Ultima Forsan
Le choix - Version imprimable

+- Ultima Forsan (https://www.zarquos.net/ultima-forsan)
+-- Forum : Le trésor de l'île au Crâne (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=216)
+--- Forum : UNE DISPARITION (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=248)
+--- Sujet : Le choix (/showthread.php?tid=2358)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9


RE: Le choix - Hortense - 2024-02-16

(2024-02-16,19:25)zarquos a écrit :
(2024-02-16,18:44)Hortense a écrit : il pouvait juste choisir de ne pas répondre a cette question là, il avait l’embarras du choix ! ^^

Oui il avait l'embarras du choix et il a choisi la question complètement what the fuck (*) du piano, alors question pertinence 121

(*)

 [Image: robotman.jpg]

- What the fuck ?

Big Grin Big Grin Big Grin mais comme tu a raison !!!!  je pense que mon cerveaux refuse en bloque de reconnaitre cette question comme étant bien réelle ^^ Tongue


RE: Le choix - zarquos - 2024-02-16

- Le choix à faire page 40 repose-t-il sur un jeu de mot ?

Voilà une question qui aurait été pertinente, à poser début 2025 juste après l'IS #6 ^^

Bon c'est pas le tout j'ai une aventure à terre à terminer 068


RE: Le choix - Véto - 2024-02-16

Je ne comprends toujours pas la justification de "tombe eau = tombe à l'eau".
Si c'est ça qui permet de "jeter" 135 parce que le mot Tombeau y figure, quel est le lien entre le fait d'éviter toute précipitation et ce choix lié à un mot présent dans trois items ?


RE: Le choix - Lapin blanc - 2024-02-16

Ça ne semble pas vous botter le fait que dans le mot PRÉCIPITATION il y ait ACE: 135...
Pourtant ça a le mérite d'être simple.


RE: Le choix - Nemo123 - 2024-02-16

Dans mon cas la sonorité "O" est liée a tomb-eau matelot et pole
Éviter une precipitation revient a éviter le seul mot ou EAU est employe.
Mais dans ce cas je pense qu'on se rapproche du contexte de la météo et que cette piste est morte.
Mais ça revient a garder 2/4/6 alors que les voisines semblent être 1/3/5

Entre elle, les capitaines et les sonorités en o ça fait quelques points communs a priori... Mais ça ne me donne rien.

Autre idée loufoque: l'auteur a dit que les voisines sont sur un visuel mais n'a pas dit lequel. Le lien avec le sphinx et l'énigme du sphinx pourrait il nous ramener à notre première enigme. Nous irions tellement lentement. Kerguelen, une seconde et l'île au sphinx (ou d'autres d'autre car il y a le choix).


RE: Le choix - Gus25 - 2024-02-17

Je poursuis mon raisonnement sur les notions de "précipitation" et "tombeau"
Comme je l'ai déjà dit,  je suis sur la ligne 1er sens des mots : tombeau=tombe (pas de double sens, de jeu de mot, ...) et précipitation = hâte. Et je cherche dans quelle mesure "pas de précipitation" nous aide à identifier les bons items.
QR3 : p.40 y-a-t-il une méthode nous permettant d'être sûrs qu'on a fait le bon choix ? "Tout à fait, il y a une méthode très précise qui vous semblera assez simple une fois que vous l'aurez trouvée".
QR5 : "il n'y a pas 6 éléments à trouver, car il faut faire un choix" et "la statue de l'illustration n'aide pas à faire ce choix"
QR6 : page 40, la numérotation des phrases est-elle essentielle à la résolution du crypto ? "Oui !" (avec un point d'exclamation, ça c'est moi qui l'ajoute...)
        page 40 : les termes "évitez toute précipitation" nous incitent-ils à nous intéresser précisément au phénomène atmosphérique ou simplement au caractère hâtif de notre
       choix ? "La phrase en question n'a aucun rapport avec la météo"
Quand je mets tout ça bout à bout, je pense que "pas de précipitation" peut se traduire par "ne commettez pas d'impair" (intérêt de la numérotation des lignes), j'élimine donc les lignes impaires (méthode simple effectivement) et je ne retiens que les lignes paires 2,4 et 6 . Ca élimine les lignes impaires et le mot tombeau, mais c'est un hasard (enfin peut-être... c'est nous qui avons fait une fixation sur tombeau et les jeux de mots possibles, pas l'auteur...)
PS : la question sur la météo était mal posée, elle était double et l'auteur s'est engouffré dans une des possibilités (pour nous aider, je pense -vision optimiste-, car il a vu qu'on patinait avec ces notions de tombeau, tombe eau, tombe à l'eau...). 


