Ultima Forsan
Visuel VENT (général) - Version imprimable

+- Ultima Forsan (https://www.zarquos.net/ultima-forsan)
+-- Forum : Le trésor de l'île au Crâne (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=216)
+--- Forum : UNE DISPARITION (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=248)
+--- Sujet : Visuel VENT (général) (/showthread.php?tid=2275)



RE: Visuel VENT (général) - Gus25 - 2024-03-02

(2024-03-02,12:50)Zeu@ a écrit : Non mais je blaguais Gus Big Grin 
Qui ne connait pas ou n'a pas connu ce formidable avion qui a révolutionné l'aviation civile Heart

M'en doute (tu avais même ajouté un C majuscule). C'est juste pour la beauté de l'image.


RE: Visuel VENT (général) - guybrush - 2024-03-02

On aurait pu mettre aussi celle ci.... Big Grin


RE: Visuel VENT (général) - Zeu@ - 2024-03-02

Oui bien sûr, très belle photo, merci

Mais sais-tu que derrière cette image, il pourrait très bien se cacher quelque chose de très intéressant concernant notre chasse ? tu verras... Rolleyes


RE: Visuel VENT (général) - Marzipan - 2024-03-02

Je vois poindre Proust à grands pas.


RE: Visuel VENT (général) - Véto - 2024-03-02

Il est bien possible que ce soit du temps perdu....
Mais ce n'est pas le plus recherché !


RE: Visuel VENT (général) - Peter Pan - 2024-03-02

Et si le lion/chimère de l'île-volcan n'était ni un sphinx, ni le lion de St Marc ? 
  • Pour la théorie du sphinx : L'auteur semble plutôt prendre en compte la version féminine de la représentation du Sphinge, loin de celle-ci avec un corps de lion. Et si on élimine le SG, on ne comprends plus trop à quoi ce sphinx-lion servirait, à part éventuellement signaler un lien de continuité avec l'E1. 
  • Pour la théorie du lion de St Marc : L'illustration ressemble en effet beaucoup à celle du lion de Venise, mais on trouve plein de "petites venises" en France, donc confirmateur un peu flou... A moins qu'il faille le comprendre dans un autre sens. 
Donc : et si c'était un autre monstre mythologique, comme un griffon ? Animal légendaire, souvent associé à Apollon, régulièrement représenté avec lui et sa lyre. Il serait alors là en confirmateur d'Apollon pour la statue, ce qui va avec le fait qu'il n'est pas "déterminant" et pas associé directement avec l'île sur laquelle il se tient. On aurait alors dû comprendre "griffon" en premier, et cela nous aurait permis d'ensuite identifier la bonne statue (on pouvait en effet hésiter entre Hermès et Apollon pour la lyre). Pas de chance, on a identifié la statue avant le lion, du coup maintenant on se fait des nœuds au cerveau, et donc dans les Q/R, l'auteur nous signale de ne pas trop s'en faire sur ce lion. 

Le seul hic que je trouve à cette idée : le griffon est plutôt représenté traditionnellement avec une tête d'aigle. Les représentations de griffon avec des têtes de lions sont moins fréquentes et plus tardives.


RE: Visuel VENT (général) - Gus25 - 2024-03-02

L'auteur a indiqué que l'animal a bien été identifié (QR4, début octobre). Sur ce forum on n'a quasiment parlé que du lion de St Marc et du Sphinx. Mais peut-être qu'il a été identifié de façon différente sur d'autres forums (FB, Discord...) ? Je ne crois pas que le griffon ait été évoqué ici de façon forte.


RE: Visuel VENT (général) - Peter Pan - 2024-03-02

Exact! Je suis justement parti des Q/R en me demandant si le "vous" désignait la personne qui pose la question, ou la communauté sur le forum en général :
"Pages 38-39, pouvez-vous confirmer que la créature sur l'île de la page de gauche a bien une tête et un corps de lion, des ailes, et une queue avec une pointe et des écailles ; et que chacun de ces éléments est important à son identification ? Cette créature a plutôt une vocation symbolique. Je pense que vous l’avez d’ailleurs bien identifiée. Ça n’est pas l’élément le plus déterminant de l’illustration."

Et je me suis demandé si donc la créature identifiée pouvait être autre, en faisant une recherche avec la description de la personne qui pose la question. 
Pour te répondre, je ne sais pas si le griffon a déjà été évoqué ici (et je ne suis ni sur FB ni sur Discord également), mais comme je coince sur les "petites venises", je me demandais s'il n'y avait pas plus simple finalement : à savoir une confirmation d'Apollon par exemple. Après, c'est peut-être tout pourri comme idée, je ne sais pas ! Tongue



RE: Visuel VENT (général) - Alibligh - 2024-03-02

(2024-03-02,10:47)guybrush a écrit : Salut Zeu@....
Ca  fait 2 mois qu on a ces points ...tout depend la definition de rapidité... Big Grin Tongue Tongue Tongue Tongue

1.Elle est tres rapide par rapport à la tortue...
2- elle aurait pu etre plus rapide que la lievre
3- elle va plus vite qu un TGV
4- elle est moins rapide qu un concorde
5- elle va plus vite qu un TGV
6- elle est moins rapide qu un concorde
Au.moment de faire votre choix lisez bien " la fille aux cheveux rouge"...

Big Grin

😊 Est ce que vous faites référence aux 'Fables de L'F' car j'ai un truc sur la coude pour ça ? Par contre 'la fille aux cheveux Rouge' Manga ou livre ? Où est ce que c'est juste un indice par rapport à la méthodologie du crypto 🤔 ou compétition entre vous deux 😅


RE: Visuel VENT (général) - Hermes - 2024-03-02

Bonsoir à tous,
J'espère que vous vous creusez autant les méninges que moi pour cette quête du crâne !
Comme la dernière fois que je me suis présenté sur ce forum, je vous livre quelques vers ;.)

Adagio

Un froid amnésique,
L'effluve d'un parfum Lalique
Embaume vos pensées.

Un son lyrique                            
 Révèle un antique passé,
Son corps si brisé.                                    
     
Un monstre déchu
Sillonne l'écorce du bois.
Son coeur scelle son nom.

Sur son piédestal
Un lion scrute l'horizon,
Et sonne l'oraison.

Un souffle mystique
Rencontre la lagune.
Croisons la fortune !