Ultima Forsan
Q/R#4 en ligne - Version imprimable

+- Ultima Forsan (https://www.zarquos.net/ultima-forsan)
+-- Forum : Le trésor de l'île au Crâne (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=216)
+--- Forum : La chasse (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=217)
+--- Sujet : Q/R#4 en ligne (/showthread.php?tid=2320)

Pages : 1 2 3


RE: Q/R#4 en ligne - Gus25 - 2023-10-18

(2023-10-18,14:10)guybrush a écrit :
(2023-10-18,13:07)toucan83200 a écrit :
(2023-10-18,12:49)guybrush a écrit : Carta marina out 
et il semblerait qu'avallon soit aussi hors jeu... 074

Pourquoi Avallon semble hors jeu ? Cry  111

Page 41, la ville fait-elle écho à un élément du dernier paragraphe (linéarité du texte) ou à l'association des deux ?
La phrase à laquelle vous faites référence n’est pas la continuité directe de la dernière ligne (il y a un saut de paragraphe), il s’agit donc plutôt la conclusion de l’énigme. 

Pour moi cela sonne le glas pour Avallon? non?

Idem je suis très étonné de la réponse sur les pommes:

Pages 18-19, le nombre d'arbres et/ou le nombre de fruits sont-ils importants pour résoudre l'énigme ? La disposition des pommes sur les îles a-t-elle son utilité ?
Non aux deux questions.

Les 3 pommes de l'ile de gauche renvoyaient bien aux Hespérides...si le nb de 3 n'a pas d'importance, qu'est ce qu'il peut nous faire penser aux Hesperides pour cette ile?
Peut être qu'Hercule n'a tout simplement pas a place dans cette énigme???? Huh 065

Perso je ne vois pas pourquoi Avallon serait hors jeu. Ce n'est peut-être pas la solution, mais la réponse au QR4 dit seulement qu'il ne faut pas comprendre que "une destination" et "une ville lui fait écho" c'est le même lieu. Par exemple on a souvent dit que les ... du 1er item pouvaient être "une pomme d'or" et  le "lieu à la limite du monde" être le jardin des Hespérides. Pour le 2e item on a parlé de toison d'or, de Colchide en tant que destination, ... mais là ça fait un peu moins l'unanimité, la légende Arthurienne ayant également été introduite. Mais dans tous les cas je ne crois pas que ça exclut la possibilité Avalon/Avallon. La difficulté je trouve c'est que Avalon est lié à la légende Arthurienne et la cohabitation avec la légende Grecque est assez déroutante (comme en témoignage ce texte p41). Ou bien on se trompe de cible sur l'un des items (ou sur les 2  Huh)


RE: Q/R#4 en ligne - backiddo - 2023-10-18

Moi je l'interprète pas comme toi...
si la ville à trouver ne fait pas écho à la destination (élément du dernier paragraphe) et que la destination est bien Avalon alors la ville solution ne peut pas être Avallon.


RE: Q/R#4 en ligne - guybrush - 2023-10-18

(2023-10-18,15:16)backiddo a écrit : Moi je l'interprète pas comme toi...
si la ville à trouver ne fait pas écho à la destination (élément du dernier paragraphe) et que la destination est bien Avalon alors la ville solution ne peut pas être Avallon.

+1


RE: Q/R#4 en ligne - Troip - 2023-10-18

(2023-10-18,13:14)zarquos a écrit : L'ordre des énigmes est encore confirmé c'est un point positif, mais pour les solutions on ne sait pas trop ce qui est juste ou pas (Bourges ? Avallon ? Cheverny ?), et la dernière énigme est encore plus difficile que prévue avec des choses avant et après le crypto. Nous ne sommes pas sortis de Ceylan(d).

Quand il a confirmé QR2 qu’une énigme (au moins) avait été résolue on avait juste parlé de Bourges et Cheverny. Pas encore Avalon à ce moment là.


RE: Q/R#4 en ligne - Fangorn - 2023-10-18

Bien d'accord


RE: Q/R#4 en ligne - zarquos - 2023-10-18

(2023-10-18,15:16)backiddo a écrit : Moi je l'interprète pas comme toi...
si la ville à trouver ne fait pas écho à la destination (élément du dernier paragraphe) et que la destination est bien Avalon alors la ville solution ne peut pas être Avallon.

Je dirais que 1) la destination n'est pas Avalon et 2) "lui" dans le dernier paragraphe ne fait pas référence à la destination.


