Ultima Forsan
Association des énigmes - Version imprimable

+- Ultima Forsan (https://www.zarquos.net/ultima-forsan)
+-- Forum : Le trésor de l'île au Crâne (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=216)
+--- Forum : La fin du jeu (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=251)
+--- Sujet : Association des énigmes (/showthread.php?tid=2277)

Pages : 1 2 3 4 5 6


RE: Association des énigmes - Mandrake - 2023-09-08

Voici donc la synthèse pour l'ordre des énigmes ;
en ayant "traduit" certains antonymes de l'auteur pour que ça passe enfin bien :
On serait plutôt en début qu'en fin, mais je n'ai pas constaté de rubrique "Ordre".

- E1 Un « VIEUX LOUP DE MER » > Chapitre I Le vieux loup de mer


- E2 Une « DISPARITION » > Chapitre II (opposé de « apparition »)

- E3 Un « SOMBRE PRÉSAGE » > Ch III > « La tache noire » (sombre = noir)

- E4 Un « CRÉPUSCULE » > Chapitre V « La fin de l’aveugle »

- E5 Une « LONGUE-VUE » > Chapitre VIII « l’enseigne de la Longue-Vue »

- E6 Une « AVENTURE A TERRE » > Chapitre XIII « mon aventure à terre »

- E7 Un « ASSAUT » > Chapitre XXI L’attaque… (cf syn « Assaut »)



RE: Association des énigmes - filipi - 2023-09-08

(2023-09-08,17:21)Mandrake a écrit : Voici donc la synthèse pour l'ordre des énigmes ;
en ayant "traduit" certains antonymes de l'auteur pour que ça passe enfin bien :
On serait plutôt en début qu'en fin, mais je n'ai pas constaté de rubrique "Ordre".

- E1 Un « VIEUX LOUP DE MER » > Chapitre I Le vieux loup de mer


- E2 Une « DISPARITION » > Chapitre II (opposé de « apparition »)

- E3 Un « SOMBRE PRÉSAGE » > Ch III > « La tache noire » (sombre = noir)

- E4 Un « CRÉPUSCULE » > Chapitre V « La fin de l’aveugle »

- E5 Une « LONGUE-VUE » > Chapitre VIII « l’enseigne de la Longue-Vue »

- E6 Une « AVENTURE A TERRE » > Chapitre XIII « mon aventure à terre »

- E7 Un « ASSAUT » > Chapitre XXI L’attaque… (cf syn « Assaut »)

J'ai pareil

On peut aussi ajouter le nombre suivant de la suite càd 34
C'est aussi le dernier chapitre du livre et, à mon avis, la dernière ligne donne la taille du carré à utiliser dans ASSAUT


RE: Association des énigmes - zarquos - 2023-09-08

(2023-09-08,18:22)filipi a écrit : C'est aussi le dernier chapitre du livre et, à mon avis, la dernière ligne donne la taille du carré à utiliser dans ASSAUT

Un 8x8 pour "Pieces of eight! pieces of eight!" ?

097


RE: Association des énigmes - Lapin blanc - 2023-09-09

Je n'ai pas le même ordre que vous 😔... c'est super compliqué car là c'est interprétatif...
On a dans l'île au trésor le loup de mer, la longue vue, l'aventure à terre et l'assaut. Jusque là ok c'est parfait.
La disparition, on peut trouver ce titre comme partie de chapitre d'un autre roman et vu que je me suis servie de l'info présente dans ce chapitre d'une autre œuvre pour résoudre l'énigme une disparition, j'ai du mal à y renoncer. (Quand vous aurez trouvé, associez les deux prénoms... sans anagramme 😁)... Vu le numéro de chapitre, ça déplace sa position dans l'ordre de lecture.
J'ai cherché et cherché et cherché dans les œuvres étudiées au cours de la chasse des chapitres avec les mots crépuscule et sombre présage... sans trouver. J'ai aussi cherché la présence de ces mots dans les textes. Par exemple, dans l'île au trésor, on trouve le mot crépuscule dans le chapitre "mon aventure à terre". On trouve le mot "assaut" dans le bateau ivre de Rimbaud...
Bref. Je cherche. Je me méfie des interprétations même si vous avez peut être raison. Je ne rejette pas l'idée mais je continue de chercher car il y a forcément une logique ultra carrée pour être sûr à 100%. De plus, il y a des liens entre les énigmes qui semblent établir un ordre.
J'ai essayé de goupiller tout ça et mon ordre des énigmes n'est pas le même que le votre ... ce qui est embêtant car il existe forcément une méthode pour faire consensus.


