Ultima Forsan
Les Tracés sur La Carte - Version imprimable

+- Ultima Forsan (https://www.zarquos.net/ultima-forsan)
+-- Forum : Le trésor de l'île au Crâne (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=216)
+--- Forum : La fin du jeu (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=251)
+--- Sujet : Les Tracés sur La Carte (/showthread.php?tid=2312)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19


RE: Les Tracés sur La Carte - Lapin blanc - 2023-12-25

Noyeux JOËL à tous! 🥳
J'ai une ch'tite question :
D'après vous, si on doit bien remplir un tableau pour l'énigme finale, est ce qu'il faut tout écrire du nom d'un lieu trouvé ?
Je demande ça pour Clermont Ferrand.
L'auteur nous demande de trouver un lieu sacré. AMHA, c'est plutôt le nom de ce lieu sacré qu'il faudrait mettre dans le tableau et non le nom de la ville... Or, voilà le nom!! LA CATHÉDRALE NOTRE DAME DE L'ASSOMPTION DE CLERMONT... c'est quand même hyper long comme nom!!! Même en virant "de Clermont" c'est quand même très long...
Je me pose donc la question 🤔.
Encore, LE CHÂTEAU DE CHEVERNY au complet, ça prend de la place dans le tableau mais c'est faisable. Mais le nom de la cathédrale de Clermont, bonjour la taille du machin!! Ou alors juste "la cathédrale" ou "cathédrale" sans aucun article...
Bref. Ça me turlupine un peu...


RE: Les Tracés sur La Carte - zarquos - 2023-12-25

C'est une bonne question Lapin Blanc Smile 

Si on se fie aux chasses antérieures et dans un esprit de cohérence le mieux serait sans doute de conserver les noms des villes.
L'idéal serait d'avoir 50 lettres, mais >= 50 lettres ça peut marcher aussi.


RE: Les Tracés sur La Carte - Alibligh - 2023-12-27

Moi je suis quasiment sûre que ce n'est pas Clermont-Ferrand 😉 la ville est autour de la, mais ce n'est pas la cathédrale de CF AMHA 🤔


RE: Les Tracés sur La Carte - Lapin blanc - 2023-12-27

Pour la cathédrale de Clermont, avec 31752 pieds romain, c'est pile poil la bonne distance du temple jusqu'à la cathédrale...

Ajouter 1752 pieds romain aux 30000, c'est juste ajouter 500 mètres...

L'idée de cette énigme est qu'on regarde à la longue vue du sommet du puy de dôme vers Clermont Ferrand pour y voir un lieu sacré. (J'y suis montée au sommet du puy de dôme, il est très clair qu'on voit très très très loin, bien au delà de Clermont Ferrand, et sans longue vue !). La cathédrale de Clermont est visible à des kilomètres, c'est une cathédrale avec des pierres noires volcaniques, on la voit de très très loin. Elle domine la ville et est très haute. Regarder à partir du temple de mercure et chercher à voir un lieu sacré, il est évident que c'est la cathédrale de Clermont qui est vue en premier.

Je pense que c'est bien la cathédrale de Clermont la bonne résolution. Tout au moins c'est le monument sacré le plus visible de très loin.


RE: Les Tracés sur La Carte - Gus25 - 2023-12-27

(2023-12-27,04:46)Lapin blanc a écrit : Pour la cathédrale de Clermont, avec 31752 pieds romain, c'est pile poil la bonne distance du temple jusqu'à la cathédrale...

Ajouter 1752 pieds romain aux 30000, c'est juste ajouter 500 mètres...

L'idée de cette énigme est qu'on regarde à la longue vue du sommet du puy de dôme vers Clermont Ferrand pour y voir un lieu sacré. (J'y suis montée au sommet du puy de dôme, il est très clair qu'on voit très très très loin, bien au delà de Clermont Ferrand, et sans longue vue !). La cathédrale de Clermont est visible à des kilomètres, c'est une cathédrale avec des pierres noires volcaniques, on la voit de très très loin. Elle domine la ville et est très haute. Regarder à partir du temple de mercure et chercher à voir un lieu sacré, il est évident que c'est la cathédrale de Clermont qui est vue en premier.

Je pense que c'est bien la cathédrale de Clermont la bonne résolution. Tout au moins c'est le monument sacré le plus visible de très loin.

Pour ceux qui ne la connaitraient pas ... (et même pour les autres  Smile)

https://www.youtube.com/watch?v=Ypsldu62pvA


RE: Les Tracés sur La Carte - zarquos - 2023-12-27

La cathédrale vue depuis le sommet du Puy de Dome :

[attachment=3141]


RE: Les Tracés sur La Carte - guybrush - 2023-12-27

(2023-12-27,04:46)Lapin blanc a écrit : L'idée de cette énigme est qu'on regarde à la longue vue du sommet du puy de dôme vers Clermont Ferrand
Salut Lapin Blanc,

Juste une précision sur la méthode... apparemment les titres sont là que pour classer l'ordre des énigmes, aucun lien entre les titres et la logique/histoire des énigmes; C'est ce que j'ai compris, des Q/R, donc, la visée depuis la divinité oublié jusqu'au lieu sacré peut -être uniquement théorique, symbolique.
Enfin, c'est ce que je pense...  Huh


RE: Les Tracés sur La Carte - Alibligh - 2023-12-27

(2023-12-27,09:04)guybrush a écrit :
(2023-12-27,04:46)Lapin blanc a écrit : L'idée de cette énigme est qu'on regarde à la longue vue du sommet du puy de dôme vers Clermont Ferrand
Salut Lapin Blanc,

Juste une précision sur la méthode... apparemment les titres sont là que pour classer l'ordre des énigmes, aucun lien entre les titres et la logique/histoire des énigmes; C'est ce que j'ai compris, des Q/R, donc, la visée depuis la divinité oublié jusqu'au lieu sacré peut -être uniquement théorique, symbolique.
Enfin, c'est ce que je pense...  Huh

Oui mon réaction aussi par rapport au Q/R et les titres, ils sont là pour l'ordre et pas en lien avec les cryptos etc 🤔


RE: Les Tracés sur La Carte - Fangorn - 2023-12-27

Citation :Les titres ont-ils une grande importance dans la résolution des énigmes (le titre du livre inclus) ?
Les titres des énigmes n’interviennent pas vraiment dans leur résolution, mais ils ont un autre rôle ! Le titre du livre ne joue, quant à lui, aucun rôle dans la résolution des énigmes.

Pas vraiment n'est pas synonyme de "pas du tout". Les titres ne sont certainement pas des éléments -clé de la résolution, mais, au moins dans 2 ou 3 cas, ils contiennent un (plus ou moins gros) confirmateur ........ amha


RE: Les Tracés sur La Carte - Mandrake - 2023-12-27

Ce soir à la TV un reportage sur nos plus belles églises, abbayes et cathédrales. Peut-être y verrons nous Le lieu Sacré... ? Car il est bien compris dans l'un des trois mots précédents.

Même si je n'ai pas forcément tous les bons lieux, dont un qui vient d'arriver sur le forum et qui semble détruire Avallon, je puis affirmer que celui de cette énigme est évident si on a la Divinité - qui se trouve en mythologie !

Il est à la distance exacte au mètre près ; même si là je me comprends, puisque ils ont tous des périmètres différents.
Pour aider un peu je puis vous dire de bien étudier dans les dicos le mot sacré (avec et sans l'accent, pour avoir le max d'infos).

Voilà...c'était le déballage des 2 cadeaux du 27.