Ultima Forsan
Visuel VENT (général) - Version imprimable

+- Ultima Forsan (https://www.zarquos.net/ultima-forsan)
+-- Forum : Le trésor de l'île au Crâne (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=216)
+--- Forum : UNE DISPARITION (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=248)
+--- Sujet : Visuel VENT (général) (/showthread.php?tid=2275)



RE: Visuel VENT (général) - zarquos - 2024-03-26

ELLES

ILE LINCOLN
ILOT BALKER (on rappelle que dans la pièce de théâtre c'est indifféremment "il" ou "elle")
ILE TABOR

ILE OU ILOT
1 3 5

ILEOUILOT


RE: Visuel VENT (général) - zarquos - 2024-03-26

Ou encore :

ELLES = 3 x ILE JULES VERNE
1 3 5

ILEJULESVERNE


RE: Visuel VENT (général) - zarquos - 2024-03-26

LES ILES
https://julesverne.nantesmetropole.fr/files/live/sites/julesverne/files/preparer-visite/ressources-pedago/fiche-thema-iles.pdf

Citation :Jules Verne est toujours resté l’«enfant amoureux» de cartes et d’estampes» qui robinsonnait d’îles en îles de Loire. Aussi a-t-il imaginé et décrit avec un soin minutieux les îles qui servent de cadre à plusieurs de ses romans.



RE: Visuel VENT (général) - Lapin blanc - 2024-03-27

J'ai vraiment cherché dans tous les sens, le plus simple est effectivement B EAU L...
Ceci dit, des Beaul+? il y en a beaucoup... Beaulon, beaulac, Beaulieu...

On peut aussi lire les phrases en suivant l'ordre de lecture...
Au coeur de la dernière B ... La première de la première L... Autour de la seconde EAU
BLEAU
FONTAINEBLEAU... On pourrait trouver FONTAINE grâce à la fontaine du bassin d'Apollon à Versailles et y ajouter BLEAU... Sachant qu'il y a aussi un grand canal lié au château de Fontainebleau... Grand canal qui fait le lien entre Venise et Versailles... Le château de Fontainebleau, il y a l'Apollon du Belvédère, etc. C'est évidemment un lieu très riche... Parce que la fortune, on se demande bien où elle est dans cette énigme...

Ce qui m'énerve avec l'île Beaulieu, c'est vraiment qu'il n'y a rien d'intéressant dessus. Nantes, c'est parfait comme ville, mais l'île Beaulieu franchement pour trouver un monument précis pour effectuer d'éventuels tracés sur carte, c'est nul.


RE: Visuel VENT (général) - zarquos - 2024-03-27

(2024-03-27,12:47)Lapin blanc a écrit : Ce qui m'énerve avec l'île Beaulieu, c'est vraiment qu'il n'y a rien d'intéressant dessus. Nantes, c'est parfait comme ville, mais l'île Beaulieu franchement pour trouver un monument précis pour effectuer d'éventuels tracés sur carte, c'est nul.

L'île Beaulieu n'est pas un résultat en soit, on conserve simplement la ville de naissance de Jules Verne : Nantes.

Il est quand même notable que le surnom de Nantes provienne justement de cette configuration en îles, et ce jusqu'en 1926 :

Citation :Le réseau hydrographique nantais a subi de nombreuses transformations spectaculaires au XIXe et surtout au XXe siècles. Du fait de sa position de confluence avec des nombreuses îles et canaux qu'on y trouvait (île Beaulieu, île Sainte-Anne, île Feydeau, île Gloriette, etc.), Nantes a d'ailleurs longtemps été surnommée « la Venise de l'Ouest ».

Dans l'absolu je préfère ma solution avec les œuvres, mais s'il faut retenir une solution avec les trois voisines, il sera difficile de faire mieux.

Si on considère que ELLE = ILE JULES VERNE (sachant que ce sont des îles imaginaires) et qu'on applique 1 3 5 on obtient IEU, c'est pas un résultat abracadabrant non plus, c'est même plus propre que SORORIE.


