Ultima Forsan
Le choix - Version imprimable

+- Ultima Forsan (https://www.zarquos.net/ultima-forsan)
+-- Forum : Le trésor de l'île au Crâne (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=216)
+--- Forum : UNE DISPARITION (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=248)
+--- Sujet : Le choix (/showthread.php?tid=2358)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9


RE: Le choix - Hortense - 2024-02-17

(2024-02-17,06:56)Gus25 a écrit : l'auteur s'est engouffré dans une des possibilités (pour nous aider, je pense -vision optimiste-, car il a vu qu'on patinait avec ces notions de tombeau, tombe eau, tombe à l'eau...). 

Bonjour bonjour Gus25 (et tout les Ultimaniste Forsaniste) ^^

Je suis également d'accord avec ton analyse, la seule chose qui me fait tiquer dans tout ce que tu évoques, c'est la phrase ci-dessus.

(restons sur le principe que la bonne solution est de garder 246)
A mon sens on ne patinait pas avec "précipitation = eau qui tombe". puisqu’il donne le bon résultat.
 les jeux de mot PRÉCIPITATION = "tombe de l'eau" et  PRÉCIPITATION = "Commettre un impair"
sont deux manières plutôt mignonne d’accéder a la bonne solution.

En voyant que beaucoup de joueurs partent vers "tombe de l'eau" l'auteur pouvait très bien se dire: " bon ce n'est pas tout a fait la méthode a laquelle jai pensais mais finalement ca marche pareil et en plus c'est presque mieux que "Commettre un impair""

Ça ne nous aurait pas sorti de la M**** que de ne pas répondre a cette question. Mais l'inverse a plus de chance de venir semer le doute a nouveau. (c'est mon cas)

Bref. Mon but n'est pas de vous convaincre. ca m'arrange bien de garder 246. je partage juste mon doute a la communauté pour tenter de comprendre. Mais je ne veux pas vous cassez les pieds avec ça.

En parlant de ça d’ailleurs.. j'ai aussi un autre doute, dont j'aimerai vous faire part, qui sort un peu des profondeurs mais que tout ces émules ont fait ressurgir. 


Vous promettez de ne pas me taper dessus si je vous le soumet ?     Blush 041 055


RE: Le choix - Gus25 - 2024-02-17

(2024-02-17,09:46)Hortense a écrit : Vous promettez de ne pas me taper dessus si je vous le soumet ?     Blush 041 055

Promis Hortense


RE: Le choix - Hortense - 2024-02-17

Aller ! j'ai confiance en votre indulgence, je me lance.


imaginons : Je fais un choix et je retiens 246  (pour ne pas commettre d’impair)…donc les iles issues du Sphinx.  J’ai effectivement sélectionné par ce choix  3 définitions qui me donnent uniquement 3 réponses (grâce au choix ( cf l’auteur)     là OK je n'ai pas de doute

Mais si les 3 voisines sont 135.  Alors au final : 2,4,6 + 1,3,5 =  1,2,3,4,5,6 = 6 (SIX)
SI le choix par retenue (on garde 246) nous donne 3 éléments qui nous servent et que le choix par exclusion ( on rejette 135) nous donne 3 élément qui nous servent aussi….


Alors on a bien trouver 6 éléments page 40.  (3 qui servent au crypto.. 3 qui servent pour les voisines)
QR5 : "il n'y a pas 6 éléments à trouver, car il faut faire un choix"

Si une âme charitable please se sent de prendre 5 min de son temps pour m'expliquer ou mon résonnement foire je veux bien !

j’ai la cervelle tellement embrumé que je ne distingue plus les choses clairement ..enfin je crois


RE: Le choix - Lapin blanc - 2024-02-17

Le choix le plus évident et logique, ça serait simplement de choisir la première 1) la seconde 2) et la dernière 6) (ou 7 d'ailleurs car la dernière phrase se trouve sous les 6) et il n'y a pas de saut de ligne).
Les trois voisines ne sont pas les 126 donc ça pousse à penser que le premier paragraphe des trois voisines donne quelque chose, puis le choix 126 donne autre chose.
Néanmoins, pas de précipitation invite à réfléchir à ce choix à faire. Ce qui est étonnant puisque la première, la seconde et la dernière seraient logiquement les phrases 126, mais ça ne serait pas un choix proprement dit puisque première, seconde et dernière impose un ordre précis.

