Ultima Forsan
Visuel VENT (général) - Version imprimable

+- Ultima Forsan (https://www.zarquos.net/ultima-forsan)
+-- Forum : Le trésor de l'île au Crâne (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=216)
+--- Forum : UNE DISPARITION (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=248)
+--- Sujet : Visuel VENT (général) (/showthread.php?tid=2275)



RE: Visuel VENT (général) - vince711 - 2024-03-13

Ça aide quand même pour la dualité Tabor/Balker, difficile de confirmer Balker sinon


RE: Visuel VENT (général) - Fangorn - 2024-03-13

(2024-03-13,10:49)Véto a écrit :  mais si c'est pour illustrer les trois (îles) voisines on n'en a pas besoin.

Si tu reprends les discussions sans fin autour des trois voisines, avant que ça se stabilise (et il y a toujours des doutes qui se manifestent) oui, on a besoin de Tabor "inversée"et blanche pour être sûr de Balker, qui n' a rien d'une robinsonnade.

Et même si je n'aime pas l'EAU autour de la baleine (Et que fait on donc de la seconde ?), donc pas fan de cette soluce.


RE: Visuel VENT (général) - Véto - 2024-03-13

De façon transitive Balker est aussi une robinsonnade puisque c'est l'adaptation théâtrale d'une robinsonnade.
Quant à Tabor inversée, pourquoi pas Balker inversée ?


RE: Visuel VENT (général) - Fangorn - 2024-03-13

Parce que Tabor est la version originale (et celle qui contient VRAIMENT des chèvres) 😊


RE: Visuel VENT (général) - guybrush - 2024-03-13

(2024-03-13,11:19)Véto a écrit : De façon transitive Balker est aussi une robinsonnade puisque c'est l'adaptation théâtrale d'une robinsonnade.
Quant à Tabor inversée, pourquoi pas Balker inversée ?

Huh Huh
Pas sûr du tout...balker est l image de tabor Grant , pas pas Tabor ile myst.. 
Donc en partant dans ta direction, il me semble que l on marche sur des oeufs...
G. 071


RE: Visuel VENT (général) - Fangorn - 2024-03-13

Sorry, mais en quoi la Tabor du roman "l'île mystérieuse" est elle différente de celle des "enfants du capitaine"?


RE: Visuel VENT (général) - Véto - 2024-03-13

Et pourquoi prendre Tabor dans l'île mystérieuse puisque c'est Lincoln qui en est issue, alors qu'on peut légitimement penser que Tabor/Balker sont les facettes romanesque et théâtrale des Enfants du capitaine Grant, renforcée en cela par les dessins associés aux îles, requin bouteille (Tabor)/baleine et deux harpons (Balker).


RE: Visuel VENT (général) - Lapin blanc - 2024-03-13

J'ai trouvé une autre option mais ça demande des anagrammes compliqués...
C'est beaucoup plus compliqué que de trouver l'île de Nantes mais le lieu est tellement intéressant que je partage avec vous, même si c'est très probablement faux parce que beaucoup trop compliqué à trouver.🥳

On sait que BALKER et TABOR sont deux îles que l'on peut inverser ...
TABOR B
BALKER EAU
LINCOLN L

Ce à quoi on en déduit BEAUL+ IEU...
Mais on ignore de quel Beaulieu il s'agit. Par déduction on prend l'île de Nantes, mais j'ai cherché autre chose à tout hasard...

En inversant les deux îles.
BALKER au coeur LK
TABOR autour de B les lettres AO
LINCOLN la première L

LK AO L
Ce qui ne veut rien dire...

APOLLON en morceaux : La première A, la seconde P, la dernière N.
Apollon est à Versailles.
Dans le nom VERSAILLES : APN= VIS
....
Et il s'agit d'Apollon "À LA LYRE".
....
anagramme de toutes ces lettres :
LKAOL+VIS= VILLA KOS
+ À LA LYRE= À LA VILLA KERYLOS

La villa KERYLOS est à Beaulieu sur mer...

La villa Kérylos est le fruit de la collaboration de l’archéologue et mécène Théodore Reinach et de l'architecte Emmanuel Pontremoli. Tous deux philhellènes, ils souhaitent reconstituer une maison de Délos adaptée au tout dernier confort de ce début de xxe siècle. Délos étant l'île sacrée d'Apollon.
on peut y voir "un épisode de la vie d'Apollon : la dispute de la lyre avec Hermès remportée par Apollon qui devint de ce fait le dieu des poètes".
Sur deux guéridons reposent respectivement les statues en bronze de Narcisse et Apollon.
Dans le vestibule se trouve une vasque en marbre blanc surmontée d'une gargouille représentant une tête de lion.
Volcan : une représentation du retour d'Héphaïstos dans l'Olympe commandé par Zeus à Dionysos qui, pour ce faire, enivra le dieu forgeron et le ramena sur son âne, le cortège étant précédé d'un satyre.
La villa est blanche.
Il y a énormément de statues, dont une de l'Apollon du Belvédère.
En grec ancien κηρύλος, kérylos, signifie « hirondelle de mer », sans doute en référence à la sterna. Le sterne de l'énigme précédente ?
Et évidemment, la FORTUNE est évidente concernant ce lieu.


RE: Visuel VENT (général) - guybrush - 2024-03-13

@ Veto et @Fangorn,

J'ai pas tout compris dans nos échanges... je crois qu'une mise au point s'impose...(enfin si vous voulez hein, sinon, tant pis! Smile )
@ veto
tu dis que de façon transitive Balker est aussi une robinsonnade puisque c'est l'adaptation théâtrale d'une robinsonnade.
J'en déduis que pour toi Balker peut être issue de ile Myst (car il n'y a pas 36 robinsonnades chez JV : ile myst / ecole robinsons  / 2 vacances / 2nd patrie / oncle robinson) car tabor est citée dans ile myst et Grant
Donc effectivement par un tour de passe passe (que je trouve limite , voila pourquoi ma remarque sur le fait que l'on marche sur des oeufs...) Balker peut être l'image d'une ile de l'Ile Myst ou de Grant. Mais Balker n'est en rien l'adaptation théatrale d'une robinsonnade car balker est bien l'image de Tabor Grant, pas Tabor ile myst.

Fangorn semble ne pas adhérer à mon explication (ce qui est tout à fait son droit! Wink  ) puisqu'elle demande en quoi Tabor ile myst et Tabor Grant sont différentes   Ce qui n'est pas faux non plus...car dans l'ile myst, les protagonistes retrouvent sur Tabor, Ayrton  abandonné sur Tabor dans Grant. Donc, par Ayrton, nous avons bien une unité de lieu...c'est beau! (ok j'arrête ! ...^^)

Ce à quoi Veto répond que l'on peut légitimement penser que balker /tabor sont issues de Grant (contredisant ta 1ere proposition)

Donc je ne comprends plus rien dans nos échanges ... 051  037

G. 044


RE: Visuel VENT (général) - Fangorn - 2024-03-13

Ce n'est pas si compliqué....
Tabor apparaît dans 'Les enfants...' quand ils y trouvent le capitaine "qui y a fait son petit Robinson" (il y a une citation exacte plus haut sur ce fil) puis y abandonnent Ayrton.
Elle réapparaît dans 'l' île mystérieuse " quand les colons vont y chercher ledit Ayrton. C'est la même île.
La dernière (œuvre) s'ouvre sur le double inversé (inhospitalier et glacé) de Tabor: Balker.
Je ne vois pas où gît le problème