RE: Visuel VENT (général) - Lapin blanc - 2024-03-27

Finalement, si c'est bien l'île beaulieu, ça voudrait dire que les résolutions des énigmes donnent des lieux plutôt "simples" directement liés aux contenus des énigmes...
Je veux dire : Cheverny on a le globe sur le visuel donc la confirmation est très claire. Ici l'île Beaulieu pour trouver Nantes ville de Jules Verne qui est le romancier central de l'énigme, pour un crépuscule on a la coquille st jacques au coeur de la lune pour trouver jacques cœur... Pour un sombre présage je n'ai pas Orry comme résolution mais pour ma résolution (on est deux à l'avoir) des éléments du visuel sont complètement reliés à la ville trouvée... Une longue vue, je cherche encore et une aventure à terre aussi mais je suppose que les visuels doivent apporter un détail pour la confirmation des résolutions...
J'ai toujours pensé que les visuels doivent donner un indice pour prouver que la résolution est juste sans l'ombre d'un doute. Dans cette énigme, ça serait les 6 morceaux d'Apollon formant "l'archipel nantais" de Nantes...

Il y a juste la fortune, je ne vois pas où la trouver dans cette énigme si ce n'est à Versailles... Peut être que c'est l'île de Versailles de Nantes qui confirme la présence de la fortune... Peut être...


RE: Visuel VENT (général) - zarquos - 2024-03-27

(2024-03-27,17:12)Lapin blanc a écrit : Il y a juste la fortune, je ne vois pas où la trouver dans cette énigme si ce n'est à Versailles... Peut être que c'est l'île de Versailles de Nantes qui confirme la présence de la fortune... Peut être...

Rien ne prouve que la fortune soit un fil conducteur, le mot n'apparaît que 2 fois dans les énigmes + la cheminée faisant l'apologie de la fortune.
"Ce périple" dans un vieux loup de mer : concerne plutôt le trajet dans cette énigme que le trajet dans toute la chasse à mon sens.


RE: Visuel VENT (général) - Fangorn - 2024-03-27

"Dans ce périple, vous croiserez la fortune à plusieurs reprises".
On a quand même très envie de la croiser... : la flûte Fortune et le magot dans le vieux loup, les îles Fortunées dans le sombre présage, celle de Jacques Cœur, la cheminée... Même dans ta soluce, Zarquos, elle y est. Pas à Nantes, ça fait un peu caillou dans la chaussure.


RE: Visuel VENT (général) - Lapin blanc - 2024-03-28

Il y a bien le roman "The Begum's Fortune" de Jules Verne, mais aucun lien avec notre énigme...
Sinon, il y a toujours fortune avec les phrases 246, mais là encore c'est peu probable qu'il faille utiliser ces phrases...


RE: Visuel VENT (général) - Lapin blanc - 2024-03-28

Une autre piste éventuelle....

L'ÎLE TABOR au coeur ETA
L'ILE BALKER autour BE
L'ÎLE LINCOLN la première L

Lecture à l'envers LE BATE
auquel il faudrait ajouter "au"... 🥴
LE BATEAU

Le premier Bateau de Jules Verne : le SAINT MICHEL I basé au port du Crotoy
L'écrivain Jules Verne s'installe, dans une maison, « La Solitude », qui existe toujours, à côté du port. Il passe près de huit ans au Crotoy et y rédige notamment Vingt Mille Lieues sous les mers. Une légende locale veut que la maquette du Nautilus soit enfouie dans le port du Crotoy.
Pendant la guerre franco-prussienne de 1870, Jules Verne était capitaine de la garde locale et patrouille à bord de son voilier le Saint-Michel.

Il y a l'histoire de la bête canteraine mais c'est un loup et non un lion... Et pour le grand canal : À la fin du xviiie siècle, une controverse éclate au sujet du lieu, Saint-Valery ou Le Crotoy, où doit déboucher le canal de la Somme en projet et se créer un grand port. C'est finalement Saint-Valery qui est choisi... Bref. C'est pas top.

Juste pour l'histoire, Jules Verne est arrivé à Nantes à l'été 1877, avec le Saint-Michel II et a trouvé, le Saint Joseph construit au chantier Babin-Jollet, steam-yacht gréée en goélette de trente cinq mètre de long avec un moteur de cent chevaux vapeur qui deviendra le Saint-Michel III. C'est sur ce bateau que l’écrivain fera ses croisières les plus importantes.