Ultima Forsan
Les énigmes - Version imprimable

+- Ultima Forsan (https://www.zarquos.net/ultima-forsan)
+-- Forum : Le trésor de l'île au Crâne (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=216)
+--- Forum : La chasse (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=217)
+--- Sujet : Les énigmes (/showthread.php?tid=2276)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13


RE: Les énigmes - Aliénor - 2023-07-12

(2023-07-12,21:23)toucan83200 a écrit :
(2023-07-12,20:51)Aliénor a écrit : Toucan, il ne veut pas répondre aux questions trop pointues. Il a écrit ceci à la fin :

"Une remarque d’ordre général pour conclure cette séance et en vue de la prochaine : faites attention aux questions trop précises auxquelles je ne peux pas répondre pour ne pas gauchir le jeu".

Alienor, certes, mais les questions de ce QR sont trop générales faute de précisions. Je peux les lire dans n' importe quelle autre chasse au trésor, par exemple, il y a plus de 10 ans chez Sam Delmas. Ça ne m' apporte rien du tout. Je m'attendais par exemple à cette question simple : " autre chevalier ", est -il un personnage réel ou imaginaire  ?  116

Eh oui, Toucan, mais sache qu'il y a eu environ 160 questions qui ont été posées. L'auteur se garde bien de choisir les questions précises ! D'ailleurs il les reformule un peu à sa sauce, il les synthétise ... Ce qu'il veut, c'est que la chasse dure un an au moins.

Pour ma part, je trouve que les énigmes, les cryptos également sont beaucoup trop vagues : on peut trouver des dizaines de solutions qui paraissent aussi valables les unes que les autres Smile


RE: Les énigmes - toucan83200 - 2023-07-12

J'ai  bien compris depuis depuis la chasse de Sam Delmas que toutes les questions à une séance de QR sont une juste proportion . Mais pourquoi ne pas s' interroger par exemple, sur une notion " lieu sacré " ( énigme longue vue), au sens strictement religieux? Ou au sens des géographes, défini comme un simple espace, devenu lieu par des géographes, parce qu' on le connaît, on lui a donné une valeur, comme une grotte, un dépôt de trésor légendaire qui n'a pas de caractère religieux. La notion de " sacré " doit être définie, comment doit on s' orienter  ? 044
Et bien je ne vois pas de questions au QR 2, seulement sur la définition du mot " sacré " ? Et ce n'est qu' ' un exemple  !


RE: Les énigmes - Mandrake - 2023-07-12

à toucan,
pour laver eau :

2 options :
A) soit tu prends le book en VO et en PDF puis tu y cherches un(des) mot clé,
qui va te faire trouver les pages concernées où tu auras 4 phrases en anglich puis plus loin 2 other lignes.

B) les 2 fiches sur wiki France qui se nomment :
"fifteen men" ou "quinze marins" et là tu auras le texte de la song avec les mêmes lignes concernées.

maintenant je te laisse deviner quel serait un des mots clef pour une recherche sur le PDF du book en vais eau.

PS : la très grande majorité, l’immensité même des questions Q/R étaient presque toutes ultra précises mais l'auteur ne va quand même pas donner des réponses directement.


RE: Les énigmes - zarquos - 2023-07-13

Dans l'Or de Sipan il y avait sans doute plus de questions car il y avait énormément d'habillage, par exemple "Les scarabées servent-ils à quelque chose ?"... "Vous-êtes sûr ?" ^^ Alors que dans le Crâne c'est relativement "sec", à part confirmer qu'il n'y a pas de codes cachés dans les tours de Constantinople (mais ça on s'en doutait ce n'est pas une surprise sauf pour le chercheur qui a posé la question), il n'y a pas grand chose à dire, même la forme des îles de longue-vue "chatouille" déjà (il faut conserver des fausses pistes quand même).

Oui le but est de durer au moins un an, et pour l'instant les solutions tombent les unes après les autres, elles sont quasiment toutes sur le forum pour celui qui sait où regarder et l'auteur a confirmé qu'au moins une solution étant tombée (donc potentiellement plusieurs).

C'est un peu frustrant ce manque de Q/R précises mais en même temps légitime il faut faire avec, et sans doute que les IS seront plus généreuses tout en montant gentiment en puissance. Donc ce n'est pas la peine d'attendre un déblocage de la supersolution par l'auteur, ça ne viendra pas (pas plus que dans le Trésor d'Or), il faut se retrousser les manches et se débrouiller comme des grands garçons ou des grandes fifilles (ça se mérite un peu quand même et heureusement) ^^


RE: Les énigmes - toucan83200 - 2023-07-13

Et bien,  en tant qu' éternel débutant des chasses aux trésors, depuis 2010, j' ouvre mon bec, l'unique question digne d' intérêt, qui ne fait pas partie du " gaspillage " des QR, et notamment du QR2 est la suivante  :

Les " belles " de la page 25 auraient -elles pu réellement prononcer la phrase " nous y sommes, nous y restons " ? ( c' est une question très bien posée et encore merci à son auteur  ! Une question parfaitement bien rédigée, sans ambiguïté et la réponse est d' ailleurs très courte : " de façon métaphorique, oui..."

Alors je me permets de vous demander votre avis, le sphinx grec dont le féminin est une " sphinge " correspond parfaitement à une métaphore de " la parole ", puisque dans la réalité de notre monde terrien, un animal n' est pas doté de la parole et le Sphinx grec, lui, livre une véritable conversation à Oedipe. Qu' en pensez -vous  ?  023

Comprenez vous " métaphore de la parole " ?


RE: Les énigmes - Fangorn - 2023-07-13

(2023-07-13,19:20)toucan83200 a écrit : Les " belles " de la page 25 auraient -elles pu réellement prononcer la phrase " nous y sommes, nous y restons " ,
" de façon métaphorique, oui..."

Alors je me permets de vous demander votre avis, '
Ces sphinges viennent de Sebastopol, là où Mac Mahon à peut être dit "j' y suis, j'y reste"
Comme elles ont été embarquées en France, elles ne l'ont pas "dit", même si elles ont pu le penser...
En tous cas, c'est, métaphoriquement possible...


RE: Les énigmes - Zinb - 2023-07-14

Plus prosaïquement, une statue ne peut pas parler "réellement"... mais "métaphoriquement" oui, peut-être.


RE: Les énigmes - DJKick - 2023-07-14

Disons qu'elles avaient ptet pas envie de se faire emmener et dans ce cas elles auraient pu dire si elles avaient pu parler nous y sommes nous y restons.


RE: Les énigmes - Gus25 - 2023-11-19

Dans l'introduction du livret, Bastien L termine ses propos en disant p12 qu'il a "ajouté certaines données historiques et quelques éléments plus contemporains pour pimenter l'affaire". Le terme contemporain peut prêter à interprétation (où ça commence, où ça finit, contemporain de qui... ) mais si je le prends au sens simple contemporain de nous, de l'écriture du livre,... je ne vois pas pour l'instant d'élément qui répond à cette définition. On a beaucoup évoqué les mythologies, le moyen-âge, les découvertes astronomiques, pas beaucoup les pirates finalement (en dehors de l'assaut), les écrivains du 19e siècle (source inépuisable des chasses), mais quid de contemporain (je dirais 20e et 21e siècle) ? J'ai peut-être raté quelque chose qui répondrait à cela.
Après réflexion, on a parlé d'Apollo, mais sans grande certitude, sauf si précisément la remarque de Bastien est là pour donner du poids à cette mission lunaire...


RE: Les énigmes - Véto - 2023-11-19

Peut-être que Tintin suffit à cette affirmation.