Ultima Forsan
Les énigmes - Version imprimable

+- Ultima Forsan (https://www.zarquos.net/ultima-forsan)
+-- Forum : Le trésor de l'île au Crâne (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=216)
+--- Forum : La chasse (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=217)
+--- Sujet : Les énigmes (/showthread.php?tid=2276)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13


RE: Les énigmes - zarquos - 2023-05-03

(2023-05-03,16:20)fenrell a écrit : J ai quand meme du mal à me dire qu ils se sont dit :
"on va ruser et pas mettre les texte au bon endroit. Par contre, on mettra un bon gros visuel au milieu pour donner le vrai emplacement au cas où en clair" ...

C'est vrai que le mode d'emploi est un peu limite avec ce non dit, et ça rend la tâche complexe pour organiser un forum ou un discord. Mais c'est sans doute pour pimenter un peu le jeu et fournir quelques trucs faciles à faire.

Si on prend le titre "UN ASSAUT" on a tout de suite envie de l'associer au premier visuel du livre, sauf que non ^^ (ou alors en fin de jeu quand on devra associer les solutions des énigmes façon puzzle)


RE: Les énigmes - Croizad - 2023-05-03

D'accord, j'ai compris.

Ex: Sur la page "LONGUE-VUE", il y a un petit dessin d'un tas d'or... et on trouve le même dessin sur un grand visuel en double page un peu plus loin (pages 23-24)...


RE: Les énigmes - Tuor - 2023-05-03

Ce qui me perturbe encore plus c'est : on va mélanger les textes mais on va laisser les cryptos avec leur visuel... je vois bien le filigrane derriere les  crypto donc ca a du sens de chercher sur cette base la mais en terme de conception je comprends pas... tu mélanges tout ou tu mélanges pas mais cet espèce d'entre deux c'est assz contre-intuitif il me semble..


RE: Les énigmes - Fangorn - 2023-05-03

Un ensemble d'énigmes, ce n'est pas fait pour être intuitif....


RE: Les énigmes - Croizad - 2023-05-03

Hé.... je viens de remarquer quelque chose !

Les pages avec les cryptos ont un dessin pâle en fond de page... qui correspond aux visuels des pages immédiatement précédentes. Il est donc probable qu’ils soient associés, et que les pages gauche/droite cryptos/texte qui se font face ne correspondent pas !  Big Grin


RE: Les énigmes - zarquos - 2023-05-03

(2023-05-03,17:16)Fangorn a écrit : Un ensemble d'énigmes, ce n'est pas fait pour être intuitif....

Un ensemble d'énigmes, c'est tout à fait ça. De fait l'ordre des visuels n'a pas plus de pertinence que l'ordre des textes dans le livre. En conséquence de quoi les énigmes ont été classées par ordre alphabétique sur le forum, cet ordre en vaut bien un autre.

On peut imaginer que les énigmes sont indépendantes dans leurs résolutions, et s'associent en fin de jeu au travers de leurs solutions (le puzzle).


RE: Les énigmes - jube - 2023-05-03

je commence à douter sérieusement du fait qu'une double page soit associée à la page de gauche qui suit (même si le dessin de la double page apparaît en filigrane)


RE: Les énigmes - zarquos - 2023-05-03

Comme par exemple le crypto page 24 utilisant le code du scarabée d'or avec le visuel avec un scarabée, où se trouve justement un autre message utilisant le même code ? ^^

Et là c'est le drame parce que tout le monde ne va pas être d'accord Dodgy 015


RE: Les énigmes - jube - 2023-05-03

Pour l'instant, c'est un doute, ce n'est pas encore une certitude, il faudrait une ou deux autres coïncidences du même genre pour en avoir le cœur net. Et puis bon, ça semble trop facile comme ça.


RE: Les énigmes - zarquos - 2023-05-04

J'ai encore regardé de plus près, pour moi c'est bien visuel + cryptos derrière en filigrane. Déjà ce serait un peu vache ce filigrane si c'est pour associer les cryptos à un autre visuel, et ensuite on ne pourrait pas faire les associations avant de décrypter les cryptos, alors qu'on est censé décrypter les énigmes une par une et donc avoir déjà fait les associations par un autre moyen. Mais évidemment ce sont 2 arguments subjectifs.

Alors prenons 3 exemples :

Dans UN VIEUX LOUP DE MER on attend 4 nombres, et les cryptos MOUETTE donnent 4 nombres => boum ^^

Dans UN CRÉPUSCULE on attend 5 mots, or le décryptage du dernier crypto DRAGON rappelle ça assez nettement => boum ^^

Dans UNE DISPARITION on attend 1 mot qui pourrait s'apparenter à une île, or les cryptos VENT demandent de choisir 1 île parmi 6 => boum ^^

C'est pas une démonstration mais quand même ça tient la route tout ça 114