Ultima Forsan
Les énigmes - Version imprimable

+- Ultima Forsan (https://www.zarquos.net/ultima-forsan)
+-- Forum : Le trésor de l'île au Crâne (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=216)
+--- Forum : La chasse (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=217)
+--- Sujet : Les énigmes (/showthread.php?tid=2276)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13


RE: Les énigmes - Annahell - 2023-06-01

Implicitement, le Vieux Loup de Mer donne également un lieu (enfin, selon ma résolution qui reste à prouver). Dans tous les cas, l'emploi des empans implique un lieu. Peut-être qu'il faut la garder dans un coin de cette catégorie.


RE: Les énigmes - backiddo - 2023-06-02

Annahell, peux tu expliquer stp en quoi le terme empans indique un lieu potentiel ?


RE: Les énigmes - Zinb - 2023-06-02

C'est une mesure de distance, donc en tout logique ça doit faire arriver "quelque part" (un lieu...)


RE: Les énigmes - backiddo - 2023-06-02

ben oui mais ça donne pas d'indication sur le lieu je veux dire... on est d'accord ?


RE: Les énigmes - Annahell - 2023-06-02

On est d'accord, je me suis mal exprimée ! Je voulais dire qu'à partir du moment où l'enigme mentionne "à x empans de là", on peut légitimement se dire qu'on est sensés attérir à un lieu plus ou moins précis.


RE: Les énigmes - zarquos - 2023-06-03

Il peut être intéressant de préciser ce que l'auteur entend par énigmes qui se résolvent seules et celles qui ont besoin de l'énigme précédente, en examinant les solutions du Trésor Perdu.

<<
PREMIERE ENIGME : LE SIEN + V.
DEUXIEME ENIGME : AAOCT.
V + AAOCT = AVOCAT.
LE SIEN = AVOCAT DE JULES VERNE = RAYMOND POINCARE => LIEU DE NAISSANCE BAR-LE-DUC.

PREMIERE ENIGME : DUNKERQUE + E.
DEUXIEME ENIGME : RFOR.
E + RFOR = FERRO, GREENWICH => MERIDIEN DE PARIS.
ENTRE PARIS ET DUNKERQUE => AMIENS.

PREMIERE ENIGME : AIGLE.
DEUXIEME ENIGME : DIRECTION + DISTANCE.
L'AIGLE + DIRECTION + DISTANCE = BRETEUIL.

PREMIERE ENIGME : UNE DE L'ARBRE EN QUATRE POUR SA HAUTEUR, UNE POUR LE RESTE.
DEUXIEME ENIGME : BEA, BOW.
UNE DE L'ARBRE EN QUATRE POUR SA HAUTEUR = A4 = 29,7 CM = 297 KM.
BEA + UNE = BEAUNE.
BOW = ARC DE CERCLE.

PREMIERE ENIGME : LUI EN UN ELLE EN DEUX.
DEUXIEME ENIGME : GEORGES.
GEORGES (LUI) ET GEORGE S (ELLE) = GEORGE SAND => GIT A NOHANT-LE-VIC.

4 VILLES EN X + UN ARC DE CERCLE DE CENTRE BEAUNE ET DE RAYON 297 KM => ZONE.
SOLUTIONS REPRISES DANS UN NOUVEL ORDRE (CARTE DES ILES) + EXTRACTION = SUPERSOLUTION.
>>

2 choses à noter :
- Les solutions des premières énigmes ne sont pas toujours simples à deviner.
- Sans les solutions des premières énigmes on peut se perdre en conjectures à l'infini dans les deuxièmes énigmes des paires.

Et pour rappel les énigmes (le livre) et les solutions du Trésor Perdu sont accessibles en ligne, et c'est très intéressant à lire car le trésor de l'île Crâne semble très proche en fonctionnement du Trésor Perdu 041


RE: Les énigmes - nobody42 - 2023-06-03

tu penses que l'exemple "longue vue" vers "crépuscule" rentre dans ce même cadre ?


RE: Les énigmes - Craneurmaudit - 2023-06-08

Je me suis penché depuis le début sur le rapport entre les énigmes.
la Q/R a confirmé ce que je pensais.

Je trouve assez intriguant la coquille présent sur l'énigme dite "un sombre présage" et l'énigme dite "un crépuscule". J'ai d'abord cru que cette coquille donnait un ordre mais il n'y en a que 2 dans le bouquin. Donc suite aux Q/R, j'associerais donc ces deux enigmes.

ensuite, il y en a 2 autres qui ont des ailerons de requins (et au niveau de mon avancée, ils ne me servent pas sauf si c'est comme la coquille), donc l'énigme "une disparition" irait avec "un assaut"

il nous restera donc 3 énigmes à résoudre seules : un vieux loup de mer, une aventure à terre et une longue vue.

De plus, je trouve assez intriguant les déterminants "un" ou "une" devant chaque titre, l'auteur à bien prit soin d'utiliser toujours le même

à suivre ...

C.M


RE: Les énigmes - zarquos - 2023-06-15

A l'heure actuelle j'aurais tendance à considérer que les liens entre les énigmes sont plutôt cachés, contrairement au Trésor Perdu avec les paires Argent / Temps.

C'est à dire qu'on décrypte au maximum toutes les énigmes : ici on s'aperçoit qu'il y a un lien logique entre 2 énigmes auquel on n'aurait jamais pensé, là qu'il y en a un autre entre 2 autres énigmes (voire une 3ème), etc.

On peut comparer cette chasse au trésor à un puzzle complexe. Ainsi, assembler les premières pièces vous paraîtra sans doute difficile, mais plus vous avancerez et plus vous en saisirez la logique globale.


RE: Les énigmes - Zeu@ - 2023-06-15

C'est ce que je constate aussi, de temps en temps, un élément tombe ayant un lien évident avec une autre énigme