Ultima Forsan
IS #6 - Version imprimable

+- Ultima Forsan (https://www.zarquos.net/ultima-forsan)
+-- Forum : Le trésor de l'île au Crâne (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=216)
+--- Forum : La chasse (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=217)
+--- Sujet : IS #6 (/showthread.php?tid=2371)

Pages : 1 2 3 4 5


RE: IS #6 - Fangorn - 2024-04-29

(2024-04-29,03:12)Gus25 a écrit :  Appeler "morceaux" des lettres ? Les remettre dans le bon ordre ?

Peut-être pour faire le parallèle avec les (6) "morceaux" d'Apollon ?


RE: IS #6 - Zinb - 2024-04-29

Oui c'est juste "l'enrobage" classique des IS des Editions du Trésor. Il y a toujours des formulations qui pourraient sembler étrange mais qui servent essentiellement à confirmer de quelle énigme on parle.
- IS2 : "la fin du jour approche" -> Un Crépuscule
- IS4 : "ce qui semble encore trop sombre" -> Un sombre Présage
- IS5 : "le sombre présage n'étant pas parfaitement dissipé" -> Un sombre Présage

Et donc ici :
- "les morceaux" -> on parle de l'énigme avec la statue en morceaux
- "la disparue sera retrouvée" -> on aura alors trouvé la ville solution de l'énigme "Une Disparition", au cas où vous n'auriez pas compris qu'on parle de cette énigme

A mon avis, il faut vraiment éviter de se triturer la tête à base de "c'est trop simple/la formulation est étrange, donc ça cache forcément quelque chose".


RE: IS #6 - zarquos - 2024-04-29

Mouais, dire que Bellac est la disparue parce que c'est la solution de l'énigme une disparition c'est quand même moche.
Bellac n'est pas plus une disparue que la solution d'un assaut est une attaquée ou la solution d'une longue-vue une observée.

Ce qui me gêne aussi c'est la réputation et le style de la pièce de théâtre L'apollon du Bellac.

Et pour finir pourquoi s'embêter avec les frères des capitaines ?
Il suffisait d'utiliser Hatteras, Robinsons et Antifer par exemple et ça revenait strictement au même.
L'île proche du pôle ben on s'en fiche, même pas la peine de la trouver, cool.

Dans l'état Bellac ressemble vraiment à une solution faute de mieux, mais c'est peut-être la bonne comme le pense la majorité Angel


RE: IS #6 - Zeu@ - 2024-04-29

Je pense que ce n'est pas Bellac mais autre chose, on verra pour la suite Rolleyes


RE: IS #6 - Alibligh - 2024-04-29

(2024-04-29,08:03)Fangorn a écrit :
(2024-04-29,03:12)Gus25 a écrit :  Appeler "morceaux" des lettres ? Les remettre dans le bon ordre ?

Peut-être pour faire le parallèle avec les (6) "morceaux" d'Apollon ?

Pour moi les 'morceaux' qui doit être 'récolles dans le bon ordre', ce sont des morceaux de texte. 😁

Si non on as - Le Bon ordre et L'Ensemble Complété Alors  - LBLECA - BELLAC 😂😉


RE: IS #6 - Fangorn - 2024-04-29

(2024-04-29,09:20)zarquos a écrit : Et pour finir pourquoi s'embêter avec les frères des capitaines ?
Il suffisait d'utiliser Hatteras, Robinsons et Antifer par exemple et ça revenait strictement au même.
L'île proche du pôle ben on s'en fiche, même pas la peine de la trouver, cool.

C'est le seul truc vraiment gênant, amha. Pour le reste, ça coche toutes les cases. Donc trouver mieux ..... 019


RE: IS #6 - Nemo123 - 2024-04-29

@zarquos: je suis assez d'accord avec toi. L'auteur s'est trituré la tete avec un vrai sujet sur les capitaines que nous n'utilisons pas.