(2023-10-18,15:44)Troip a écrit :
(2023-10-18,13:14)zarquos a écrit : L'ordre des énigmes est encore confirmé c'est un point positif, mais pour les solutions on ne sait pas trop ce qui est juste ou pas (Bourges ? Avallon ? Cheverny ?), et la dernière énigme est encore plus difficile que prévue avec des choses avant et après le crypto. Nous ne sommes pas sortis de Ceylan(d).

Quand il a confirmé QR2 qu’une énigme (au moins) avait été résolue on avait juste parlé de Bourges et Cheverny. Pas encore Avalon à ce moment là.

Donc Bourges et/ou Cheverny, et aucune idée pour Avallon = aucune ville qu'on peut garder en toute sécurité.


RE: Q/R#4 en ligne - Gus25 - 2023-10-18

(2023-10-18,15:16)backiddo a écrit : Moi je l'interprète pas comme toi...
si la ville à trouver ne fait pas écho à la destination (élément du dernier paragraphe) et que la destination est bien Avalon alors la ville solution ne peut pas être Avallon.

Précisément, ce que je dis c'est que la destination n'est pas Avalon. Par contre la ville qui  lui fait écho peut être Avallon, écho de Avalon
En fait je viens de lire le post de Zarquos, je crois qu'on dit la même chose


RE: Q/R#4 en ligne - zarquos - 2023-10-18

(2023-10-18,16:38)Gus25 a écrit : En fait je viens de lire le post de Zarquos, je crois qu'on dit la même chose

Oui ^^

Pour l'instant je conserve Bourges, Avallon et Cheverny histoire d'avoir 50% de solutions et de ne pas être trop ridicule, mais en pointillés car les villes sont vite torpillées 118


RE: Q/R#4 en ligne - toucan83200 - 2023-10-18

(2023-10-18,16:55)zarquos a écrit :
(2023-10-18,16:38)Gus25 a écrit : En fait je viens de lire le post de Zarquos, je crois qu'on dit la même chose

Oui ^^

Pour l'instant je conserve Bourges, Avallon et Cheverny histoire d'avoir 50% de solutions et de ne pas être trop ridicule, mais en pointillés car les villes sont vite torpillées 118

Zarquos, tu n' es jamais ridicule, tu nous fait réfléchir, comme Gus, Guybrush, Zeus, Lapin Blanc et beaucoup d' autres encore  !  Wink

Il est vrai que je ne me suis pas penché pour le second paragraphe en mythologie grecque sur les noms des argonautes qui ont accompagné Jason. Heracles est cité mais pas seulement , par exemple Pelee le roi grec pourrait il être considéré comme " chef " je ne sais pas mais son fils Achille a pour destination une ile blanche et mieux l' île des bienheureux c' est à dire les iles fortunées  !  116
Peut-être que cette notion d' iles Fortunées est à conserver  !


RE: Q/R#4 en ligne - Lapin blanc - 2023-10-18

NOM DE ZEUS!!!
Je viens juste de lire les réponses aux QR....

Il faut encore recommencer... Si il y a besoin d'avoir résolu les premières énigmes parfaitement pour pouvoir résoudre les dernières énigmes sans erreurs possibles, alors le plus sage est encore de tout reprendre dans l'ordre des énigmes...
On sait que Cheverny est la première résolution (même si je n'ai pas suivi le même cheminement que vous pour y arriver). Ça nous en fait une! Youpi.
La disparition plus de carta Marina, bye bye pôle Nord. Dommage, cette carte est vraiment magnifique en effet. Mais ça signifie que trouver les sources des visuels n'est pas toujours utile... 🙄 on s'en fiche du nom du souffleur, bye bye mon questionnement sur les vents concernant l'énigme suivante un sombre présage... 🤯

Les réponses à certaines questions me laissent sans voix. Le nombre d'ailerons n'a pas d'importance ??!! QUOI??!!!
Etc.

Bon. l'énigme 1 avec CHEVERNY ok.
Pour ma part je vais reprendre la chasse dans l'ordre des énigmes. Je pense qu'on a juste aussi pour Bourges. Je pensais jusqu'ici avoir juste pour une longue vue et une aventure à terre mais pour être sûr sûr visiblement il faut avoir tout bien résolu avant.
C'est reparti. Une disparition donc. Et cette énigme peut se résoudre sans rien d'autre qu'elle même. On va y arriver les amis ! C'est forcément moins compliqué qu'on ne le croit.
Courage 💪