Ultima Forsan
Visuel VENT (général) - Version imprimable

+- Ultima Forsan (https://www.zarquos.net/ultima-forsan)
+-- Forum : Le trésor de l'île au Crâne (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=216)
+--- Forum : UNE DISPARITION (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=248)
+--- Sujet : Visuel VENT (général) (/showthread.php?tid=2275)



RE: Visuel VENT (général) - Hermes - 2024-03-09

Je vais être un peu plus explicite (altruiste peut être aussi) en vous dévoilant 'ma' meilleure solution pour celle ci. Suivez moi... et vous y irrez droit dans le mur peut-être aha 😅. Je l'ai depuis depuis quelques moi déjà, je la trouve plaisante, mais reste encore malgré tout un peu sceptique encore pour la conclusion du process de résolution. Vous saurez probablement l'invalider si je fais fausse route.

L'expression à la six quatre deux pour ne retenir que les 3 proposions 1, 3 et 5 et j'identifie nos 3 'voisines' (voisines sur le visuel, ds l'hémisphère sud, qui collent aux 2 romans de JV et à la particularité pour celles des Enfants du capitaine Grant d'être la même île 'miroir' comme le roman, comme la pièce de théâtre, toutes deux identiques mais différenciées par leur taille, leurs couleurs (b&w, mais aurait pu être du jaune et du bleu, inversées. Mêmes îles mais de noms différents !

1 île mystérieuse (c'est son premier nom, si oublié parles chasseurs qui ne veulent voir que Lincoln comme unique possibilité)
3 île tabor ou balker
5 île tabor ou balker

Autour du monstre marin dans la seconde => la baleine de la pièce de théâtre + permet de ranger balker à la seconde position, réponse à la propo 3, et tabor en dernier et notre principale île mystique en 1er

MYSTERIEUSE
BALKER ou REKLAB si inversé
TABOR voir ROBAT si celle qui pourrait être inversée

Soit :
B (au coeur de tabor/robta la dernière)
EAU (autour de la baleine)
M (la 1ère de la 1ère)
...
Il faut poursuivre/compléter sans savoir qu'elle sera la longueur de l'extraction/lettres complémentaires. Peut être là qu'intervient la statue d'apollon à la lyre : brisée en 6 morceaux éparses (aléatoires et qui ne servent pas pour le choix dans le crypto)
Première option :
= 6 morceaux pour 6 items à assembler ( on vient d'extraire 3 items, il en resterait 3 pour les...?
6 lettres ? On vient d'en extraire 5, il nous en resterait une seule ?
la seconde de la seconde ? soit un A ou un E (si REKLAB, soit beauma ou beaumé ?
La commune de Beaumé existe, mais elle n'a rien de marquant dans son histoire, et quid de la présence du lion. Ahh ce petit lion... qui pour moi n'est pas le sphinx, mais plus le symbole de Saint Marc et Venise.
BeaumeS de Venise ? et il reste à trouver le S
Une 7ème lettre disparue, comme le titre de l'énigme ? Comme le 7ème morceau manquant de la statue : le tronc d'arbre avec le serpent sympolisant un autre monstre : la Pythie tuée par Apollon ? le Serpent et son S sinueux qui est le dernier attribut manquant d'apollon sur cette statue (plectre, lauriers' feuille de raisin, lyre... et le serpent)
Réservé encore sur cette 1ere version du...

Deuxième option pour nos. ...
Il faut trouver un nom composé de 7 lettres (comme pour reconstituer la statue complète) et non 6 ?
La cinquième de la première = mystErieuse
La troisième de la première = myStérieuse,
nos rangs 5 et 3 étant alors réutilisés du crypto mais à appliquer sur la seule 1ère.
Soit
B EAU M E S
La commune finale BEAUMES DE VENISE avec le lion comme confirmateur visuel, également la grotte de l'île mystérieuse (bien visible sur l'illustration originale de Ferrat reprise dans notre illustration), la typonomie de Beaumes de Venise venant/selon du latin ou occitan 'balma' ou 'bauma' qui signifie la grotte. Enfin pourquoi pas et pas indispensable une commune située dans une région marquée par un climat sec méditerranéen et venteux !

Des faisceaux.. mais je trouve un peu moche la fin du processus... (à moins qu'il s'agisse juste d'un choix parmi plusieurs possibilités, un seul choix existant comme un peu Agde parmi plusieurs combinaisons dans Sipàn...)


RE: Visuel VENT (général) - Colombe - 2024-03-09

Bonsoir Hermes,

Bel exposé...