RE: IS #6 - zarquos - 2024-04-29

(2024-04-29,10:06)Fangorn a écrit : C'est le seul truc vraiment gênant, amha. Pour le reste, ça coche toutes les cases. Donc trouver mieux ..... 019

Le truc c'est qu'avec Belle-Île j'ai une fin de jeu qui tient la route alors qu'avec Bellac tout s’effondre : plus de zone, plus de crypto et plus de supersolution.
Dans l'absolu ce n'est pas trop grave, ce n'est pas la première fois que des solutions sont torpillées et qu'il faut tout refaire.
C'est juste que Bellac je la sens pas, cette ville avait été trouvée il y a longtemps et j'avais déjà rejeté L'Apollon de Bellac qui ne rentrait dans les critères de réputation habituels d'une chasse au trésor (et ne parlons pas du style comique).

Donc à l'heure actuelle je suis partagé, et l'emploi de "la disparue" dans l'IS et à contrario l'inemploi du Sphinx des Glaces n'arrange rien (même si c'est peut-être simplement un moyen sophistiqué de fournir un choix dans le crypto). Et comme je n'ai pas envie de me déplacer pour vérifier la supersolution (un peu trop loin), il ne reste plus qu'à attendre un signe 052


RE: IS #6 - gimemere - 2024-04-29

(2024-04-29,10:49)zarquos a écrit :
(2024-04-29,10:06)Fangorn a écrit : C'est le seul truc vraiment gênant, amha. Pour le reste, ça coche toutes les cases. Donc trouver mieux ..... 019

Le truc c'est qu'avec Belle-Île j'ai une fin de jeu qui tient la route alors qu'avec Bellac tout s’effondre : plus de zone, plus de crypto et plus de supersolution.
Dans l'absolu ce n'est pas trop grave, ce n'est pas la première fois que des solutions sont torpillées et qu'il faut tout refaire.
C'est juste que Bellac je la sens pas, cette ville avait été trouvée il y a longtemps et j'avais déjà rejeté L'Apollon de Bellac qui ne rentrait dans les critères de réputation habituels d'une chasse au trésor (et ne parlons pas du style comique).

Donc à l'heure actuelle je suis partagé, et l'emploi de "la disparue" dans l'IS et à contrario l'inemploi du Sphinx des Glaces n'arrange rien (même si c'est peut-être simplement un moyen sophistiqué de fournir un choix dans le crypto). Et comme je n'ai pas envie de me déplacer pour vérifier la supersolution (un peu trop loin), il ne reste plus qu'à attendre un signe 052

Les km ne me font pas peur, je peux aller vérifier pour toi Big Grin


RE: IS #6 - gimemere - 2024-04-29

J'avoue ne pas savoir trop choisir entre les 2.
Je n'ai ni l'énigme 6, ni la 7 et encore moins la SS, donc forcément je peux difficilement juger du résultat.
Des choses me dérangent dans les 2 options.

Pour Belle-Ile, il a dit que le lion ailé n'était pas l'élément le plus important du visuel. Hors si on veut trouver SAUZON, au contraire c'est déterminant.
Ensuite ce sphinx, pardon mais il a pris cher! Un sphinx c'est avant tout un lion avec une tête de femme. Là on voit un lion ailé. Il ressemble quand même plus au lion de Saint Marc qu'à un sphinx. Mais après Ceylan(d) et le prisonnier qui n'est jamais passé devant un tribunal, on est plus à ça près....
Ceci dit si c'est le lion de St Marc je trouve assez tiré par les cheveux de dire qu'il est là pour le K, parce que des auteurs vénitiens ce n'est pas ce qui manque.

D'un autre côté je trouve que c'est plus cohérent de trouver une île, vu l'énigme! et de chercher ensuite LE lieu précis. Donc rien que pour ça Belle-Ile gagne haut la main, surtout que c'est le même principe que pour le Vieux loup de mer.