Ultima Forsan
Les énigmes - Version imprimable

+- Ultima Forsan (https://www.zarquos.net/ultima-forsan)
+-- Forum : Le trésor de l'île au Crâne (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=216)
+--- Forum : La chasse (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=217)
+--- Sujet : Les énigmes (/showthread.php?tid=2276)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13


RE: Les énigmes - zarquos - 2023-05-31

(2023-05-31,10:28)OK-Mon-Pote a écrit : La réponse aux QR vient d'être publiée sur le site!

https://www.editionsdutresor.com/le-tresor-de-lile-au-crane/q-r-1

C'est plutôt intéressant Smile

Mais attention à ce Q/R extrêmement piégeur :

Citation :Je n’arrive pas à comprendre le fonctionnement de la première énigme malgré tous les indices trouvés sur les trois pages. Comment emboîter le puzzle ?
Êtes-vous sûr que les trois pages auxquelles vous faites référence correspondent à la même énigme ? 😉

On ne sait pas de quoi on parle : quelle énigme, quelles pages ?
Et une réponse qui sème la pagaille...


RE: Les énigmes - Jeune.Loup - 2023-05-31

il est dit que le texte d'introduction pourrait contenir un petit indice, donc déjà on sait que cette chasse va nous envoyez sur l'ile des Cocos et l'ile de la tortue. Est ce petit indice qui va nous aider pour la résolution des énigmes? il y est fait mention d'une aventure sur "l'ile au crane" aussi, un roman d'Anthony Aurowitz?
quant au reste, quelque indice ressorte de ce Q/R je trouve. comme le fait que le filigrane de l'IS1 ne sers a rien.
Que certaines énigmes vont devoir se résoudre ensemble et non indépendamment. (je pense notamment a une longue vue et un crépuscule).
on peut également imaginer que l'ouvrage de référence cité par l'auteur : "le flibustier mystérieux de Charles de la roncière" qu'il a utilisé comme source pour la date de la mort du pirate dans l'introduction n'aurait pas étais utilisé uniquement en ce sens. Peut être, faut il jeter un coup d'œil a l'ouvrage pour y dénicher quelque indice qui nous aideront surement.
On sait également que certaine iles ne sont que du décorum , donc pas besoin de les identifiers. (je pense au ile d'une longue vue )


RE: Les énigmes - AlexTrem - 2023-05-31

zarquos



Mais attention à ce Q/R extrêmement piégeur :

Citation :Je n’arrive pas à comprendre le fonctionnement de la première énigme malgré tous les indices trouvés sur les trois pages. Comment emboîter le puzzle ?
Êtes-vous sûr que les trois pages auxquelles vous faites référence correspondent à la même énigme ? 😉

On ne sait pas de quoi on parle : quelle énigme, quelles pages ?
Et une réponse qui sème la pagaille...


-> J'ai reçu le livre cet après-midi, donc je débarque et je ne sais pas si cela a déjà été envisagé ou pas (je n'ai rien lu sur le forum pour le moment)... de ma première impression, il faut remettre de l'ordre. Chaque croquis sous les titres correspondent à des doubles pages autres que celles qui précèdent. Par exemple :
On commence avec une double page croquis puis une double page crypto + Longue Vue et texte avec un croquis de pièces. Ces pièces se trouvent sur la double page dessin p.22/23. Donc pour moi, la p17 va avec la p22.23 ET 24, puisque sous le crypto, il y a le même dessin... 🤷‍♀️


RE: Les énigmes - zarquos - 2023-05-31

(2023-05-31,14:30)AlexTrem a écrit : -> J'ai reçu le livre cet après-midi, donc je débarque et je ne sais pas si cela a déjà été envisagé ou pas (je n'ai rien lu sur le forum pour le moment)... de ma première impression, il faut remettre de l'ordre. Chaque croquis sous les titres correspondent à des doubles pages autres que celles qui précèdent. Par exemple :
On commence avec une double page croquis puis une double page crypto + Longue Vue et texte avec un croquis de pièces. Ces pièces se trouvent sur la double page dessin p.22/23. Donc pour moi, la p17 va avec la p22.23 ET 24, puisque sous le crypto, il y a le même dessin... 🤷‍♀️

Le forum travaille selon ce schéma d'association logique :

Citation :UNE LONGUE-VUE => PIECES <= VISUEL + CRYPTOS AU DOS DU VISUEL
UN CRÉPUSCULE => DRAGON <= VISUEL + CRYPTOS AU DOS DU VISUEL
UN VIEUX LOUP DE MER => MOUETTE <= VISUEL + CRYPTOS AU DOS DU VISUEL
UNE AVENTURE À TERRE => CANOE <= VISUEL + CRYPTOS AU DOS DU VISUEL
UNE DISPARITION => VENT <= VISUEL + CRYPTOS AU DOS DU VISUEL
UN ASSAUT => SCARABEE <= VISUEL + CRYPTOS AU DOS DU VISUEL
UN SOMBRE PRÉSAGE => BATEAU <= VISUEL + CRYPTOS AU DOS DU VISUEL

Mais la question qui est mal posée peut être facilement être interprétée de travers : première énigme = première énigme présentée dans le livre et 3 pages = 3 premières pages = visuel "CANOE" + cryptos "CANOE", donc les cryptos "CANOE" qui sont situés au dos du visuel "CANOE" ne vont pas ensemble compte-tenu de la réponse ! Dodgy Sleepy 

D'autre part le fait que certaines énigmes ne se résolvent pas seules (et d'autres oui) remet sur le tapis l'association par paires, le schéma purement linéaire avec des clés de passages ne semble pas coller (puisque seule la première énigme pourrait se résoudre indépendamment des autres en théorie). En effet avec des paires, toutes les premières énigmes des paires se résolvent seules alors que toutes les énigmes complémentaires ne peuvent pas se résoudre seules (se reporter aux solutions du Trésor Perdu).


