Ultima Forsan
Les Tracés sur La Carte - Version imprimable

+- Ultima Forsan (https://www.zarquos.net/ultima-forsan)
+-- Forum : Le trésor de l'île au Crâne (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=216)
+--- Forum : La fin du jeu (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=251)
+--- Sujet : Les Tracés sur La Carte (/showthread.php?tid=2312)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19


RE: Les Tracés sur La Carte - Lapin blanc - 2024-01-11

Hééé bin mes lapins, je suis presque au bout... Pas encore car je bute sur la lune !!! 😉
J'ai trouvé le nom de la dernière ville (une aventure à terre) et je suis maintenant sûre à 100% que mon tableau des noms des villes est bien complété. J'ai trouvé tellement de données que c'est vite devenu le bordel ! Tout plein de données sans anagrammes et certaines avec des anagrammes simplissimes ("L'ILE", "LUNE", "NORD", etc.). En fait il n'est pas possible de se tromper.
J'ai donc trouvé une septième ville, une orientation et une distance. Ce qui permet de tomber sur une île. Cette île (qui ne peut pas être le lieu du trésor) est reliée à un autre lieu dont j'ai trouvé le nom dans le tableau. Jusque là, tout est carré et tout se tient bien.

J'en suis à la lune... J'essaye de comprendre le bordel:
"Pas de quartier" de lune, "Croissant" de lune, "face(s) cachée(s)" de la lune, "éclipse®" de lune...
🤔

C'est quand même pas facile cette énigme. Malgré tout ce que j'ai déjà trouvé, je ne suis pas certaine de parvenir à conclure l'affaire. J'ai l'impression d'avoir trouvé un max d'infos mais la lune me laisse encore perplexe. La lune est liée à la ville de Bourges... Rouge... 🤔🤔🤔

Quoiqu'il en soit, si vous remplissez vos tableaux sans trouver immédiatement des données claires, nettes et précises, c'est que vous faites fausse route parce que dès que mon tableau a été bien complété, j'ai trouvé tout de suite des tas de données. Notamment en diagonale et surtout grâce aux 7 chiffres.

Courage à tous 💪
Et prenez votre temps, je sais bien que quand quelqu'un semble se rapprocher du but ça devient la course mais soyez tranquille, même si je parvenais par miracle à terminer la chasse, la zone où j'effectue mes recherches est TRÈS loin de chez moi! Je n'irai de toute façon que dans un bon moment ou même que, peut être, je n'irai pas du tout. Préférant que l'un de vous vivant à proximité puisse y aller. Donc coooool. Pas de précipitations!! Je serais très heureuse de parvenir ENFIN à terminer une chasse au trésor, mais je ne me precipiterai pas pour aller creuser un trou dans la terre gelée à l'autre bout de la France !
🥳

Je ne sais pas comment c'est chez vous mais chez moi (au fin fond de la cambrousse) il y a tellement de neige que ça devient le parcours du combattant juste pour aller jeter les poubelles! 😂 La nature est de toute beauté !! Et quel silence !! Il y a juste les chants d'oiseaux habituels pour rompre ce silence si particulier de l'hiver. Haaaaa ces bonheurs simples de la vie! Un bon feu, mes chats qui ronronnent, mes enfants et leurs copains qui jouent dehors dans l'abondante neige pendant des heures... Que demander de plus ?
Trouver le trésor de l'île au crâne, c'est pitchenette à côté de ce qui n'a pas de prix : vivre ces moments où tout est simple et beau. Quand on est bien loin des horreurs du monde, comme c'est bon d'être vivant ! ☃️


RE: Les Tracés sur La Carte - Véto - 2024-01-11

Pas de quartier ?


RE: Les Tracés sur La Carte - Gerbioze - 2024-01-11

Je ne saisis pas tout ce que tu dit lapin blanc…. Tu parles de tableau à remplir , mais je ne vois pas comment tu identifies le nombre de lignes et de colonnes de ce tableau, et surtout je ne voit pas comment tu identifies comment piocher des lettres dans ce tableau.

