Ultima Forsan
Visuel VENT (général) - Version imprimable

+- Ultima Forsan (https://www.zarquos.net/ultima-forsan)
+-- Forum : Le trésor de l'île au Crâne (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=216)
+--- Forum : UNE DISPARITION (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=248)
+--- Sujet : Visuel VENT (général) (/showthread.php?tid=2275)



RE: Visuel VENT (général) - Véto - 2024-03-01

Ah les bons vieux tubes de Lagaf'...


RE: Visuel VENT (général) - Gus25 - 2024-03-02

Comme je l'ai rappelé dans un post précédent, il n'est pas question de statue cassée en plusieurs morceaux, après passage dans le maelstrom, dans les romans de JV (l'île mystérieuse, 20000 lieues sous les mers). Donc l'explication de cette statue en 6 morceaux ne vient pas de là. On peut en être surpris, mais soit l'auteur (ou le dessinateur) a inventé une fin "tragique" pour cette statue qui aurait pu être dans le Nautilus, soit cette statue n'a rien à voir avec ces romans et sa découpe en 6 morceaux est là pour autre chose... Je penche plutôt pour cette dernière option. Si cette statue représente bien celle d'Apollon à la lyre, ce qui semble être le cas, je pensais comme beaucoup que le découpage en 6 morceaux (bien que la tête ne se raccorde pas sur le torse, erreur ou pas ?) est là pour rappeler l'original restauré, mais le dernier QR sème quelques doutes puisque "le choix des "morceaux", pas plus que leur emplacement, n'ont d'importance...". Le dernier lien ténu serait la date de mise en place de la statue dans le parc qui coïncide avec l'année de naissance de JV. Mais je ne suis pas fana de l'argument qui consiste à dire que c'est la mise en place de la statue dans le parc en 1828 qui nous fait penser à JV.


RE: Visuel VENT (général) - kptainkirk - 2024-03-02

(2024-03-01,13:37)Alibligh a écrit : 😄 beh alors en tourne en rond 😅
Nouvelle proposition -
Ces trois voisines - donc ces trois 'choses' sont féminines -
Donc pas un livre ni un roman ni un titre ni un texte
Mais les trois voisines, peuvent être trois œuvres - une œuvre
Jules Verne à écrit 3 œuvres qui sont liées ensemble - dont une trilogie - 3 voisines
Ces œuvres sont -

La 1ère de la trilogie
1865/8 - Les Enfants du Capitaine Grant - Roman = Tabor
( La pièce de théâtre était écrit au même moment 🤔 mais 'La Première' était produit pour la première fois le 2/12/1878 - Théâtre = Balker)
Donc les deux îles en miroir noir et blanc et l'île Tabor/Maria Thérésa/Balker est considérée comme île où récif phantom et Tabor dans le roman devient Balker dans la pièce de theatre (Ayrton est une personnage)
Il y a aussi le requin et la bouteille dans l'eau avec message et la baleine harponné

Donc on as La première et la première oeuvre de la trilogie 👍

La Seconde de la trilogie
1869/70/71 - Vingt mille lieues sous les mers - Roman = Nautilus (Nemo et monstre marin et Arronax)

Donc on as la seconde oeuvre de la trilogie et le monstre marin qui est autour

La Troisième de la trilogie
1874/5 - L'île Mystérieuse - Roman = Lincoln / Mont Franklin 😉 (Nemo et Nautilus et Ayrton qui a était trouvé sur l'île Tabor grâce a un bouteille qu'il a jeté a la mer, - trouvé par les rescapés du ballon sur l'île Lincoln qui sont parti à sa rescousse)

Donc on as le troisième œuvre de la trilogie et au cœur de cela ? 😁

Le souffleur du vent souffle sur l'île phantom blanche pour le faire disparaitre - île phantom et l'effet du Fata Morgana
Apollon ( je ne suis pas sûr de sa utilisation et sa référence a Versailles et la naissance de JV car l'illustration nous montrerons évidemment que s'est JV avec le/la Nautilus, mais j'ai lu quelque part que quand le Nautilus a explosé les morceaux de statue et d'oeuvres exposé dans le salon se trouvait par tout dans l'eau - il faut que je retrouve le text)
La Sphinx - fait référence au chapitre précédent ( je crois que dans chaque illustration il y a un lien avec sa précédente, qui est une indice en plus pour mettre les chapitres en ordre ((si on n'as pas trouver L'ile...,de Stevenson)) comme le dessin sur la page de texte fait un lien avec son illustration)

Et voilà peut être ça vous faire repensé et de faire quelques réflexions ce weekend 🤗
(Et les points/ notations/évaluations 👍 sont toujours les bienvenues 😉)
A l'abordage ☠️💀🌋👻🐳⚓⛵💣⚔️🗡️⚰️🏴‍☠️🏳️

3 oeuvres plutot que 3 iles pour les 3 voisines, pourquoi pas. Par contre, mettre de coté le SG pour 20000 LSM, vraiment je ne vois pas le rationnel. Le visuel est quand même là pour quelque chose


RE: Visuel VENT (général) - guybrush - 2024-03-02

(2024-03-01,22:58)Véto a écrit : Ah les bons vieux tubes de Lagaf'...