RE: Les énigmes - Mandrake - 2023-05-31

S'il y a et aura des Énigmes à résoudre en paire, c'est "ensemble" (amha) sans préférence d'ordre ; "juste" faire du mélangisme.

Pour le ou les indices dans l'introduction, attention à ne pas confondre intro et préface, c a d les écrits de J A et ceux de l'auteur des énigmes.
Bien qu'en ce cas J A peut s'être "amusé" à collaborer comme auteur (toujours le mélangisme).


RE: Les énigmes - Fangorn - 2023-05-31

Il y a aussi des échos intéressants deux à deux entre énigmes : W Kidd est 'un assaut' et 'longue vue', la lune dans 'longue vue' et 'crepuscule', la coquille (et un mirage) dans 'crépuscule' et 'sombre présage'... Ça peut faire comme un chemin en zig-zag


RE: Les énigmes - Plixel - 2023-05-31

Ou comme un heptagramme  Wink


RE: Les énigmes - zarquos - 2023-05-31

Ou une roue de la fortune (il y a de la place pour une 8ème énigme cachée) :

[Image: 876px-Fortune_et_sa_roue_d%C3%A9tail.png]


RE: Les énigmes - zarquos - 2023-05-31

Extrait des solutions du Trésor Perdu :

Citation :2. À la lecture des textes, on pouvait observer que cinq énigmes concernaient des lieux :
? « Pointe le lieu de naissance de l’homme illustre » (Dantès)
? « Tu as atteint ta destination » (Esmeralda)
? « […] où tout ceci devait l’emmener » (Sherlock)
? « […] sur ta route pour atteindre ton but » (Hawkins)
? « retrouve où gît […] » (Gaspard W)
Ces cinq « énigmes de localisation » étaient donc celles qui permettaient de repérer la zone de recherche sur la carte de France. Les cinq autres énigmes étaient quant à elles des étapes intermédiaires (pas forcément géographiques) aidant à la résolution des « énigmes de localisation ». En effet, la spécificité de cette chasse était qu’il n’y avait pas d’ordre à trouver pour ranger les énigmes les unes à la suite des autres, mais un fonctionnement par paires : chaque énigme était couplée à une autre, et la résolution de la première était indispensable à la résolution de la seconde.

Dans le trésor de l'île au Crâne on trouve exactement le même comportement :

3 énigmes sans lieux (à priori) :
- AVENTURE A TERRE.
- DISPARITION.
- ASSAUT.

3 énigmes avec des lieux :
- LONGUE-VUE : lieu sacré.
- CREPUSCULE : ville d'origine.
- SOMBRE PRESAGE : une ville.

Et VIEUX LOUP DE MER qui est une énigme un peu à part.

En toute logique, les énigmes sans lieux sont des énigmes qui se résolvent seules, et les énigmes avec des lieux sont des énigmes à apparier qui nécessitent la résolution des premières énigmes.

Resterait à trouver le principe des paires 103
Ça me rappelle quelque chose 132


RE: Les énigmes - zarquos - 2023-06-01

(2023-05-31,21:34)zarquos a écrit : 3 énigmes sans lieux (à priori) :
- AVENTURE A TERRE.
- DISPARITION.
- ASSAUT.

3 énigmes avec des lieux :
- LONGUE-VUE : lieu sacré.
- CREPUSCULE : ville d'origine.
- SOMBRE PRESAGE : une ville.

Et VIEUX LOUP DE MER qui est une énigme un peu à part.

En toute logique, les énigmes sans lieux sont des énigmes qui se résolvent seules, et les énigmes avec des lieux sont des énigmes à apparier qui nécessitent la résolution des premières énigmes.

Resterait à trouver le principe des paires 103
Ça me rappelle quelque chose 132

Le principe d'association semble moins précis que dans le Trésor Perdu (argent / temps), mais on trouve quand même des thèmes :

ASSAUT / LONGUE-VUE
Thème : les pirates

C'est assez évident dans ASSAUT avec 4 pirates dont 2 célèbres, et avec le scarabée d'or en toile de fond, et aussi dans LONGUE-VUE l'île au trésor qui sort 20 ans plus tard et s'en inspire. On a Jolly Roger et une mise en avant de la fortune avec un gros tas de pièces d'un côté (+ le coffre) et une cheminée faisant l'apologie de la fortune de l'autre.

DISPARITION / CREPUSCULE
Thème : Jules Verne

Au moins 2 références explicites de chaque côté avec un sous-marin et une épave.

AVENTURE A TERRE / SOMBRE PRESAGE
Thème : Latin et Grec

D'un côté le latin peut nous servir plus tard et l'alphabet grec et de l'autre côté la mythologie gréco-romaine avec Thébès la ville grecque et SUNT DRACONES qui est bien du latin, c'est d'ailleurs peut-être le moment opportun de se servir du latin. On n'oublie pas non plus que Byzance est une ancienne cité grecque, et que Constantinople est prise d'assaut par les Latins.

J'aime bien ces associations car ça nous donne des indications sur les énigmes qui se résolvent seules, et ce qu'on est susceptible de trouver dans chaque énigme 004

Et un ordre linéaire des énigmes n'est pas à jeter pour autant, mais il servirait d'une autre façon...