Ultima Forsan
Q/R#4 en ligne - Version imprimable

+- Ultima Forsan (https://www.zarquos.net/ultima-forsan)
+-- Forum : Le trésor de l'île au Crâne (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=216)
+--- Forum : La chasse (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=217)
+--- Sujet : Q/R#4 en ligne (/showthread.php?tid=2320)

Pages : 1 2 3


RE: Q/R#4 en ligne - toucan83200 - 2023-10-18

Alors là, la réponse de l' auteur " Non c' est bien un échoooooOOOO ! "  me laisse sans voix  / voie  ?  La phonétique, les sons, alors oui Avalon / Avallon.  Wink

En revanche, on ne pourra pas transformer leur réponse en " sons ", par exemple AVALLON en APOLLON  ?( Je ne modifie que deux lettres  ! )

Je ne comprends pas absolument cette réponse qui rejette cette Écho grecque pour une simple sonorité! Ma vue ne me permet pas de compter les zéro minuscules et majuscules  ! Bref, l' auteur semble nous confirmer que ce mot écho est un nom commun, en se fichant du toucan à vue non conventionnelle ( je ne sais pas, si sur FB,  plusieurs questions ont été inscrites sur ce mot " écho " non commun ou nom propre avec la majuscule, peu importe l' hilarité de cette réponse ne me dérange pas d' ailleurs. Par contre votre réponse, Monsieur l' auteur de la chasse n ' est certainement pas une aide ! ))! J'ai cependant très bonne ouie, Comment pourriez-vous entendre sur ce forum la ville qui fait " écho " à  l' oreille. Perso, comme Gus je n' entends pas mieux AVALON/ AVALLON 036

Et vous ?


RE: Q/R#4 en ligne - toucan83200 - 2023-10-18

Je tiens à préciser que je ne comprends pas cette lignée de zéro dans cette réponse, loufoque que je suis ces lettres " VAPO " pour VAPORAISO,  Je n' irais pas, donc je garde AVALON/ AVALLON, mais en phonétique je ne l' explique pas ( un seul L) et encore moins dans l' énigme ASSAUT, où le chiffre de 4 ailerons passe à  la trappe  ! 

Bref, je sèche  !  Confused


RE: Q/R#4 en ligne - Troip - 2023-10-18

Il s’agit juste du nom commun: écho, le truc qui résonne. Donc dans l’expression « une ville lui fait écho » c’est juste le sens premier. Si on a les choses avant (le lui) ça découle sur une ville.


RE: Q/R#4 en ligne - zarquos - 2023-10-18

Le sens contextuel le plus logique de "faire écho" c'est "répéter".

L'île d'Avalon a 2 orthographes : "L'île d’Avalon ou d’Avallon", forme latine insula Avallonis.

Donc la ville d'Avallon dans l'Yonne fait bien écho à l'île dans le sens où le nom est répété.
Cette répétition vaut d'ailleurs sur le plan étymologique, ce qui vaut à ville d'être citée dans la page de l'île => https://fr.wikipedia.org/wiki/Avalon


RE: Q/R#4 en ligne - Lapin blanc - 2023-10-18

Pour l'écho... Tout au début quand j'étudiais cette énigme, j'étais persuadée que c'était les sons finaux des lieux qu'il fallait trouver... Avec un parallèle entre les 4 premiers noms et les 4 derniers. Du genre : hesperides rime avec Colchide, Héraclès son "SSS" comme heliossss, Ladon rimant avec je ne sais plus quoi terminant par le son "on", et les deux une je croyais que c'était deux étoiles... Truc "onis" deux fois.
Ça me donnait "ssss +on+ onis+ ides" ... "Son homicide" son "onicide" en fait.
Genre Ladon étranglé par Héraclès.
Mais c'est évidemment pas ça vu que c'est Avalon et non Colchide désormais...
Bref. Je cherchais des trucs pour créer un écho concrètement avec les sons.
Puis j'ai laissé tomber cette idée...
....


RE: Q/R#4 en ligne - Zeu@ - 2023-10-18

Une petite réflexion

Le mot "écho" peut aussi faire référence à un personnage de la mythologie grecque, qui était une nymphe amoureuse de Narcisse, mais qui fut condamnée par Héra à ne pouvoir répéter que les derniers mots qu'elle entendait. Elle mourut de chagrin et se transforma en rocher, dont la voix résonne encore.

Pleumeur-Bodou est une commune qui a une histoire liée à la communication et aux technologies, notamment avec le radôme, qui est une antenne géante qui a permis de retransmettre les premières images de la télévision par satellite en 1962.
Pleumeur-Bodou a aussi des liens avec la légende arthurienne, qui est une source de richesse et de diversité pour le patrimoine européen. On y trouve notamment l'île d'Aval, qui serait la fameuse île d'Avalon (?), où le roi Arthur serait endormi en attendant son réveil. 
On y trouve aussi un château nommé Kerduel, qui ressemble phonétiquement à Caerduel, l'une des résidences d'Arthur. On peut, peut-être, imaginer que Pleumeur-Bodou est un lieu où l'écho se mêle à la légende.
Bof, mais bon, faute de mieux...


RE: Q/R#4 en ligne - Troip - 2023-10-18

D'où la question portant sur la majuscule ou pas. Pour éliminer la piste de la nymphe Echo.


RE: Q/R#4 en ligne - Zeu@ - 2023-10-18

Donc on jette la nymphe Wink


RE: Q/R#4 en ligne - zarquos - 2023-10-19

(2023-10-18,21:30)Zeu@ a écrit : Donc on jette la nymphe Wink

Ou plutôt on la laisse tranquille, on ne "jette" personne ici ^^