Ultima Forsan
Les Tracés sur La Carte - Version imprimable

+- Ultima Forsan (https://www.zarquos.net/ultima-forsan)
+-- Forum : Le trésor de l'île au Crâne (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=216)
+--- Forum : La fin du jeu (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=251)
+--- Sujet : Les Tracés sur La Carte (/showthread.php?tid=2312)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19


RE: Les Tracés sur La Carte - sassa - 2023-10-28

A la place de clermont je verrais bien chamalières - si on prend la distance entre le temple de mercure (oublié pendant des siècles et notamment par CASSINI 4)

avec le pied romain déterminé par les égyptiens à 29.6 1/3 on est à environ 9 kms 

sur whikipédia 

Le nom de Chamalières pourrait venir du nom du Temple de Mercure, Cadmillus, « desservi par des jeunes garçons et par des jeunes filles [appelés] Cameli Juvenes et Camelœ Juvenes »21.

lieux sacrés : la source des roches 

Le sanctuaire de plein air de La source des Roches à Chamalières [color=040c28]est connu pour l'exceptionnelle série d'ex-voto qu'il a livré et plus récemment par la présence d'un bois sacré de chênes révélé par l'étude des pollens. Ces dépôts ont été pratiqués dès la fin du Ier s.[/color]

tout cela est peut-être à côté de la plaque


RE: Les Tracés sur La Carte - sassa - 2023-10-28

A la place de clermont je verrais bien chamalières - si on prend la distance entre le temple de mercure (oublié pendant des siècles et notamment par CASSINI 4)

avec le pied romain déterminé par les égyptiens à 29.6 1/3 on est à environ 9 kms

sur whikipédia

Le nom de Chamalières pourrait venir du nom du Temple de Mercure, Cadmillus, « desservi par des jeunes garçons et par des jeunes filles [appelés] Cameli Juvenes et Camelœ Juvenes »21.

lieu sacré : la source des roches

Le sanctuaire de plein air de La source des Roches à Chamalières est connu pour l'exceptionnelle série d'ex-voto qu'il a livré et plus récemment par la présence d'un bois sacré de chênes révélé par l'étude des pollens. Ces dépôts ont été pratiqués dès la fin du Ier s.

tout cela est peut-être à côté de la plaque


RE: Les Tracés sur La Carte - Gus25 - 2023-10-28

(2023-10-28,16:06)sassa a écrit : A la place de clermont je verrais bien chamalières - si on prend la distance entre le temple de mercure (oublié pendant des siècles et notamment par CASSINI 4)

avec le pied romain déterminé par les égyptiens à 29.6 1/3 on est à environ 9 kms 

sur whikipédia 

Le nom de Chamalières pourrait venir du nom du Temple de Mercure, Cadmillus, « desservi par des jeunes garçons et par des jeunes filles [appelés] Cameli Juvenes et Camelœ Juvenes »21.

lieux sacrés : la source des roches 

Le sanctuaire de plein air de La source des Roches à Chamalières [color=040c28]est connu pour l'exceptionnelle série d'ex-voto qu'il a livré et plus récemment par la présence d'un bois sacré de chênes révélé par l'étude des pollens. Ces dépôts ont été pratiqués dès la fin du Ier s.[/color]

tout cela est peut-être à côté de la plaque

Peut-être pas. C'est très intéressant je trouve. La Source des Roches avec ses ex-voto peut effectivement être vue comme un lieu sacré. Le journal local La Montagne a publié un article sur ce site et a notamment rappelé : "De façon générale, on appelle ex-voto les objets que l'on place dans un lieu sacré en accomplissement d'un vœu fait à une divinité ou en remerciement d'une faveur ou d'un bienfait obtenu de cette divinité". Par contre à vol d'oiseau entre le temple de Mercure au sommet du PdD et l'endroit où se situait la source des roches (tous les ex-voto ont été transférés au musée Bargoin après des fouilles pour construire un immeuble  Angry), Google Earth Pro mesure 8,4kms seulement (un petit peu court...)


RE: Les Tracés sur La Carte - guybrush - 2023-10-28

(2023-10-28,16:12)sassa a écrit : avec le pied romain déterminé par les égyptiens à 29.6 1/3 on est à environ 9 kms

Salut...
Intéressant ton cheminement....mais.je trouve que le pied egyptien manque un peu de cohérence...non? Huh


RE: Les Tracés sur La Carte - Gus25 - 2023-10-28

(2023-10-28,17:05)guybrush a écrit :
(2023-10-28,16:12)sassa a écrit : avec le pied romain déterminé par les égyptiens à 29.6 1/3 on est à environ 9 kms

Salut...
Intéressant ton cheminement....mais.je trouve que le pied egyptien manque un peu de cohérence...non? Huh

En fait un pied romain valant environ 29,6 ou 29,5 cm, la distance de 8,4kms correspond à 29370 ou 29473 pieds romains. Donc environ 30000 peut coller malgré tout.
Mais là on perd les 31725 pieds de Gerbioze qui collent mieux avec la cathédrale de CF...


RE: Les Tracés sur La Carte - Zeu@ - 2023-10-28

Et ça peut être gênant Sad
La cathédrale de CF me parait plus attrayante mais bon...
D'autant plus qu'elle nous mène plus loin

Cette ville de Chamalières pourrait être intéressante mais ça ne colle pas pour la suite, je garde CF


RE: Les Tracés sur La Carte - toucan83200 - 2023-10-28

La cathédrale de CF a été construite à l' emplacement d'un sanctuaire ancien dédié à St Vital de Bologne et à proximité de la place Victoire où le pape Urbain 2 prêche la première croisade. 116
 En 2006, les archéologues dénichent un pied romain en bronze d' un géant provenant d' une statue peut-être du fameux colosse " le Mercure des Arvernes"  !  040


RE: Les Tracés sur La Carte - guybrush - 2023-10-28

(2023-10-28,17:59)Zeu@ a écrit : Et ça peut être gênant Sad
La cathédrale de CF me parait plus attrayante mais bon...
D'autant plus qu'elle nous mène plus loin

Cette ville de Chamalières pourrait être intéressante mais ça ne colle pas pour la suite, je garde CF
Je suis d accord avec toi.
L  idee est tres allechante mais elle ne coche pas toute les cases...un peu bancale mais vraiment dommage et bravo pour la recherche.... 034


RE: Les Tracés sur La Carte - zarquos - 2023-11-06

Est-ce que l'auteur aurait changé sa façon d'obtenir la zone ?

A un instant t je verrais bien la zone obtenue grâce à une figure en 3D appliquée en 2D sur la carte de France :

[attachment=3081]

(figure théorique, histoire de présenter l'idée)

Ça vous paraît plutôt plausible ou plutôt délirant ? 103


RE: Les Tracés sur La Carte - Gerbioze - 2023-11-06

Pourquoi pas mais j’y crois moyen. Moi je dirais qu’au vue des quelques énigmes que je pense avoir, je suis sur un tracé classique.