieuse, 1874 - 1875 ;
L'École des Robinsons, 1882 ;
Deux ans de vacances, 1888 ;
Seconde Patrie, 1900 (suite du Robinson suisse de Johann David Wyss) ;
L'Oncle Robinson, 1991 (publiée à titre posthume, écrite vers 1869 - 1870).

La dernière oeuvre publiée, c'est l'oncle Robinson qui est en fait l'œuvre non terminée que Jules Verne a écrite avant d'écrire l'île mystérieuse. Il a utilisé son début d'oeuvre l'oncle Robinson pour écrire l'île mystérieuse.
L'île de l'oncle Robinson, c'est Flip Island (qui tire son nom du pseudo Flip de l'habitant de l'île. Cette île : Flip Island, est la "même" que Lincoln. C'est une île volcanique comme LINCOLN, et le nom "flip Island" veut dire littéralement "île renversée, inversée, à l'envers..."

On est sûr et certain que BALKER fait partie des trois îles car le "coup de théâtre", la bouteille, les harpons, le requin... renvoient aux enfants du capitaine Grant. On a pris le parti d'utiliser TABOR car BALKER est la même île que Tabor et ça colle avec le visuel des deux îles inversées.
Néanmoins, Flip Island est l'île inversée de l'île mystérieuse. Là où ça déconne, c'est que sûr le visuel, les deux îles blanches et noires ne ressemblent absolument pas à Lincoln. Cependant, ces deux îles blanches et noires sont l'île de Robinson Crusoé et les enfants du capitaine Grant n'est pas à proprement parler une robinsonnade, même si le principe de l'île déserte et de la survie y est.

Il est possible qu'il y ait délibérément ce mix d'options... histoire de galérer encore plus pour trouver !!!
Lincoln/Flip Island
TABOR/BALKER.

Lincoln c'est sûr à cause du Nautilus et Balker c'est sûr à cause du théâtre. Pour l'île double inversée, franchement il est possible de mettre Tabor ou Flip Island, mais avec des arguments justificatifs différents. L'oncle Robinson et Flip Island, c'est bien une robinsonnade. Mais Tabor et Balker c'est logique tout autant.

Je me dis qu'on a tellement tout essayé avec LINCOLN TABOR et BALKER qu'il faut peut être chercher différemment...🤔🤔🤔


RE: Visuel VENT (général) - vlodomir - 2024-02-23

(2024-02-23,18:05)Gus25 a écrit :
(2024-02-23,17:51)Fangorn a écrit : Ce qui est surtout étonnant, de mon point de vue, est d'avoir 2 îles très "Robinson", alors que la seule robinsonnade des 3 voisines est Lincoln... qui a sa propre illustration.

C'est vrai. Mais je pense que le message n'est pas dans la Robinsonnade mais dans le contraste noir/blanc, symétrie dans le dessin, messages auxquels on  n'a pas encore su apporté une réponse intéressante. En tout cas pour ceux qui s'expriment ici (peut-être que certains l'ont identifié mais ne se sont pas exprimé ...)
Bonsoir, je note que Ayrton, personnage qui apparait dans L'ÎLE MYSTÉRIEUSE et dans LES ENFANTS DU CAPITAINE GRANT, est abandonné seul sur Lincoln dans le premier roman et a vécu seul sur Tabor (Maria-Theresa) dans le second. Je pense que c'est lui que nous voyons en double sur le visuel...
Par contre, dans la pièce de théâtre je ne pense pas qu'il soit mentionné qu'il a joué son Robinson ? À vérifier... Huh


RE: Visuel VENT (général) - Lapin blanc - 2024-02-23

Lincoln L=ELLE
BALKER BE
FLIP ISLAND IS

+ un L d'Apollon ???

BELLE ISLE
Ça mènerait à BELLE ISLE EN TERRE... avec les coquilles st jacques...
Mais quel rapport avec le lion/chimere, le vent et Apollon... 🥴


RE: Visuel VENT (général) - Lapin blanc - 2024-02-24

Est ce que le fait qu'on trouve 6 lettres d'Apollon dans les noms des îles peut avoir un intérêt ? 🤔
BALKER A
(P...)
TABOR O
LINCOLN LLON

Manquerait la lettre P (et si il fallait utiliser flip Island à la place de Tabor, il manquerait la lettre O... Mais j'ai quand même un gros doute pour flip Island...)

BALKER A 2eme lettre
TABOR O 4eme lettre
LINCOLN LLON 1ere, 5eme, 6eme, 7eme lettres...
Il manquerait la lettre P en 3eme position manquante 🤔

(À moins qu'il faille utiliser les 4 îles...
BALKER A
FLIP ISLAND P
TABOR O
LINCOLN LLON
Mais c'est douteux quand-même...)