Il existe une autre possibilité. Peut être qu'après avoir trouvé les trois voisines, c'est à ce moment là qu'il faut faire un choix : leur ordre. Choisir dans quel ordre ces trois voisines doivent être mises pour pouvoir effectuer le décryptage final. Ça serait bizarre mais why not? Après tout c'est une option de choix à faire.
On place immédiatement LINCOLN en première car c'est dans cet ordre là que sont placées les phrases. Mais peut être existe t'il une astuce à trouver pour modifier l'ordre des 6 et par conséquent replacer les trois voisines de telle sorte que ça donne la première, la seconde puis la dernière.

Ou pas! Car choisir peut aussi être choisir parmi les 6. Cependant, l'auteur précise qu'il n'y a pas 6 éléments à trouver, ce qui est plutôt perturbant. On sait qu'on doit en choisir 3 et seulement trois.
L'ordre des phrases est important car c'est justement possiblement cet ordre qu'il y aurait à modifier.

Je donne un exemple :
Le début de phrase "Au moment de faire votre choix," a 6 mots. Les lettres 123456 des mots sont:
A O D R E C
Dans l'ordre alphabétique ça donnerait ACDEOR
Ce qui donnerait cet ordre des phrases : 163524
La première serait la phrase 1, la seconde la phrase 6 et la dernière la phrase 4.
Bref. C'est juste une idée mais cet exemple donnerait la résolution d'un choix.

En passant, quand on compte les lettres APOLLON dans chaque phrase, ça donne dans l'ordre : ERREUCR avec ce C dans le mot ERREUR... Marrant qu'avec les lettres AODREC+C= ACCORDÉ. (Lyre et plectre, musique ?)
Bref.


RE: Le choix - Gus25 - 2024-02-17

(2024-02-17,10:39)Hortense a écrit : Aller ! j'ai confiance en votre indulgence, je me lance.


imaginons : Je fais un choix et je retiens 246  (pour ne pas commettre d’impair)…donc les iles issues du Sphinx.  J’ai effectivement sélectionné par ce choix  3 définitions qui me donnent uniquement 3 réponses (grâce au choix ( cf l’auteur)     là OK je n'ai pas de doute

Mais si les 3 voisines sont 135.  Alors au final : 2,4,6 + 1,3,5 =  1,2,3,4,5,6 = 6 (SIX)
SI le choix par retenue (on garde 246) nous donne 3 éléments qui nous servent et que le choix par exclusion ( on rejette 135) nous donne 3 élément qui nous servent aussi….


Alors on a bien trouver 6 éléments page 40.  (3 qui servent au crypto.. 3 qui servent pour les voisines)
QR5 : "il n'y a pas 6 éléments à trouver, car il faut faire un choix"

Si une âme charitable please se sent de prendre 5 min de son temps pour m'expliquer ou mon résonnement foire je veux bien !

j’ai la cervelle tellement embrumé que je ne distingue plus les choses clairement ..enfin je crois
Comment je vois les choses : on a fait le choix 2,4, 6 donc exit 1,3 et 5 (on oublie ces 3 items). 2, 4 et 6 correspondent à la 2e partie du crypto. La 1ère partie du crypto (les 3 voisines) se trouve à l'aide du visuel (l'île mystérieuse clairement visualisée qui draine la suite). Vision simpliste peut-être, mais je n'ai pas mieux pour l'instant ...


RE: Le choix - Gus25 - 2024-02-17

(2024-02-17,11:49)Lapin blanc a écrit : L'ordre des phrases est important car c'est justement possiblement cet ordre qu'il y aurait à modifier.

L'auteur n'a pas dit que l'ordre des phrases est important, il a parlé seulement de la numérotation (et donc possiblement bien distinguer pair et impair). En fait c'est la question qui parlait de numérotation et la réponse de l'auteur a été "Oui!"


