Ultima Forsan
IS #5 - Version imprimable

+- Ultima Forsan (https://www.zarquos.net/ultima-forsan)
+-- Forum : Le trésor de l'île au Crâne (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=216)
+--- Forum : La chasse (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=217)
+--- Sujet : IS #5 (/showthread.php?tid=2339)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16


RE: IS #5 - guybrush - 2023-12-24

Allez top départ pour la cuisson de la volaille...on va un peu laisser de côté la chasse et les sympathiques membres de ce forum...
Je vous souhaite à toutes et à tous une très belle soirée et un très Joyeux Réveillon de Noël.... 005 026 126


RE: IS #5 - Alibligh - 2023-12-25

Merry Christmas 🎄🎁 à vous tous 😃 la fête étant hier pour moi et donc aujourd'hui tout seul, j'en profite pour analyser l'IS #5 et de lire les derniers commentaires d'un sombre présages 😅 Beh alors c'est réglé !!! Bravo à vous pour Orry, ça me semble très correct, mais je n'ai pas.compris comment vous êtes arrivés à Sororie ?
ROSIE + RO...ok mais pourquoi le choix de RO pour les deux lettres ? 🥰


RE: IS #5 - Grégoire de la Tour d'ivoire - 2023-12-26

(2023-12-25,16:19)Alibligh a écrit : ... mais je n'ai pas.compris comment vous êtes arrivés à Sororie ?
ROSIE + RO...ok mais pourquoi le choix de RO pour les deux lettres ? 🥰

Salut Alibligh,
R et O ne sont que 2 lettres de ROSIE (les lettres de ROSIE permettent de remplir le tableau du dessous) et ne sont en aucun cas choisies pour correspondre à HEROS.
Je ne peux pas te donner toute la solution mais cherche la définition de rosie* (avec un r minuscule) et, si tu as l'esprit ouvert, tu comprendras sur quoi est basée cette chasse (ou du moins un grand nombre de ses énigmes).

Tschuss ! 005

* c'est un néologisme


RE: IS #5 - zarquos - 2023-12-26

Je ne pense pas que le sens de rosie soit à prendre en considération, bien que le néologisme soit sympa.

D'après les Q/R seul le résultat à 7 lettres a un sens :

Citation :Dans « Un sombre présage », les cinq lettres issues du premier crypto page 20, donnent-elles directement un résultat cohérent, ou bien ce résultat se comprend-il seulement lors du passage (transformation) à sept lettres ?
‍Deuxième option.

Mais je te concède sans problème que RO = héros est "mignon" sans pour autant être un argumentaire.

La seule explication que j'ai trouvée est la suivante :

On remplit le tableau du 2ème crypto avec les lettres de ROSIE, et la lecture de la phrase nous indique de prendre le mot en sens inverse soit EISOR.
Ce qu'on ajoute à EISOR finalement c'est l'écho de ce mot soit OR : EISOR + OR = SORORIE.

De la même façon on extrait ensuite l'écho de SORORIE pour en faire une ville : SORORIE -> ORIE -> ORRY-LA-VILLE.


RE: IS #5 - Gus25 - 2023-12-26

(2023-12-26,12:30)zarquos a écrit : Je ne pense pas que le sens de rosie soit à prendre en considération, bien que le néologisme soit sympa.

D'après les Q/R seul le résultat à 7 lettres a un sens :

Citation :Dans « Un sombre présage », les cinq lettres issues du premier crypto page 20, donnent-elles directement un résultat cohérent, ou bien ce résultat se comprend-il seulement lors du passage (transformation) à sept lettres ?
‍Deuxième option.

Mais je te concède sans problème que RO = héros est "mignon" sans pour autant être un argumentaire.

La seule explication que j'ai trouvée est la suivante :

On remplit le tableau du 2ème crypto avec les lettres de ROSIE, et la lecture de la phrase nous indique de prendre le mot en sens inverse soit EISOR.
Ce qu'on ajoute à EISOR finalement c'est l'écho de ce mot soit OR : EISOR + OR = SORORIE.

De la même façon on extrait ensuite l'écho de SORORIE pour en faire une ville : SORORIE -> ORIE -> ORRY-LA-VILLE.

Il me semble que le crypto2 se décode indépendemment du 1er. On "devine" comment remplir les cases vides et faire une lecture en sens inverse. On ne met pas les lettres de ROSIE dans le carré (comment les saupoudrer ?). Par contre effectivement on peut justifier une lecture à l'envers de Rosie et ajouter les 2 lettres OR qu'on trouve dans le carré (peut-être parce que c'est l'écho, mais pas évident). Peut-être parce qu'on devine là également un mot qui pourrait avoir du sens (et alors bravo à toi Zarquos pour en avoir le 1er parlé et justifié Sororie)


RE: IS #5 - zarquos - 2023-12-26

On peut même se permettre une petite pirouette supplémentaire, non nécessaire, disons pour la beauté du geste.

"De part et d'autre" n'indique pas un sens, ça peut être "à gauche et à droite" ou "à droite et à gauche".
Donc le résultat peut simplement être ROSEI.
On inverse : IESOR.
On ajoute l'écho OR : IESOR + OR = IESOROR.
Et là on peut simplement "lire" SORORIE en démarrant du S et en revenant au début.

Mais encore une fois cette pirouette n'est pas nécessaire (seulement pour ceux qui comme moi n'aiment pas les anagrammes) 080


RE: IS #5 - zarquos - 2023-12-26

(2023-12-26,13:00)Gus25 a écrit : peut-être parce que c'est l'écho, mais pas évident

En tout cas le 1er crypto nous met sur la voie : la TETE, la QUEUE, la FIN et DE PART ET D'AUTRE.
Si avec ça on ne comprend pas que c'est au début ou la fin que ça se passe (selon le sens de lecture)...


RE: IS #5 - Grégoire de la Tour d'ivoire - 2023-12-26

Trois sœurs d'un côté et neuf de l'autre. Ça fait combien en tout ?

Je dis ça, je dis rien... 061


RE: IS #5 - toucan83200 - 2023-12-26

3 sœurs d'un côté, 9 de l' autre, je ne sais pas trop, car la forêt de Chantilly fait partie avec deux autres forêts du Massif des trois forêts. Au sein du même massif, chacune des forêts est un peu la soeur des autres non ? 116


RE: IS #5 - Alibligh - 2023-12-26

(2023-12-26,17:47)Grégoire de la Tour d\ivoire a écrit : Trois sœurs d'un côté et neuf de l'autre. Ça fait combien en tout ?

Je dis ça, je dis rien... 061

😁 Je dois admettre que vous êtes (tous) subtile et sublime dans vos sous entendus (comme des anglais) 🤗 'il n'y a pas d'aumale' 😄 ça fait des énigmes en plus car il ne faut pas relevé tous, si non la chasse se termine avant même pas un an 😂 donc 3 et 9 font 12 ? Pommes ? Travaux ? Soeurs ? Fortunes ? Villes ? Pirates ? Voisines ? Îles ? 😉💕