Ultima Forsan
QR #7 - Version imprimable

+- Ultima Forsan (https://www.zarquos.net/ultima-forsan)
+-- Forum : Le trésor de l'île au Crâne (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=216)
+--- Forum : La chasse (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=217)
+--- Sujet : QR #7 (/showthread.php?tid=2360)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7


RE: QR #7 - Gus25 - 2024-03-16

Proposition : un sac fourre-tout sans classement risque de ne pas apporter une grande aide. Pour permettre un tri des questions je suggère que chaque post indique en tête du message l'énigme à laquelle il se rapporte. Sans préciser le nom de l'énigme, le post sera automatiquement recopié dans une rubrique Divers. Au fil de l'eau je recopierai les posts dans le fil que j'aurai ouvert, dans la rubrique concernée (1 rubrique par énigme + 1 rubrique Divers).
Précaution d'usage : je ne peux garantir une mise à jour régulière et permanente (je ferai au mieux...)
Je vais donc ouvrir un sujet "La foire aux questions" (rattaché à "La chasse") avec une structure d'accueil comme définie plus haut
Si vous avez de meilleures idées, je suis tout ouïe...


RE: QR #7 - Alibligh - 2024-03-17

(2024-03-14,18:29)zarquos a écrit : Non car cela « créerait un paradoxe temporel dont l'issue engendrerait une réaction en chaîne qui pourrait déchirer le tissu même du continuum espace-temps, provoquant la destruction totale de l'univers ! »

Ce sont des termes assez classiques de relativité restreinte.
Le continuum espace-temps en 4 dimensions, le paradoxe temporel comme celui des jumeaux, ce genre de choses.
Soit l'auteur connaît cette théorie (formation scientifique par exemple) soit il a vu des films ou des séries qui exploitent cette théorie.

Il y a aussi le paradoxe du grand-père 😅
Mais aussi par rapport à sa réponse sur les illustrations et texte suivants précédente etc etc......
Donc avec  'Aventure à Terre' par exemple  l'illustration de Constantinople/Istanbul c'est une inspiration pour suggérer les Empires et ensuite on doit faire un 'Retour vers le Future' en les associant aux Empires modernes ?? pareille pour le trois Îles Kerguelen Moine Sphinx de l'Antarctique qui passe dans le temporelle pour devenir celles sur le Loire ??? Clermont-Ferrand c'est un autre Clermont ? Mercure c'est plutôt Mont Hermès près de Thury 😳🤔

Désolé 😂 il est tard et mon cerveau part en délire 😉


RE: QR #7 - zarquos - 2024-03-17

(2024-03-17,01:38)Alibligh a écrit : Donc avec  'Aventure à Terre' par exemple  l'illustration de Constantinople/Istanbul c'est une inspiration pour suggérer les Empires et ensuite on doit faire un 'Retour vers le Future' en les associant aux Empires modernes ??

La réponse sur le continuum espace-temps est à jeter à la poubelle, il est bien évident que pour résoudre une énigme on n'utilise jamais des éléments d'une énigme située plus loin.

Dans l'aventure à terre les empereurs et les empires reposent sur leurs propres pieds. Mais ensuite il faut faire quelque chose avec Constantinople.


RE: QR #7 - Gus25 - 2024-03-17

(2024-03-17,08:01)zarquos a écrit : La réponse sur le continuum espace-temps est à jeter à la poubelle, il est bien évident que pour résoudre une énigme on n'utilise jamais des éléments d'une énigme située plus loin.

Il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain... Evident, peut-être, mais impossible non. La question (je précise que je n'en suis pas l'auteur) pouvait être posée. D'après les QR on sait qu'on peut résoudre des énigmes de façon indépendante et que d'autres ont besoin des précédentes pour être résolues (d'où la nécessité de les ordonner). Rien n'empêche donc de résoudre l'énigme N+1 de façon indépendante et d'avoir une énigme N qui aurait un lien avec elle. Peut-être pas très "naturel" comme méthode, mais en procédant ainsi on resterait néanmoins conforme au cahier des charges (il n'est pas dit de résoudre les énigmes dans l'ordre) et aux QR.
Et pour une fois qu'on a une réponse claire nette à une question (je parle de la 1ère partie de la réponse), ne boudons pas notre plaisir.


RE: QR #7 - zarquos - 2024-03-17

A partir du moment où il y a un ordre linéaire 1, 2, 3, N, N+1, N+2, etc. une énigme N n'est jamais résolue en faisant appel à des éléments de l'énigme N + i (i = 1, 2, etc.), c'est un principe universel, évident et rabâché ad nauseam pour la chouette. Et qui mérite donc bien une pirouette humoristique sous la forme du continuum espace-temps qui serait mis en péril.

Une réponse claire et nette oui, mais sur des points déjà compris ou évidents ça n'a pas d'intérêt.

Faut-il creuser ?
- Oui !

Clair et net et osef.


RE: QR #7 - Gus25 - 2024-03-17

(2024-03-17,11:34)zarquos a écrit : A partir du moment où il y a un ordre linéaire 1, 2, 3, N, N+1, N+2, etc. une énigme N n'est jamais résolue en faisant appel à des éléments de l'énigme N + i (i = 1, 2, etc.), c'est un principe universel, évident et rabâché ad nauseam pour la chouette. Et qui mérite donc bien une pirouette humoristique sous la forme du continuum espace-temps qui serait mis en péril.

Une réponse claire et nette oui, mais sur des points déjà compris ou évidents ça n'a pas d'intérêt.

Faut-il creuser ?
- Oui !

Clair et net et osef.

Chouette jamais trouvée ...  Smile


RE: QR #7 - zarquos - 2024-03-17

(2024-03-17,11:42)Gus25 a écrit : Chouette jamais trouvée ...  Smile

Ce n'est pas parce que la chouette n'a jamais été trouvée que les paroles de Max Valentin n'avaient aucune valeur :

Citation :QUESTION No 37 DU 1995-08-27
POUR ETRE DECRYPTEE, AUCUNE ENIGME N'A BESOIN D'ELEMENTS PUISES DANS UNE ENIGME ULTERIEURE.

QUESTION No 7 DU 1995-12-11
AUCUNE ENIGME, POUR ETRE RESOLUE, N'A BESOIN D'ELEMENTS PUISES DANS DES ENIGMES ULTERIEURES

QUESTION No 10 DU 1996-02-10
AUCUNE ENIGME NE NECESSITE, POUR ETRE DECRYPTEE, QUE L'ON AIT RECOURS A UNE ENIGME ULTERIEURE.

QUESTION No 5 DU 1996-04-27
AUCUNE ENIGME NE NECESSITE UN RE- COURS A UNE ENIGME ULTERIEURE, CAR CELA RENDRAIT LE JEU IMPOSSIBLE.

QUESTION No 48 DU 1996-05-28
NON SEULEMENT CE SERAIT MALHON- NETE, MAIS EGALEMENT INTROUVABLE. AUCUNE ENIGME N'EXIGE QUE VOUS PUISIEZ DANS DES ENIGMES ULTERIEURES DE QUOI POUVOIR LA RESOUDRE.

Etc.