Ultima Forsan
Visuel VENT (général) - Version imprimable

+- Ultima Forsan (https://www.zarquos.net/ultima-forsan)
+-- Forum : Le trésor de l'île au Crâne (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=216)
+--- Forum : UNE DISPARITION (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=248)
+--- Sujet : Visuel VENT (général) (/showthread.php?tid=2275)



RE: Visuel VENT (général) - Grégoire de la Tour d'ivoire - 2024-03-10

(2024-03-10,18:42)Gus25 a écrit : ... Dommage ça aurait fait encore +1

Pourquoi dommage ?


RE: Visuel VENT (général) - Gus25 - 2024-03-10

(2024-03-10,19:01)Grégoire de la Tour d\ivoire a écrit :
(2024-03-10,18:42)Gus25 a écrit : ... Dommage ça aurait fait encore +1

Pourquoi dommage ?

Ca conforterait encore plus l'idée d'une possible île de Beaulieu à Nantes (île Feydeau n'est pas loin mais ce n'est pas île Beaulieu)


RE: Visuel VENT (général) - zarquos - 2024-03-10

(2024-03-10,18:49)Grégoire de la Tour d\ivoire a écrit : P.S. Je garde tout ça sous le coude (j'ai d'autres pistes plus objectives mais moins sympas)

La solution du vieux loup de mer est élégante par contre celle de sombre présage est made in chantilly, une chance sur deux ? ^^


RE: Visuel VENT (général) - Grégoire de la Tour d'ivoire - 2024-03-10

(2024-03-10,19:05)Gus25 a écrit :
(2024-03-10,19:01)Grégoire de la Tour d\ivoire a écrit :
(2024-03-10,18:42)Gus25 a écrit : ... Dommage ça aurait fait encore +1

Pourquoi dommage ?

Ca conforterait encore plus l'idée d'une possible île de Beaulieu à Nantes (île Feydeau n'est pas loin mais ce n'est pas île Beaulieu)

No comprendo (mais je dois être fatigué Big Grin )


RE: Visuel VENT (général) - Grégoire de la Tour d'ivoire - 2024-03-10

(2024-03-10,19:11)zarquos a écrit :
(2024-03-10,18:49)Grégoire de la Tour d\ivoire a écrit : P.S. Je garde tout ça sous le coude (j'ai d'autres pistes plus objectives mais moins sympas)

La solution du vieux loup de mer est élégante par contre celle de sombre présage est made in chantilly, une chance sur deux ? ^^

Je ne sais pas.
On a vu par le passé, dans les chasses des Éditions du trésor, des mélanges de solutions élégantes et de solutions "pourrites". Donc, je me méfie. Wink 

GTI 061

P.S. La solution du vieux loup de mer est en effet nickel, il faudrait donc logiquement s'attendre à trouver le même niveau dans les solutions suivantes.


RE: Visuel VENT (général) - Lapin blanc - 2024-03-10

Je reviens sur Apollon à la lyre et le lion de st marc.
Il existe un lien très clair entre ces deux éléments : le grand canal de Versailles.
Le grand canal de Versailles près duquel se trouve la statue d'Apollon et le grand canal de Venise qui traverse Venise.
À Versailles, sous Louis XIV, des bâtiments liés au grand canal (où se trouvaient énormément de bateaux (flotille royale de Louis XIV)) ont été surnommés "la petite Venise" car des gondoles ont été offertes à Louis XIV à l'époque. En fait, l'emplacement des bâtiments pour les bateaux "la petite Venise" et la statue d'Apollon sont tout proche géographiquement dans les jardins de Versailles. Tout ça se situe entre le bassin d'Apollon et le grand Canal.

Le lien entre le lion de st marc de Venise et Versailles est donc tout trouvé : c'est le grand canal.
On pourrait imaginer d'ailleurs que la statue d'Apollon brisée flotte dans le grand canal de Versailles et/ou de Venise.