Je préfère la première option car en ce qui concerne la deuxième option, à priori le nom BEAUMES DE VENISE n'a pas de lien avec Venise, donc pas de lion ailé Undecided 

Je cite: " Le qualificatif « de Venise », pour séduisant qu'il soit sur le plan touristique et viticole, ne doit rien à la ville de Venise, c'est une déformation de « de Venisse », c'est-à-dire « du Comtat Venaissin », cette dernière appellation venant elle-même selon l'hypothèse la plus probable de comitatus avennicinus, c'est-à-dire « comtat avignonnais ». Beaumes-de-Venise veut donc dire « Beaumes en Venaissin » "


RE: Visuel VENT (général) - toucan83200 - 2024-03-09

Merci Hermès pour ton exposé et ce que j' apprécie dans ta première option sont les inversions  !  Wink


RE: Visuel VENT (général) - backiddo - 2024-03-09

Merci pour le partage.
Si on garde Lincoln ça peut donner beaul…
Et du coup, habitant dans le 06, ça me fait penser à Beaulieu sur mer.
On y trouve la villa kerylos et une statue d’apollon…
Dès que j’ai un peu de temps, je regarderai les autres communes qui pourraient être intéressantes et matcher avec tous les éléments du visuel.


RE: Visuel VENT (général) - guybrush - 2024-03-09

Merci pour le partage,

Pour venise même si Colombe a raison, je ne pense pas qu il faille voir venise au sens strict du terme....beaumes de venise pourrait faire une belle reso avec le.lion en confirmateur...mais il faufrait voir si les lettres peuvent matcher parfaitement...


RE: Visuel VENT (général) - Grégoire de la Tour d'ivoire - 2024-03-10

(2024-03-09,21:18)backiddo a écrit : ...
Si on garde Lincoln ça peut donner beaul…
Et du coup, habitant dans le 06, ça me fait penser à Beaulieu sur mer.
...

C'est étrange de penser à BEAULIEU-sur-Mer. Nous sommes quand même dans une énigme "vernienne" ! Wink

[EDIT] : Pour être plus clair

1828 - Venise - Verne - îles ---> BEAUL...

GTI 061


RE: Visuel VENT (général) - Hermes - 2024-03-10

Merci pour vos retours et avis. Je ne suis pas si sûr que venissi/Venaissin soit si rédhibitoire, car le terme Venise est quand même bien présent dans la ville que je propose. J'ai bien sûr envisagé d'autres noms/lieux comme tous, y compris des potentiels Amiens, Nantes,.. plus en lien direct avec la bio de JV. J'avais un truc sur Albert (mais un poil bancal aussi aha) Pour l'île Beaulieu nantaise que rappelle Gti, je n'ai pas trouvé non plus une extraction finale propre pour conclure/extraire un IEU (mais c'est possiblement une belle voie) . Ça sera intéressant/déterminant peut être de voir si la question sur la date de la statue 1828 est retenue au prochain QR. J'ai pas encore trouvé non plus des choix et extractions qui nous donnerait un Saint Marc.... Ou un .... Saint Marc.


RE: Visuel VENT (général) - guybrush - 2024-03-10

(2024-03-10,08:59)Grégoire de la Tour d\ivoire a écrit : [EDIT] : Pour être plus clair

1828 - Venise - Verne - îles ---> BEAUL...

Desole c est pas plus clair.... Tongue Smile


RE: Visuel VENT (général) - Grégoire de la Tour d'ivoire - 2024-03-10

(2024-03-10,09:58)guybrush a écrit :
(2024-03-10,08:59)Grégoire de la Tour d\ivoire a écrit : [EDIT] : Pour être plus clair

1828 - Venise - Verne - îles ---> BEAUL...

Desole c est pas plus clair.... Tongue Smile

Dommage... Big Grin


RE: Visuel VENT (général) - zarquos - 2024-03-10

(2024-03-10,09:55)Hermes a écrit : Merci pour vos retours et avis. Je ne suis pas si sûr que venissi/Venaissin soit si rédhibitoire, car le terme Venise est quand même bien présent dans la ville que je propose. J'ai bien sûr envisagé d'autres noms/lieux comme tous, y compris des potentiels Amiens, Nantes,.. plus en lien direct avec la bio de JV. J'avais un truc sur Albert (mais un poil bancal aussi aha) Pour l'île Beaulieu nantaise que rappelle Gti, je n'ai pas trouvé non plus une extraction finale propre pour conclure/extraire un IEU (mais c'est possiblement une belle voie) . Ça sera intéressant/déterminant peut être de voir si la question sur la date de la statue 1828 est retenue au prochain QR. J'ai pas encore trouvé non plus des choix et extractions qui nous donnerait un Saint Marc.... Ou un .... Saint Marc.

Pour moi la plus grosse problématique dans ta résolution est l'eau autour de la baleine, le traitement complet de la phrase est sémantiquement incorrect.
Si l'eau est autour de la baleine alors "autour" a servi, il est difficile de justifier que le monstre marin soit "dans" l'île sous prétexte que les lettres B et E de BALEINE se retrouvent dans BALKER.

On a l'impression de retomber dans le cauchemar sémantique du Trésor Perdu avec NED LAND qui partageait des lettres avec CEYLAN(D) (beurk) mais tout autant avec GROENLAND. BALKER et BALEINE ont des lettres en commun certes mais c'est vraiment léger comme approche.

Il y a aussi le fait que je crois dur comme fer que le Sphinx joue un rôle clé dans la résolution, mais on en saura peut-être un peu plus mercredi.