RE: Le choix - Zeu@ - 2024-02-17

C'est une très bonne analyse Gus, j'y adhère totalement 035


RE: Le choix - zarquos - 2024-02-17

(2024-02-17,07:54)Zeu@ a écrit : C'est une très bonne analyse Gus, j'y adhère totalement 035

Il est trop fort 060


RE: Le choix - kptainkirk - 2024-02-17

(2024-02-17,06:56)Gus25 a écrit : Je poursuis mon raisonnement sur les notions de "précipitation" et "tombeau"
Comme je l'ai déjà dit,  je suis sur la ligne 1er sens des mots : tombeau=tombe (pas de double sens, de jeu de mot, ...) et précipitation = hâte. Et je cherche dans quelle mesure "pas de précipitation" nous aide à identifier les bons items.
QR3 : p.40 y-a-t-il une méthode nous permettant d'être sûrs qu'on a fait le bon choix ? "Tout à fait, il y a une méthode très précise qui vous semblera assez simple une fois que vous l'aurez trouvée".
QR5 : "il n'y a pas 6 éléments à trouver, car il faut faire un choix" et "la statue de l'illustration n'aide pas à faire ce choix"
QR6 : page 40, la numérotation des phrases est-elle essentielle à la résolution du crypto ? "Oui !" (avec un point d'exclamation, ça c'est moi qui l'ajoute...)
        page 40 : les termes "évitez toute précipitation" nous incitent-ils à nous intéresser précisément au phénomène atmosphérique ou simplement au caractère hâtif de notre
       choix ? "La phrase en question n'a aucun rapport avec la météo"
Quand je mets tout ça bout à bout, je pense que "pas de précipitation" peut se traduire par "ne commettez pas d'impair" (intérêt de la numérotation des lignes), j'élimine donc les lignes impaires (méthode simple effectivement) et je ne retiens que les lignes paires 2,4 et 6 . Ca élimine les lignes impaires et le mot tombeau, mais c'est un hasard (enfin peut-être... c'est nous qui avons fait une fixation sur tombeau et les jeux de mots possibles, pas l'auteur...)
PS : la question sur la météo était mal posée, elle était double et l'auteur s'est engouffré dans une des possibilités (pour nous aider, je pense -vision optimiste-, car il a vu qu'on patinait avec ces notions de tombeau, tombe eau, tombe à l'eau...). 

Très logique pour moi. Par contre, précipitations = impairs, pas convaincu. Si on prend 3 parmi 6, on peut avoir : 1-2-3, 4-5-6, 1-3-5, 2-4-6, 1-2-4, 3-5-6. Moi j’aime bien 1-2-4. Pas de raison particulière à part une cohérence entre énigmes.


RE: Le choix - Fangorn - 2024-02-17

Je voudrais quand même introduire un petit bémol.

(2024-02-17,06:56)Gus25 a écrit :         page 40 : les termes "évitez toute précipitation" nous incitent-ils à nous intéresser précisément au phénomène atmosphérique ou simplement au caractère hâtif de notre
       choix ? "La phrase en question n'a aucun rapport avec la météo"
Quand je mets tout ça bout à bout, je pense que "pas de précipitation" peut se traduire par "ne commettez pas d'impair" (intérêt de la numérotation des lignes), j'élimine donc les lignes impaires (méthode simple effectivement) et je ne retiens que les lignes paires 2,4 et 6 . Ca élimine les lignes impaires et le mot tombeau, mais c'est un hasard (enfin peut-être... c'est nous qui avons fait une fixation sur tombeau et les jeux de mots possibles, pas l'auteur...)
PS : la question sur la météo était mal posée, elle était double et l'auteur s'est engouffré dans une des possibilités (pour nous aider, je pense -vision optimiste-, car il a vu qu'on patinait avec ces notions de tombeau, tombe eau, tombe à l'eau...). 

Quand l'auteur est devant un choix binaire et qu'il accepte de valider une hypothèse, il dit "deuxième option". 
Là, il a éliminé la première, mais pas forcément validé la deuxième...