Il y a forcément quelque chose à comprendre avec ces données. L'année 1828 est liée à Jules Verne et à La statue d'Apollon, et la petite Venise se trouve à Versailles, à proximité de la statue d'Apollon à la lyre.
Le lion de st marc qui représente Venise est à priori un élément uniquement symbolique.
Mais pourquoi Versailles ? Pourquoi le grand canal ?
Quel lien entre Versailles, le grand canal et Jules Verne ? (Hormis la date de 1828)...

Il y a bien une île artificielle à Nantes nommée "île de Versailles"...
Mais pourquoi Versailles ? L'auteur aurait pu prendre une statue d'Apollon de n'importe où ailleurs, mais c'est spécifiquement celle de Versailles qui a été choisie et Venise et le grand canal viennent confirmer que le grand canal de Versailles est important dans cette énigme. 🤔

( Le grand canal de Versailles près du bassin d'Apollon est en forme de croix, le grand canal de Venise qui part du bassin de st marc est en forme de "S inversé"... )


RE: Visuel VENT (général) - Grégoire de la Tour d'ivoire - 2024-03-10

(2024-03-10,20:39)Lapin blanc a écrit : ...
Il y a bien une île artificielle à Nantes nommée "île de Versailles"...

Intéressant.


(2024-03-10,20:39)Lapin blanc a écrit : ...
Mais pourquoi Versailles ? L'auteur aurait pu prendre une statue d'Apollon de n'importe où ailleurs, ...

Avec le lien 1828 ?

GTI 061


RE: Visuel VENT (général) - backiddo - 2024-03-11

(2024-03-10,18:49)Grégoire de la Tour d\ivoire a écrit :
(2024-03-10,18:35)Fangorn a écrit : Apollon donne l'année de naissance, on cherche le LIEU.
ça tient la route, mais pourquoi les morceaux ?

Six morceaux comme les six lettres d'APOLLO ?
La solution tient peut-être en six lettres...

[Image: 5rnw.png]

L'île Beaulieu est en réalité l'île de N-A-N-T-E-S

GTI 061

P.S. Je garde tout ça sous le coude (j'ai d'autres pistes plus objectives mais moins sympas)
Cette piste me plait bien, j'en ai pas de meilleure en tout cas.
BEAUL... complété intuitivement par les indices du visuel en Beaulieu, ile beaulieu pour rester dans la thématique des îles = Ile de Nantes = NANTES.
On retrouve le lien avec JV, Ile de Versailles, Venise de l'Ouest (lion ailé). Et ça donne du sens au titre : ile disparue.
Les 6 morceaux et le vent qui souffle n'ont peut être pas à être interprétés...
si c'est ça on aura quand même bien galéré avec cette énigme...


RE: Visuel VENT (général) - vince711 - 2024-03-11

Pour moi, le lion ailé est :
- soit une chimère mais je n'ai pas trouvé quoi en faire
(à part qu'en effet l'île Lincoln est décrite comme une "chimère" géographique dans le sens où c'est une île créée de toutes pièces et "idéales" pour des naufragés mais irréaliste dans notre monde : https://mappemonde-archive.mgm.fr/num25/articles/art10101.html)
Mais bon je trouve ça assez limité comme intérêt pour l'énigme

- soit le lion ailé de St Marc et donc lien direct avec Venise --> mais bon à part relier à la Venise de l'ouest (Nantes) berceau de Verne et la petite Venise du Nord (Amiens), tombeau de Jules Verne, je ne sais pas trop à quoi ça sert. On avait pas besoin de ça pour trouver Jules Verne donc quel (autre) intérêt ?
Admettons que cela serve à confirmer île de BEAUL..., mais je ne suis pas encore convaincu, à quoi servirait alors l'Apollon en 6 morceaux ?


RE: Visuel VENT (général) - Hermes - 2024-03-11

Peut être (après son identification) pour nous conduire à la date de naissance de JV et indirectement à son lieu de naissance. Ce n'est qu'une hypothèse, je comprend les interrogations sur 'EAU' comme je suis aussi le 1er à m'interroger sur le comment extraire proprement un 'ES' ou un IEU' aha. Souhaitons que prochain QR nous lève quelques doutes.