RE: Le choix - zarquos - 2024-02-17

(2024-02-16,10:39)zarquos a écrit : Il faut bien comprendre que le fond du problème est de retenir une œuvre, c'est ça le vrai choix.
Si on ne comprend pas ça on ne comprend pas l'énigme (amha).

[attachment=3210]

028

095


RE: Le choix - Alibligh - 2024-02-17

Si comme la plupart d'entre nous, nous considérons que -
TOMBEAU = où il tombe de l'eau = PRÉCIPITATION = MÉTÉO alors oui il est exclu par l'auteur
Mais si on considère que -
TOMBEAU = tombe à l'eau = EXPRESSION ( laisse tombé ) = rien a voire avec la MÉTÉO donc acceptable
Et je suis d'accord avec vous que 'évitez tout précipitation' = 'risque de faire un impaire'
Et perso je trouve qu'il n'y a pas 6 as trouvé car -
Les définitions de 3 et 5 sont pareil
Les définitions de 4 et 5 sont pareil
Donc 1 = Lincoln qui est seule et 3 et 5 qui sont possiblement là même réponse que la réponse1ou deux ou trois différents ( mais on s'en fou car finalement on ne les utilise pas )
On garde 2 qui est seule et 4 et 6 qui sont possiblement là même réponse ou deux différents mais a mon avis 3 différents qui correspond à Le Sphinx des Glaces et là on doit déduire quelques chose car avec ces 3 iles le crypto n'est pas fini.....?
Ensuite pour la texte on réutilise les 3 livres pour les trois voisines car parmi ces romans un d'entre eux est aussi un pièce de théâtre.
On les mis en ordre ( il y on a plusieurs façons) et on extrait les lettres.
🤔

Et si on ne utilise pas des bonnes œuvres ???? L'ile mystérieuse/les enfants du Cpt/Le Sphinx pourquoi on n'a jamais vraiment pensé à Nemo ?? 🤔 Il est mentionné dans Le Sphinx et il a les livres exclusivement a lui et c'est sous entendus qu'il est le frère d'Ayrton ???🧐 20000 lieux........?


RE: Le choix - Zeu@ - 2024-02-17

(2024-02-17,13:06)Alibligh a écrit : Si comme la plupart d'entre nous, nous considérons que -
TOMBEAU = où il tombe de l'eau = PRÉCIPITATION = MÉTÉO alors oui il est exclu par l'auteur
Mais si on considère que -
TOMBEAU = tombe à l'eau = EXPRESSION ( laisse tombé ) = rien a voire avec la MÉTÉO donc acceptable
Et je suis d'accord avec vous que 'évitez tout précipitation' = 'risque de faire un impaire'
Et perso je trouve qu'il n'y a pas 6 as trouvé car -
Les définitions de 3 et 5 sont pareil
Les définitions de 4 et 5 sont pareil
Donc 1 = Lincoln qui est seule et 3 et 5 qui sont possiblement là même réponse ou deux différents ( mais on s'en fou car finalement on ne les utilise pas )
On garde 2 qui est seule et 4 et 6 qui sont possiblement là même réponse ou deux différents mais a mon avis 3 différents qui correspond à Le Sphinx des Glaces et là on doit déduire quelques chose car avec ces 3 iles le crypto n'est pas fini.....
Ensuite pour la texte on réutilise les 3 livres pour les trois voisines car parmi ces romans un d'entre eux est aussi un pièce de théâtre.
On les mis en ordre ( il y on a plusieurs façons) et on extrait les lettres.
🤔
C'est exactement ça 028


RE: Le choix - Alibligh - 2024-02-17

Merci Zeu 👍

Entre temps j'ai modifié la fin de mon post -

Et si on ne utilise pas des bonnes œuvres ???? L'ile mystérieuse/les enfants du Cpt/Le Sphinx pourquoi on n'a jamais vraiment pensé à Nemo ?? 🤔 Il est mentionné dans Le Sphinx et il a les livres exclusivement a lui et c'est sous entendus qu'il est le frère d'Ayrton ???🧐 20000 lieux........?