Ultima Forsan
Les Tracés sur La Carte - Version imprimable

+- Ultima Forsan (https://www.zarquos.net/ultima-forsan)
+-- Forum : Le trésor de l'île au Crâne (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=216)
+--- Forum : La fin du jeu (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=251)
+--- Sujet : Les Tracés sur La Carte (/showthread.php?tid=2312)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19


RE: Les Tracés sur La Carte - Gus25 - 2023-12-27

(2023-12-27,12:41)Mandrake a écrit : Ce soir à la TV un reportage sur nos plus belles églises, abbayes et cathédrales. Peut-être y verrons nous Le lieu Sacré... ? Car il est bien compris dans l'un des trois mots précédents.

Merci Mandrake. Je vais regarder la 5 ce soir. Mais au vu du titre, exit les églises...


RE: Les Tracés sur La Carte - zarquos - 2023-12-27

(2023-12-27,11:41)Fangorn a écrit :
Citation :Les titres ont-ils une grande importance dans la résolution des énigmes (le titre du livre inclus) ?
Les titres des énigmes n’interviennent pas vraiment dans leur résolution, mais ils ont un autre rôle ! Le titre du livre ne joue, quant à lui, aucun rôle dans la résolution des énigmes.

Pas vraiment n'est pas synonyme de "pas du tout". Les titres ne sont certainement pas des éléments -clé de la résolution, mais, au moins dans 2 ou 3 cas, ils contiennent un (plus ou moins gros) confirmateur ........ amha

Un gros "OUI" pour 3 énigmes 068

Par exemple le vieux loup de mer et le Capitaine Haddock (voire son ancêtre) ça tombe sous le sens.


RE: Les Tracés sur La Carte - Grégoire de la Tour d'ivoire - 2023-12-27

(2023-12-27,12:41)Mandrake a écrit : Ce soir à la TV un reportage sur nos plus belles églises, abbayes et cathédrales. Peut-être y verrons nous Le lieu Sacré... ? Car il est bien compris dans l'un des trois mots précédents.
...

Merci, mais le choix est difficile entre ta proposition et "Qui peut nous battre ?" (avec Nelson Monfort comme invité, ça va être du haut niveau culturel).

Je me tâte...  061

P.S. @Mandrake : est-ce toi qui as trouvé l'énigme E03 de Venise ?


RE: Les Tracés sur La Carte - Mandrake - 2023-12-28

Le mot église était un peu piègé pour les personnes qui auraient stoppés là, aussitôt, la lecture de la phrase. Mais n'ayant pas regardé l'émission, ni ne sachant si une église pouvait, avec le temps, se transformer physiquement ou par son statut, ...

Venise : connaît pas ; ni en vrai ni en jeu.

Les chansons de Brel, pour le romantisme, c'était très bien.


RE: Les Tracés sur La Carte - Gus25 - 2023-12-28

(2023-12-28,13:12)Mandrake a écrit : Le mot église était un peu piègé pour les personnes qui auraient stoppés là, aussitôt, la lecture de la phrase. Mais n'ayant pas regardé l'émission, ni ne sachant si une église pouvait, avec le temps, se transformer physiquement ou par son statut, ...

Venise : connaît pas ; ni en vrai ni en jeu.

Les chansons de Brel, pour le romantisme, c'était très bien.

Il n'était bien question que d'abbayes et de cathédrales dans ce très beau documentaire. Merci.


RE: Les Tracés sur La Carte - Grégoire de la Tour d'ivoire - 2023-12-28

(2023-12-28,13:12)Mandrake a écrit : Le mot église était un peu piègé pour les personnes qui auraient stoppés là, aussitôt, la lecture de la phrase. Mais n'ayant pas regardé l'émission, ni ne sachant si une église pouvait, avec le temps, se transformer physiquement ou par son statut, ...

Venise : connaît pas ; ni en vrai ni en jeu.

Les chansons de Brel, pour le romantisme, c'était très bien.

Ok ! Donc, si j'ai bien compris la teneur "profonde" de tes propos, tu n'as rien à voir avec quoi que ce soit... Wink 

Tschuss ! 061


RE: Les Tracés sur La Carte - Lapin blanc - 2023-12-30

Bon... Je me suis arrachée les cheveux sur la dernière énigme et je pense que j'ai faux...
Je partage avec vous ce que j'ai trouvé sans trop en dire pour les chercheurs plus doués que moi.