Moi perso , j’avais tendance à piocher des lettres dans une suite de lettres constituées des réponses de chaque énigme (on va dire de manière classique comme toutes les chasses de ce type). Je doit sûrement être à côté de mes pompes .


RE: Les Tracés sur La Carte - Gus25 - 2024-01-11

(2024-01-11,10:18)Véto a écrit : Pas de quartier ?

Pas vu non plus d'où ça sort ...


RE: Les Tracés sur La Carte - guybrush - 2024-01-11

Hello...
 On parle parle bien du 8²?


RE: Les Tracés sur La Carte - Fangorn - 2024-01-11

(2024-01-11,10:18)Véto a écrit : Pas de quartier ?

Le joli rouge .... Tongue 

En tous cas Lapin Blanc, bravo pour ta capacité à réveiller un peu le Bois Dormant ! 017


RE: Les Tracés sur La Carte - Lapin blanc - 2024-01-11

Zou! Je vous explique comment j'ai fait mon tableau (le risque de ce partage , c'est juste que quelqu'un qui ne participe jamais au forum l'utilise pour terminer la chasse... Si c'est l'un de vous (participants du forum) qui trouve le trésor, j'en serais très heureuse mais si c'est quelqu'un qui ne vient sur le forum que pour puiser des infos (et qui ne partage jamais rien) qui gagne, ça me deplaira. Mais bon, tant pis. Je vous explique à vous! Et aux voleurs de trouvailles je dis: "bien mal acquis ne profite jamais!" (Ce dont ils n'auront vraisemblablement rien à fiche si ils gagnent !!😉)

Nous avons le tableau du Crypto qui fait 42 lettres (7 colonnes de 6 lettres). Dans ce tableau, il y a 21 cases avec la phrase : "il y a trois mots à trouver" et 21 cases colorées pour dessiner le crâne avec à l'intérieur les trois mots: "faces cachées croissant". Je reprends ce tableau. Pourquoi ? Simplement parce que les cases colorées du crâne "isolent" 21 lettres des autres lettres. Ce qui permet d'isoler certaines lettres des 7 chiffres. Il y a 3 des sept lettres qui se retrouvent dans les cases du crâne et 4 autres lettres en dehors du crâne pour tout vous dire.

Ensuite, il faut plus de 50 lettres pour trouver quelque chose avec les 7 chiffres. C'est là que j'ai du beaucoup réfléchir ! Au début, je pensais qu'il fallait inscrire les noms des Forbans tout autour du rectangle du crâne. Ce qui donne 72 cases/lettres en tout. Mais j'avais un mal de chien à trouver comment remplir ce tableau après. Après moultes réflexions et tentatives, j'ai ENFIN trouvé comment faire ce tableau et ça a tout changé !!

J'ai simplement compté le nombre de lettres dans les noms des 4 Forbans. En tout, il y a 56 lettres !!
Et pour trouver 56 lettres incluant le tableau de 42 lettres du crâne, il n'y a qu'une seule possibilité : il faut un rang de 7 cases au dessus du tableau et un rang de 7 cases en dessous du tableau.
Ça donne un tableau de 7 colonnes de 8 lettres. (7 cases à l'horizontal et 8 cases verticalement)

Ensuite, j'ai compris qu'il y a DEUX tableaux à faire ! Le premier tableau de 7x8 cases avec le crâne au milieu, il n'est rempli que des noms des 4 pirates. J'ai extrait les 7 lettres des chiffres et (il faut lire à l'envers) ça donne sans anagramme "VILLE+ 2 lettres"... Ensuite, juste dans ce premier tableau des pirates, grâce aux positions des lettres des 7 chiffres, directement en diagonale il y a des infos. Puis aux positions des lettres des mots "faces cachées croissant", trois anagrammes pour trouver à nouveau d'autres infos.