RE: Association des énigmes - Mandrake - 2023-09-09

Lapin blanc,

Au début je rejetais un ordre comme celui que je suis obligé d'admettre et de donner, car en fait (très concrètement), de façon hyper "carré", par les titres, en français, des chapitres du roman " L'île au trésor ".
Rejet car l'auteur ne sachant pas - pensais-je - ce qu'est un crépuscule, j'étais assez mécontent que cette céleste beauté ne fût pas et pensai à une fausse piste.
Mais nous avons dans les titres du roman des mots "inverses" de ceux de nos titres d'énigmes, ainsi que des quasi-synonymes.


Crépuscule c'est l'opposé mais en tant que tel ça fonctionne (il nous fait bien lire à l'envers...) ; sans parler de la fameuse "suite de Fibonacci" qui au final fait tomber pile-poil (et là c'est hyper carré) les titres de ce roman d'aventure sur nos titres d'énigmes.

Et bien sûr, comme tout a une fin... le nombre suivant est le 34 (13+21) qui - comme par hasard - est le numéro du dernier chapître du roman. La boucle est bouclée et prouvée.
Quant à son ultime phrase... là cela ouvrirait effectivement sur du 8-8...


RE: Association des énigmes - Lapin blanc - 2023-09-09

L'idée est bonne, j'en conviens. Vous avez trouvé Fibonacci à un moment donné dans les énigmes ou c'est juste de la déduction ?
Il est clair qu'avec mon ordre d'énigme je trouve des mots avec mes lieux et qu'avec votre ordre, je ne trouve rien du tout...🫣
Les liens entre les énigmes ne servent à rien du coup...😔


RE: Association des énigmes - filipi - 2023-09-09

(2023-09-09,15:56)Lapin blanc a écrit : L'idée est bonne, j'en conviens. Vous avez trouvé Fibonacci à un moment donné dans les énigmes ou c'est juste de la déduction ?
Il est clair qu'avec mon ordre d'énigme je trouve des mots avec mes lieux et qu'avec votre ordre, je ne trouve rien du tout...🫣
Les liens entre les énigmes ne servent à rien du coup...😔

Je ne sais pas de quand ça date exactement, mais l'idée n'est pas récente
Par exemple dans La chasse/Les énigmes/ message 39 et les suivants


RE: Association des énigmes - toucan83200 - 2023-09-09

(2023-09-09,13:42)Mandrake a écrit : Lapin blanc,

Au début je rejetais un ordre comme celui que je suis obligé d'admettre et de donner, car en fait (très concrètement), de façon hyper "carré", par les titres, en français, des chapitres du roman " L'île au trésor ".
Rejet car l'auteur ne sachant pas - pensais-je - ce qu'est un crépuscule, j'étais assez mécontent que cette céleste beauté ne fût pas et pensai à une fausse piste.
Mais nous avons dans les titres du roman des mots "inverses" de ceux de nos titres d'énigmes, ainsi que des quasi-synonymes.


Crépuscule c'est l'opposé mais en tant que tel ça fonctionne (il nous fait bien lire à l'envers...) ; sans parler de la fameuse "suite de Fibonacci" qui au final fait tomber pile-poil (et là c'est hyper carré) les titres de ce roman d'aventure sur nos titres d'énigmes.

Et bien sûr, comme tout a une fin... le nombre suivant est le 34 (13+21) qui - comme par hasard - est le numéro du dernier chapître du roman. La boucle est bouclée et prouvée.
Quant à son ultime phrase... là cela ouvrirait effectivement sur du 8-8...

Mandrake, c'est très bien observé cet ordre des énigmes sur un plan littéraire et tout aussi surprenant sur un plan mathématique, la suite de l' italien Fibonacci, c'est très curieux  !  035


RE: Association des énigmes - zorrino - 2023-09-09

On en parle quand même depuis plus de 3 mois... 116


RE: Association des énigmes - Zeu@ - 2023-09-09

Oui tout à fait, mais Mandrake a bien raison de faire une belle piqûre de rappel Wink