Ultima Forsan
Visuel VENT (général) - Version imprimable

+- Ultima Forsan (https://www.zarquos.net/ultima-forsan)
+-- Forum : Le trésor de l'île au Crâne (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=216)
+--- Forum : UNE DISPARITION (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=248)
+--- Sujet : Visuel VENT (général) (/showthread.php?tid=2275)



RE: Visuel VENT (général) - guybrush - 2024-03-02

(2024-03-02,19:17)Alibligh a écrit :
(2024-03-02,10:47)guybrush a écrit : Salut Zeu@....
Ca  fait 2 mois qu on a ces points ...tout depend la definition de rapidité... Big Grin Tongue Tongue 

1.Elle est tres rapide par rapport à la tortue...
2- elle aurait pu etre plus rapide que la lievre
3- elle va plus vite qu un TGV
4- elle est moins rapide qu un concorde
5- elle va plus vite qu un TGV
6- elle est moins rapide qu un concorde
Au.moment de faire votre choix lisez bien " la fille aux cheveux rouge"...

Big Grin

😊 Est ce que vous faites référence aux 'Fables de L'F' car j'ai un truc sur la coude pour ça ? Par contre 'la fille aux cheveux Rouge' Manga ou livre ? Où est ce que c'est juste un indice par rapport à la méthodologie du crypto 🤔 ou compétition entre vous deux 😅
Mon post n etait que pure boutade...absolument aucun.message caché.... Tongue
Quant à la fille aux cheveux rouges...avant quoi que ce soit a l ecole on m a toujours appris de verifier dans un bon....Larousse... (La rousse 057 123 070 084 )


RE: Visuel VENT (général) - Alibligh - 2024-03-02

😄🤗 bon jeu de mots 😉


RE: Visuel VENT (général) - Alibligh - 2024-03-02

(2024-03-02,19:24)Hermes a écrit : Bonsoir à tous,
J'espère que vous vous creusez autant les méninges que moi pour cette quête du crâne !
Comme la dernière fois que je me suis présenté sur ce forum, je vous livre quelques vers ;.)

Adagio

Un froid amnésique,
L'effluve d'un parfum Lalique
Embaume vos pensées.

Un son lyrique                            
 Révèle un antique passé,
Son corps si brisé.                                    
     
Un monstre déchu
Sillonne l'écorce du bois.
Son coeur scelle son nom.

Sur son piédestal
Un lion scrute l'horizon,
Et sonne l'oraison.

Un souffle mystique
Rencontre la lagune.
Croisons la fortune !

Très très jolie 🥰 vous êtes doué 💞 je vous ai donné un point de réputation 🤗 courage à vous, nous nous trouvions un peut tous dans l'impasse 😓 sauf peut être quelqu'uns ? 🤔


RE: Visuel VENT (général) - guybrush - 2024-03-02

(2024-03-02,13:49)Zeu@ a écrit : Oui bien sûr, très belle photo, merci

Mais sais-tu que derrière cette image, il pourrait très bien se cacher quelque chose de très intéressant concernant notre chasse ? tu verras... Rolleyes

Oui et ça fait mal... Big Grin


RE: Visuel VENT (général) - Grégoire de la Tour d'ivoire - 2024-03-03

(2024-03-02,15:55)Peter Pan a écrit : Et si le lion/chimère de l'île-volcan n'était ni un sphinx, ni le lion de St Marc ? 
  • Pour la théorie du sphinx : L'auteur semble plutôt prendre en compte la version féminine de la représentation du Sphinge, loin de celle-ci avec un corps de lion. Et si on élimine le SG, on ne comprends plus trop à quoi ce sphinx-lion servirait, à part éventuellement signaler un lien de continuité avec l'E1. 
  • Pour la théorie du lion de St Marc : L'illustration ressemble en effet beaucoup à celle du lion de Venise, mais on trouve plein de "petites venises" en France, donc confirmateur un peu flou... A moins qu'il faille le comprendre dans un autre sens. 
Donc : et si c'était un autre monstre mythologique, comme un griffon ? Animal légendaire, souvent associé à Apollon, régulièrement représenté avec lui et sa lyre. Il serait alors là en confirmateur d'Apollon pour la statue, ce qui va avec le fait qu'il n'est pas "déterminant" et pas associé directement avec l'île sur laquelle il se tient. On aurait alors dû comprendre "griffon" en premier, et cela nous aurait permis d'ensuite identifier la bonne statue (on pouvait en effet hésiter entre Hermès et Apollon pour la lyre). Pas de chance, on a identifié la statue avant le lion, du coup maintenant on se fait des nœuds au cerveau, et donc dans les Q/R, l'auteur nous signale de ne pas trop s'en faire sur ce lion. 

Le seul hic que je trouve à cette idée : le griffon est plutôt représenté traditionnellement avec une tête d'aigle. Les représentations de griffon avec des têtes de lions sont moins fréquentes et plus tardives.

Un sphinx avec une tête de lion ?
Un griffon avec une tête de lion ??

Si c'était le cas, ça voudrait dire que les chasses au trésor d'aujourd'hui ont vraiment sombré dans le n'importe quoi !

GTI 061


RE: Visuel VENT (général) - toucan83200 - 2024-03-03

La question est de savoir si cette créature animale hybride a besoin d' être nommée , comme lion de St Marc, chimère d' Arezzo  etc ...Est elle seulement identifiable  ? Ou bien c' est juste la symbolique d' un animal fantastique d' une légende locale et à partir de là où se trouve t' il ? Dans les bas relief ?les blasons, les rochers etc ... ?  Big Grin


RE: Visuel VENT (général) - Fangorn - 2024-03-03

Le problème est que l'auteur a dit, en QR, qu'il avait été 'identifié'. Donc il est bien symbolique, mais de quelque chose de précis.


RE: Visuel VENT (général) - Hortense - 2024-03-03

(2024-03-03,06:43)Grégoire de la tour d’ivoire a écrit : Un sphinx avec une tête de lion ?
Un griffon avec une tête de lion ??

Si c'était le cas, ça voudrait dire que les chasses au trésor d'aujourd'hui ont vraiment sombré dans le n'importe quoi !

GTI 061

Assez d’accord avec ça ! 
A vouloir à tout prix nommer un oiseau de paradis ont en oublierait presque que c’est une fleur.
Le sphinx/ chimère /Griffon et autre rhododendron n’est qu’un Lion aillé qui sort se dégourdir les gambettes sous l’air marin ! Symbolique certes mais non sans importance.


RE: Visuel VENT (général) - Hermes - 2024-03-03

Hello,
Merci @Alibligh ☺️


RE: Visuel VENT (général) - zarquos - 2024-03-03

(2024-03-03,09:43)Fangorn a écrit : Le problème est que l'auteur a dit, en QR, qu'il avait été 'identifié'. Donc il est bien symbolique, mais de quelque chose de précis.

Tout dépend de sa piste, les tenants du 6-4-2 n'ont absolument pas besoin du Sphinx sur le visuel, le Lion de Saint Marc pour évoquer Venise est suffisant (même si sa queue de dragon n'est pas cohérente).

Pour ceux qui comme moi exploitent le Sphinx des Glaces, il faut le Sphinx sur le visuel sinon l'œuvre n'est pas représentée, mais il faut s’accommoder d'une tête de lion à la place d'une tête de femme (ceci dit le couple Sphinge / Sphinx est plutôt sympathique).

Même la chimère ne tient pas, il en manque une partie (et idem pour manticore, griffon, ...).

C'est bien un "bordel" symbolique dans tous les cas (on a un peu l'habitude en même temps).