Une fois que j' ai réalisé que le tableau avec juste les noms des pirates me donnait déjà tout ça, j'ai repris la même forme de tableau mais à remplir avec les noms des six villes. Ça a été le début d'une foule de trouvailles ! Toujours pareil, avec les 7 chiffres, les lettres dans et hors du crâne, en diagonale, etc. Du coup, en deux deux j'ai trouvé la ville de départ de la résolution finale. J'ai trouvé "VILLE+2lettres" avec les pirates, aux positions de ces deux lettres dans le tableau des villes, bin ça donne le lieu. Ces deux lettres sont aussi deux initiales des noms des Forbans, ce qui donne encore des infos, etc.

Et à force de trouver tout ça, bien sûr, j'ai pu beaucoup avancer. Trouver une septième ville, etc. Etc.
Et comme je vous l'ai dit, j'en suis à me poser des questions sur la lune, ce qui est lié à l'énigme un crépuscule, forcément. Et toujours utiliser "un deux quatre" , ville 1 ville 2 ville 4, pirate 1,2 et 4, etc.

Ça pululle de données.
Voili voilou. Bon courage à tous ! Il y a trop d'infos pour que ça soit un simple hasard. Donc, tableau 7colonnes et 8 rangs avec le crâne au milieu. Un tableau juste avec les noms des pirates et un deuxième tableau juste avec les noms des villes.


RE: Les Tracés sur La Carte - Gus25 - 2024-01-11

Lapinblanc
quid des tracés sur la carte ? qu'en fais-tu ?


RE: Les Tracés sur La Carte - Lapin blanc - 2024-01-11

Les tracés entre les villes sur la carte ne m'ont, pour l'instant, pas vraiment aidés... Par contre j'ai du faire un tracé entre la 7eme ville trouvée et là où ça mène. J'ai un croisement quand même avec les tracés entre les différentes villes mais je n'ai rien trouvé à ce croisement. Pourtant, j'ai trois tracés qui se croisent au même endroit... Trois tracés qui tombent sur le même point, c'est curieux. Il y a des choses à cet endroit mais franchement rien qui m'a interpellé...
Mais bon. Je n' ai pas terminé cette énigme donc je n'en sais rien... J'ai vraiment l'impression d'avoir les six bonnes villes vu le nombre d'informations que je trouve... La septième ville me permet de rajouter un nouveau tracé, ça donne un nouveau croisement mais je n'ai pas encore approfondi la question. Ce dernier croisement tombe sur un arbre particulier au cœur d'une forêt. Cet arbre a un nom spécifique. Le croisement tombe juste dessus... 🤔 Il est dans la zone de recherche à priori. Il faut que j'étudie la question...

C'est pas facile tout ça. Beaucoup de données mais il faut parvenir à associer tout ça de manière cohérente.
C'est comme pour les autres énigmes, on peut avoir toutes les données et pourtant galérer pour résoudre entièrement l'énigme. Là, ça fait un peu la même chose. Je pensais que la résolution de l'énigme finale serait plus "directe" mais en même temps, si c'était trop facile ça serait moins drôle 😁😉 Les chasses au trésor, c'est fait pour s'arracher les cheveux, c'est bien connu! 😜

Si quelqu'un trouve une meilleure méthode que de faire ces deux tableaux, qu'il n'hésite pas à partager. Pour le moment je n'ai pas trouvé mieux pour trouver autant de données... Vraiment, il y a tellement de trouvailles et notamment sans anagrammes que j'y crois ! Mais chacun est libre de suivre son propre chemin 😊


RE: Les Tracés sur La Carte - Gerbioze - 2024-01-12

Comme tu dit : « chacun est libre de suivre son propre chemin ».c’est très bien dit… Sans vouloir dénigrer toutes tes recherches et trouvailles, cela me semble un poil compliqué (même pour une énigme finale). je vais rester dans mon idée simpliste pour le moment (même si l’idée d’un tableau à remplir reste dans un coin de ma tête).

En tout cas, je te remercie pour ton partage. C’est toujours un plaisir de lire tes raisonnements.