Ultima Forsan
Visuel VENT (général) - Version imprimable

+- Ultima Forsan (https://www.zarquos.net/ultima-forsan)
+-- Forum : Le trésor de l'île au Crâne (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=216)
+--- Forum : UNE DISPARITION (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=248)
+--- Sujet : Visuel VENT (général) (/showthread.php?tid=2275)



RE: Visuel VENT (général) - Véto - 2024-03-13

J'aurais donc préféré que la baleine et les deux harpons qui évoquent la version théâtrale soient plutôt positionnés à côté de l'île blanche que de l'île noire, du coup.


RE: Visuel VENT (général) - zarquos - 2024-03-13

Et moi j'aurais préféré que la Carta Marina soit la bonne piste, ça aurait donné au maelstrom un rôle digne de ce nom 080


RE: Visuel VENT (général) - Gus25 - 2024-03-13

(2024-03-13,13:35)zarquos a écrit : Et moi j'aurais préféré que la Carta Marina soit la bonne piste, ça aurait donné au maelstrom un rôle digne de ce nom 080

Zarquos et Veto, envoyez une réclamation à l'auteur  Smile


RE: Visuel VENT (général) - Véto - 2024-03-13

On attend la Q/R 7 pour ça...


RE: Visuel VENT (général) - Zeu@ - 2024-03-13

(2024-03-13,13:20)Fangorn a écrit : Ce n'est pas si compliqué....
Tabor apparaît dans 'Les enfants...' quand ils y trouvent le capitaine "qui y a fait son petit Robinson" (il y a une citation exacte plus haut sur ce fil) puis y abandonnent Ayrton.
Elle réapparaît dans 'l' île mystérieuse " quand les colons vont y chercher ledit Ayrton. C'est la même île.
La dernière (œuvre) s'ouvre sur le double inversé (inhospitalier et glacé) de Tabor: Balker.
Je ne vois pas où gît le problème

C'est aussi ce que je pense, on verra avec les réponses de l'auteur Undecided


RE: Visuel VENT (général) - Laurent - 2024-03-25

explication plausible du lion ailé :
la compagnie d'assurance "generali", ainsi que le bâtiment "generali" de Jérusalem utilisent le lion ailé comme symbole.

generali = phonétiquement General Lee
Or le General Lee a été nommé par Lincoln (réf à l'île) et a combattu contre Ulysse Grant (réf à ses enfants). 

Le lion ailé reprend enfin les principaux attributs du Sphinx (et ses boules de glace)

Ca peut être le lien entre les trois romans, "robinsonades", de JV


RE: Visuel VENT (général) - Gus25 - 2024-03-25

(2024-03-25,06:00)Laurent a écrit : explication plausible du lion ailé :
la compagnie d'assurance "generali", ainsi que le bâtiment "generali" de Jérusalem utilisent le lion ailé comme symbole.

generali = phonétiquement General Lee
Or le General Lee a été nommé par Lincoln (réf à l'île) et a combattu contre Ulysse Grant (réf à ses enfants). 

Le lion ailé reprend enfin les principaux attributs du Sphinx (et ses boules de glace)

Ca peut être le lien entre les trois romans, "robinsonades", de JV

Je ne pense pas qu'une quelconque publicité soit possible dans une chasse au trésor de ce style...


RE: Visuel VENT (général) - zarquos - 2024-03-25

Sur le visuel il y a 3 monstres marins : le Nautilus, le requin et la baleine.

Mais dans les enfants du capitaine Grant, la pièce de théâtre, il n'y a pas le Nautilus et les références au requin ne sont pas vraiment exploitables.

En revanche les références à la baleine sont exploitables.

Citation :DIXIEME TABLEAU
La pêche à la baleine.

Par un changement à vue, la côte disparaît, et la scène est occupée tout entière par la mer. On aperçoit au dernier plan une baleine qui, en évoluant, se rapproche, grandit, bat l’eau de sa formidable queue, rejette l’air par ses évents, et ouvre son énorme bouche garnie de fanons.

L'îlot Balker quant à lui est un désert aride et glacé, à l'opposé de l'île Tabor qui est un paradis de verdure.

Citation :ONZIEME TABLEAU
L’îlot Balker.

La scène représente une grève de l’îlot. À gauche, hautes falaises déjà blanchies de neige. À droite, glaçons entassés les uns sur les autres. Au pied de la falaise, misérable hutte faite de quelques bouts de toile que soutient un morceau de voile usée. Au delà de la grève, la mer déjà encombrée par des glaçons. Demi-jour. L’horizon est légèrement enflammé par les derniers rayons du soleil qui va bientôt disparaître.

Il se trouve que la baleine en question s'est échouée sur la grève de l'îlot, puis s'est sauvée grâce à la marée montante.

Citation :GRANT.

Hélas ! le ciel avait fait luire à mes yeux un instant d’espérance !… Il y a quelques jours, une baleine était venue s’échouer sur la grève… Je l’ai attaquée, frappée de mon harpon !…

La baleine est donc entourée d'eau, et aussi de glace quand elle s'est retrouvée sur / dans l'îlot de Balker, et la glace c'est de l'eau.

Donc ici finalement on une interprétation acceptable de la phrase "autour du monstre marin dans la seconde" (sachant que dans la pièce de théâtre, Balker est indifféremment appelé îlot (masculin) ou île (féminin)), avec un monstre marin qui joue un rôle clé dans l'intrigue.

En revanche pour former le IEU de BEAULIEU pas d'idée.

On peut bien sûr trouver des IEU mais sans trouver une instruction valable pour l'extraction.

VINGTMILLELIEUESSOUSLESMERS
 LILEMYSTERIEUSE


RE: Visuel VENT (général) - Laurent - 2024-03-26

Apollon à la lyre
A. Poe, long à la lire
Edgar Allan Poe, une histoire complète, plus longue à lire qu'une nouvelle
les Aventures d’Arthur Gordon Pym ont inspiré les robinsonades de Jules Verne


RE: Visuel VENT (général) - Lapin blanc - 2024-03-26

IEU on peut le trouver en comptant les lettres dans les titres des œuvres...
L'ÎLE MYSTÉRIEUSE. coeur B=I
LES ENFANTS DU CAPITAINE GRANT. autour EAU= N L E
LES ENFANTS DU CAPITAINE GRANT. Première L=U

sauf qu'il y a les lettres NL pour la seconde en trop... 🥴