L epoque qui a fait la gloire et les lettres d or de la chanson française...
A defaut de crane  pour l'instant (car sans doute seras tu l heureux élu) tu gagnes un point de réputation...
Quelle générosité..  Big Grin 005


RE: Visuel VENT (général) - Véto - 2024-03-02

La summum fut Bo le lavabo, où comment atteindre la première place du Top 50 avec une chanson se moquant ouvertement du système...


RE: Visuel VENT (général) - guybrush - 2024-03-02

(2024-03-02,09:09)kptainkirk a écrit : 3 oeuvres plutot que 3 iles pour les 3 voisines, pourquoi pas. Par contre, mettre de coté le SG pour 20000 LSM, vraiment je ne vois pas le rationnel. Le visuel est quand même là pour quelque chose

Ce qui me gene ds ce Sphinx c est que ds un QR l auteur semble lui donne une place toute relative...de memoire c est juste une illustration...
Vous me direz que cela ne contredirait pas le fait qu il puisse illustrer le SG et ses iles pour le crypto....mais dire que c est juste une illustration (termes de memoire à vérifier ) pour un element cenrral qui participe pleinement à la reso de l enigme je trouve cela un peu vicelard et pas tres classe...donc tout cela pour vous dire que cette bete me fait douter sur son lien avec le SG si le SG sert à la reso de l enigme ce que certains semblent avoir fait (au moins Zarquos je crois)...
Huh


RE: Visuel VENT (général) - Alibligh - 2024-03-02

Petite rappel des Q/R des illustrations
Certaines îles sont à identifier, elles peuvent être réelles ou provenir de la littérature
L’utilisation de deux couleurs pour les illustrations n’a pas d’importance
Il ne faut pas tenir compte des "négatifs" dans les cryptogrammes qui seraient pas tout à fait au même emplacement


RE: Visuel VENT (général) - Alibligh - 2024-03-02

Et la même choses pour Disparition

Une disparition
Le lion a une utilité autre que d'identifier l'île sur laquelle il se trouve
Le lion aurait pu être placé sur n'importe quelle île du dessin, sa vocation est symbolique
La créature a une fonction symbolique, elle a déjà été identifiée et ce n'est pas l'élément le plus déterminant de l'illustration
La queue de la créature n'est pas importante et il n'y a pas de flèche à identifier
Il y a une méthode très précise qui nous permet d'être sûr d'avoir fait le bon choix et qui semblera simple une fois trouvée
Le crypto p.40 ne fait pas appel a des éléments des autres énigmes
Il n'y a pas six éléments à trouver puisqu'il faut faire un choix
p.33 Les trois voisines sont représentées sur l'un des visuels du livre
Les trois voisines sont à chercher dans l'hémisphère sud
Les trois voisines sont de même nature
La carte marina n'est pas utile pour résoudre l'énigme
Il n'est pas nécessaire d'identifier et de nommer le souffleur
Les morceaux de la statue sont placés de manière aléatoire
Ce n'est pas la statue qui permettra de faire le bon choix
Les points de suspension p.33 sont synonymes "d'etc".
Il y a un lien entre les deux îles inversées/symétriques et il faut comprendre lequel


RE: Visuel VENT (général) - guybrush - 2024-03-02

(2024-03-02,10:18)Alibligh a écrit : Le lion aurait pu être placé sur n'importe quelle île du dessin, sa vocation est symbolique
La créature a une fonction symbolique, elle a déjà été identifiée et ce n'est pas l'élément le plus déterminant de l'illustration

Merci Alibligh...voila si le lion sert a orienter vers SG et prendre les iles pour la bonne reso ce serait tiré par les cheveux de dire que ce n est pas l eleemnt le plsu déterminant...non? Ou alors un truc m echappe ds l utilisation de EA POE et/ ou du SG....
Re Huh


RE: Visuel VENT (général) - guybrush - 2024-03-02

Il a ete identifié...certes mais rien ne dit que c est le sphinx...ca peut etre aussi le lion de st m.( venise)....
:/