Dans le tableau, j'ai trouvé le nom d'une ville, un point de départ dans cette ville, une orientation puis une distance. J'ai trouvé "lac S" et "GRD LAC" (grand lac) aussi. La zone sur laquelle je tombe pile poil, c'est le lac du Salagou. Terre rouge, planète Mars...why not ? Dans les cieux...
J'ai trouvé deux croix. Une qui est à côté de la chapelle des clans et qui est liée à une légende (la châtelaine, la mule, les grelots, l'orage, la chapelle...) et l'autre croix se trouve sur la cheminée basaltique "la roque" au sud-ouest de "la sûre". Une cheminée comme sur le visuel...
Sur les autres presqu'île, rouens et Redon (je tombe sur Redon à la distance pile poil), pas de croix à priori. Je n'ai pas trouvé d'orientation ni de distance pour savoir où creuser donc tout ça m'a laissé sur ma faim. Déception. Renoncement de cette piste qui me semblait pourtant plutôt carrée...

J'ai recommencé à zéro. J'ai trouvé autre chose qui me fait partir sur une toute autre piste où il faudrait trouver un arbre... Bref. Tout ça n'est pas clair du tout ! Avec les même lettres dans le tableau, me voilà embarquée sur une toute nouvelle piste, preuve que j'ai faux quelque part. Le nom de la ville que j'ai trouvé avec les lettres reste la même mais un truc m'oriente vers un des quatre pirates en particulier, ce qui me mène directement à une autre ville trouvée dans les énigmes... C'est encore plus compliqué et difficile que la piste vers le lac du Salagou. Je suis plus que sceptique du coup.

Mes 6 lieux des énigmes tiennent pourtant tous la route mais ça m'énerve de ne pas trouver une résolution finale simple et efficace. D'où mon élan de partager avec vous ma première piste, sans aucune certitude.
Si d'aventure des chercheurs du coin ont envie d'aller creuser dans tous les sens là bas, libre à eux. C'est tellement beau le lac du Salagou ! J'y suis allée plusieurs fois, c'est magnifique.
La cheminée basaltique avec la croix dessus, c'est intéressant mais je n'ai rien trouvé pour confirmer cet emplacement (du genre des coordonnées) donc c'est du pifomètre lié au visuel de l'énigme avec la cheminée...
J'ai essayé un sacré paquet de trucs pour trouver un truc clair autour du lac du Salagou, même superposer l'image des pirates sur les "presqu'îles"... Mais c'est pas assez clair. Bref.
Voili voilou. C'est sûrement faux. Dommage parce que "le joli rouge" est là ! Et "le butin n'est pas enterré dans une île déserte" pouvait prendre sens, ce lieu magnifique peut ressembler à une terre désertique de la planète Mars avec des presqu'îles... Et c'est facile d'y enterrer un trésor (lieu public) mais bon, tant pis.

Le ROUGE est dans Bourges... Me voilà désormais menée vers cette ville là avec le pirate que j'ai trouvé.... + L'autre ville avec les lettres.. Pffff
Trouver une croix, ça pourrait sembler logique avec le drapeau pirate et les os en forme de croix. Mais me voilà à chercher un arbre maintenant... Barffff.

J'ai tout essayé pour remplir le tableau. Il n'y a qu'une seule possibilité pour trouver des lettres formant un nom cohérent.
J'ai peut être faux pour les noms des lieux des énigmes.. . Cette chasse est vraiment difficile... Que de fausses pistes !!
😵‍💫


RE: Les Tracés sur La Carte - Cap'taine Groseille - 2024-01-04

Salut !

Pour vos tracés, vous partez de points précis ?

Pour l'instant il me semble que nous disposions de bâtiments particuliers :
château de Cheverny, "rond-point" d'Orry, palais de Jacques Coeur, etc...

Quelque un a t-il remarqué qu'une ligne précise reliant le château de Cheverny au cercle d'Orry passait pil-poil sur le palais de l’Élysée ?


RE: Les Tracés sur La Carte - Mandrake - 2024-01-04

Q-R 2 :
" Pour résoudre cette chasse, j’ai besoin d'effectuer des tracés sur une carte. Est-ce que n’importe quelle carte fait l’affaire ?
‍N’importe quelle carte fera l’affaire, oui, vous êtes libre de choisir le support qui vous convient le mieux."


RE: Les Tracés sur La Carte - zarquos - 2024-01-04

Garder les points précis pas sûr, les 64 lettres vont être explosées assez vite.
Dans Sipan il y avait aussi des points précis mais seules les villes étaient prises en considération.